les grives, c'était mon gibier de prédilection pendant mes 20 premières années de chasse, de part mes origines cévenoles et de chasse sans chien.
avec l'acquisition d'un chien d'arrêt, je suis passé à autre chose, sans pour cela délaisser les "passages" de grives occasionnels.
depuis les 10 dernières années, les grives se sont faits rares, voire inexistantes l'an dernier et cette année...jusqu'à aujourd'hui !
parce qu'il n'y en a tres peu et pas souvent je ne tirais plus les grives, et je concentrais Abbys sur la quête....et puis ce matin c'était aujourd'hui mon dernier jour de congé donc je n'ai pu résister au désir d'aller faire un tour dans ma petite chasse ardéchoise où vous avez pu visionner une vidéo amateur.
-6°C ! houlà ça caille mais on est équipé un tour le matin voir si on peut lever un faisan ou une bécasse....rien.. puis je rencontre un vieux pote que j'avais pas vu depuis longtemps, et , en discutant, je remarque qu'il passait qq grives.
nous nous remémorons nos moments passés dans le froid, à la passée aux grives, mais où nous en faisions une vingtaine dans la matinée, et qq fois où j'en ai fais jusqu'à 36 !
on se quitte, je vais faire encore un tour.....puis à 11H30, en partant, je décide de m'arrêter un petit moment là où j'avais vu des grives naviguer..il faut dire que vers ce coin nous avions nos affuts à la passée mais le terrain nous fut supprimé pour des raisons de surfaces
donc nous y voilà et quelques cartouches tirées et une paire de grives plus tard il est l'heure passée pour le déjeuner, encore 25 km à faire donc je pars mais je me pose la question de l'occupation de l'après-midi, ai-je vraimment qq chose d'important à faire cet aprem ? et puis d'habitude c'est bon le matin mias l'apres-midi.....
14H10 tout le monde est parti de la maison, Abbys (ma chienne Korthals) on va faire un tour ???
je prends une dizaine de cartouches dans mes poches (j'en ai toujours 2 boites de 25 dans la voiture au cas où il y ait un passage) et couci-coulà je me retrouve à sec, les grives passent à nos anciens affuts, je me retrouve à l'arriere, où le couloir de passage s'agrandit, il n'y a personne donc elles ne sont pas "dévariées" (déboussolées ou speed in french) et bien que ça ne soit pas le "grand truc" je me retrouve à avoir tirer 40 cartouches !!! cela n'est pas arriver depuis une decennie !!
je ne dirais pas combien j'ai fais de grives (qq unes quand même), il y en va de ma réputation que j'avais à l'époque, sur le tir de ces volatiles
la chienne aussi m'a fait plaisir,calme docile assis ou couchée au pied.
le rigolo c'est qu'elle a vite compris à quoi on jouaient, et elle scrutait le ciel à la recherche d'oiseaux, écarquillant les yeux dès qu'un volatile fendait les airs.....par contre elle ne comprenait pas que je tire et que il n'y avait rien à rapporter !
rapports aïe aïe aïe : c'est là que ça fait mal car outre le fait de vouloir garder la prise pour elle, elle la machouille...sans effet pour les faisans, mais pour les grives....vidage assuré !!!!
- j'ai revécu des moments vieux de 10-15 ans en arriere!!!!!!
merci les grives