grive

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

les grives, c'était mon gibier de prédilection pendant mes 20 premières années de chasse, de part mes origines cévenoles et de chasse sans chien.

avec l'acquisition d'un chien d'arrêt, je suis passé à autre chose, sans pour cela délaisser les "passages" de grives occasionnels.

depuis les 10 dernières années, les grives se sont faits rares, voire inexistantes l'an dernier et cette année...jusqu'à aujourd'hui !

parce qu'il n'y en a tres peu et pas souvent je ne tirais plus les grives, et je concentrais Abbys sur la quête....et puis ce matin c'était aujourd'hui mon dernier jour de congé donc je n'ai pu résister au désir d'aller faire un tour dans ma petite chasse ardéchoise où vous avez pu visionner une vidéo amateur.

-6°C ! houlà ça caille mais on est équipé un tour le matin voir si on peut lever un faisan ou une bécasse....rien.. puis je rencontre un vieux pote que j'avais pas vu depuis longtemps, et , en discutant, je remarque qu'il passait qq grives.

nous nous remémorons nos moments passés dans le froid, à la passée aux grives, mais où nous en faisions une vingtaine dans la matinée, et qq fois où j'en ai fais jusqu'à 36 !

on se quitte, je vais faire encore un tour.....puis à 11H30, en partant, je décide de m'arrêter un petit moment là où j'avais vu des grives naviguer..il faut dire que vers ce coin nous avions nos affuts à la passée mais le terrain nous fut supprimé pour des raisons de surfaces

donc nous y voilà et quelques cartouches tirées et une paire de grives plus tard il est l'heure passée pour le déjeuner, encore 25 km à faire donc je pars mais je me pose la question de l'occupation de l'après-midi, ai-je vraimment qq chose d'important à faire cet aprem ? et puis d'habitude c'est bon le matin mias l'apres-midi.....

14H10 tout le monde est parti de la maison, Abbys (ma chienne Korthals) on va faire un tour ???

je prends une dizaine de cartouches dans mes poches (j'en ai toujours 2 boites de 25 dans la voiture au cas où il y ait un passage) et couci-coulà je me retrouve à sec, les grives passent à nos anciens affuts, je me retrouve à l'arriere, où le couloir de passage s'agrandit, il n'y a personne donc elles ne sont pas "dévariées" (déboussolées ou speed in french) et bien que ça ne soit pas le "grand truc" je me retrouve à avoir tirer 40 cartouches !!! cela n'est pas arriver depuis une decennie !!

je ne dirais pas combien j'ai fais de grives (qq unes quand même), il y en va de ma réputation que j'avais à l'époque, sur le tir de ces volatiles :oops: :cry:

la chienne aussi m'a fait plaisir,calme docile assis ou couchée au pied.

le rigolo c'est qu'elle a vite compris à quoi on jouaient, et elle scrutait le ciel à la recherche d'oiseaux, écarquillant les yeux dès qu'un volatile fendait les airs.....par contre elle ne comprenait pas que je tire et que il n'y avait rien à rapporter ! :oops: :oops:

rapports aïe aïe aïe : c'est là que ça fait mal car outre le fait de vouloir garder la prise pour elle, elle la machouille...sans effet pour les faisans, mais pour les grives....vidage assuré !!!!

- j'ai revécu des moments vieux de 10-15 ans en arriere!!!!!!

merci les grives
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Merci de m'avoir fait rêver grâce a ton récit Lecevenol



Moi aussi je suis nostalgique du temps ou ils avaient pas mal de grives et j'espère connaître encore cela



a+
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

première sortie aux grives vue le frois sibérien(-9°) a 6h du matin.vue que je chasse la bécasse je leur laisse la vie sauve avec se froid et puis c'est pas agréable de chasser avec une bise en plein nez.

donc petite sortie et tué une draine et une litorne.vue un vol d'une centaine de litorne.et l'aprem en faisant un abri pour approcher les grives une bécasse m'est partie de par les pieds :x
becasse12
Messages : 55
Inscription : 02 janv. 2008 18:09

Message par becasse12 »

Salut Tarzan, quelques grives aussi sur Bournazel ainsi que qques becasses... Tu vois quelques becasses en ce moment ou pas?

Simon
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

j'ai acheté un appeau a grive.je voulais celui de la litorne mais ils en avait pas et il m'on donné un appeau rond avec un trou au milieu.il ma dit d'inspirer puis de souffler sur la partie incurvé de l'appeau.je trouve que sa ne ressemble pas au cri de la grive.pouvez vous me donner un conseil pour son utilisation
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Si si tu peut appeler les grives avec



Il faut que tu essaie d'imiter le ramage des grives



Quand tu en entend essaie de mémoriser le ramage de la grive pour essayer de le faire après avec ta bouche



Il faut inspirer et souffler c'est cela mais au début c'est loin d'être évident



Bon courage



a+
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

le ramage c'est a dire son cri et il faut souffler sur la partie bombé ou l'autre?
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Non sur la partie incurvée



a+
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

le ramage c'est quoi en fait?pour inspirer et souffler il faut faire vite non car je crois que je vais vite me décourager.je suis pas expert en grive,désolé :cry:
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

j'ai aussi un grand soufflet.comment il marche celui ci
Répondre