Bonjour Kauri,
Etant ornithologue et ayant fait mon mémoire sur les populations d'oiseaux nicheuses dans deux vallées ariégeoises l'an dernier, en "partenariat" avec les agents de l'ONF, les techniciens de l'ONCFS et les ornithologues de l'ANA (Association des Naturalistes d'Ariège), je te conseille de contacter des professionnels comme tu as fait la première fois @kauri wrote:garde de l'onf, pour comme tu le sais ne pas @kauri wrote:foutre en l'air la reproduction sur la place de chant.
Ils t'emmèneront directement a proximité des places de chant, ça sera plus convivial et il vaut mieux que tu "demandes", un peu de "pommade" ne fait pas de mal, plutôt qu'ils se sentent un peu "bernés". Et oui, ils se voient comme les "papas de la montagne", ce qu'ils font très bien d'ailleurs.
Si je n'avait pas déménagé à Tours
, je m'en serais occupé volontiers, et on aurai pu faire ces points d'écoute ensemble avec une de mes connaissances du métier sur place, étant de Toulouse ça me faisait pas loin.
Tu peux contacter l'ANA (tu trouveras facilement sur internet), ils organisent des sorties de ce type.
A+