Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Seb je n'avais pas vu ton post. Je pratique comme Michel. Avant de commencer je met le réticule au milieu de la plage de réglage. Je le met en butée d'un côté, je reviens dans l'autre sens en comptant le nombre de clic et je reviens de la moitié. Je fais ca en vertical et horizontal. Je retire la culasse, je vise la cible à 25 ou 50 cm par le canon, je cale la carabine. Je mets le réticule sur le centre de la cible, je lache 1 balle. Je remet le croisillon sur le centre de la cible, je bloque la carabine et je déplace le réticule en vertical et horizontal jusqu'au point d'impact de la 1ere balle. Je re-vise le centre et je lache une 2eme balle. Ta lunette est réglée à cette distance. Pour la régler aux autres distances tu fais pareil. Donc seulement 2 balles pour régler et pas une boite ou 2.
Malheureusement cette méthode ne marche que pour les carabines à verrou ou on peut enlever la culasse
J'ai été au stand pour faire mes essais de groupement de ma 270W et avait sélectionné la Power Point comme balle de réglage et d'entrainement par la suite du fait de son bas prix.
Ma méthode n'a pas marché meme à 50m impossible de mettre les balles dans une pièce de 2 euros.
Je pensais avoir un problème à la lunette, mais rien de cela. Après avoir tiré 10 balles, j'ai mis la cible à 100m. Une horreur !!!!!!!!!!! groupement sur 15cm
J'ai commencé mes essais avec les autres balles et ca allait beaucoup mieux. En fait mon canon ne digère pas les Power Point. Pas de chance hein????
Nous, dans le 68 nous avons la chance d'avoir un super stand avec ciblerie automatique, chevalet de pointage, écran électronique etc.. c'est plus facile !
A défaut il y a une technique simple qui nécessite peu de moyens: une butte (naturellement) pour la sécurité et une cible (tu commence, si ton réglage n'as pas été "dégrossi", à 30 ou 40 m). Tu peux tirer, selon le véhicule que tu as, sur le toit ou sur le capot (avant ou arrière). Personnellement, j'ai un 4X4, je tire sur un sac de maîs posé sur le capot avant (c'est aussi bien qu'un chevalet de pointage, souple et rigide à la fois). Quand tu as tiré ta première balle, tu l'entoures d'un gros trait de feutre noir (ou rouge si ta balle est dans du noir); tu reviens sur ton appui, reprend ta visée après avoir dévissé naturellement tes bouchons de "molettes" de réglage latéral et vertical; en essayant de ne pas bouger (après avoir calé ta carabine sur ton appui) tu vises le centre de la cible (tu ne bouge surtout pas ta carabine) et tu "bidouilles les molettes de réglages jusqu'à ce que ta croix soit sur ton impact (désaxé) entouré du trait de feutre. Tu éloignes la cible à 100 m, par exemple (-personnellement je règle à 150 m- , mais 100 m c'est déjà pas si mal), tu tires et là, si tu as bien fait ce que je viens d'expliquer, tu doit être presque bon. Tu finis au clic de molette (pour monter un peu ou aller à droite ou à gauche). Fastoche non ? (si je me suis bien exprimé !).
Le seul problème c'est que les PP étaient les 1ere balles que je tirais avec cette carabine et lunette fraichement installé sans avoir fait aucun réglage. Et comme mon canon ne stabilise pas les PP, j'ai galéré, evidemment mais au début je ne le savais pas et pouvais penser que cela vienne du montage de la lunette que j'ai fais moi même.
salut motutapu, jai le meme probleme avec ma 300 avec les balles pp je suis incapable de mettre 2 fois la meme balle au meme endroit . a tu trouver de meilleur balle?
En 300 Wm, la PP de 180gr est loin d'être une balle régulière en matière de vitesse. Au chrono sur une boite de de 20 l'écart entre la plus rapide et la plus lente était de pratiquement 100 m/s Elle a tuée énormément de gibier et en tuera encore beaucoup mais elle est un peu dépassée au niveau conception.
Essaye donc d'autres balles dans se calibre il y a un choix monstre. J'ai vu que Motutapu avait eu d'excellents résultats avec d’autres marques mais comme chaque canon est unique seul un test avec son arme permet de savoir quelle est la meilleure combinaison.
Roy a raison pour la faculté d'un canon a bien stabiliser telle ou telle balle.
300Magnum, avant de te conseiller des balles à conception différentes dis nous ce que tu chasses en 300WM, tes distances de tir, les animaux et leur poids.
Concernant les essais de groupement que j'ai fais en 270W et 300WM, le premier commentaire est que le 300 digère un plus grand nombre de balles pour la précision de chasse.
Mon canon fait 65cm et j'ai eu de très bons résultats avec :
Fédéral:
Trophy Bonded Tip 180gr
Accubond 180gr
Trophy Bonded bearn claw 200gr.
Rémington:
Nosler Partition 200gr
Norma:
Accubond 180gr
Swift A Frame 180gr
Sako:
Harrowhead II 180gr
Les plus grandes précisions à 100m :
Accubond Norma (les impacts se touchent)
Swift A Frame
Regarde ce carton de réglage final de lunette, la 1ere balle est entre les deux 9. Je modifie les réglages de la lunette en horizontal et vertical et re-tire deux balles pour vérifier.
Uploaded with ImageShack.us
Ce carton est un visuel de C50, le cercle du 9 fait 10cm de diamètre.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.