browning cynergy hunter vs B525

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

donc je suppose que les prolongateurs c'est pas top ? (niveau régularité de la gerbe)
chris14

Message par chris14 »

les prolongateurs ont ils le même rendement (a peu de chose près) que des canons de 71 ?

salut,

Je t'arrête tout de suite, "les chokes longs prolongateurs" de canons faut les oublier ! ces chokes de 5cm voire plus (10cm parfois) qui amènent un 66 en 71 sont mauvais car ils n'ont pas le même régime vibratoire que le reste des canons et perturbent plus la gerbe qu'il n'améliorent la portée du fusil, ce n'est pas pour rien que les chokes longs pour le tir de compétition (Midas, Teague,Briley etc..) ne dépassent des canons que de 2 cm maxi (les meilleurs chokes longs int/ext actuels sont ceux de l'Axis qui font 92mm au total, avec seulement 1 cm extérieur) , il est donc plus judicieux de prendre de vrais canons de 71 qui te donneront une grande polyvalence chasse/tir, et même avec les simples chokes courts internes de 38mm dont est doté le B 525 je peux t'assurer que ça casse et tombe très loin, avec de simples 24g.
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

merci chris pour ta longue explication qui m'a convaincu. mais pour rebondir sur ta dernière phrase, je pensais au départ a un canon de 66 pour aller a la bécasse en sous bois. donc pour toi un 71 en sous bois n'est pas ( en exagérant un peu beaucoup) handicapant ?

bonne soirée
lemon

Message par lemon »

je ne fais que retrancrire ce que l'on m'avais expliqué !

a savoir que le canon de 71 est poyvalent pour chasser perdreaux aussi bien la bécasse avec ses choks interchangeables du lisse au plein chok,

néanmoins, si tu ne chasse que la bécasse il est préférable un canon de 66 où 61 tout depend de ton biotope,

en ce qui me concerne je chasse au chien d'arret avec un 71 choks lisse et 1/4,

aussi si tu possède déja un 71 je pense qu'il est préférable de prendre un 61 où un 66,

ce n'est que mon avis qui je pense sera partager !
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Je suis du meme avis que Lemon; ce n'est pas evident de chasser au bois avec un canon "long" surtout si le bois est sale... Avec un 71cm chez moi au bois, à moins que tu sois lucky luke, sinon rares seront les becasses dans le carnier...

Puis pour ce qui est du choke externe, allez savoir... mes plus beaux tirs je les realise avec un benelli canon 65cm (60+5cm du 1/2choke).... 8)

A+ :)

ps: mon fusil est un SA!
chris14

Message par chris14 »

salut,

J'ai raisonné sur ton post du départ, à savoir un fusil pour tirer aussi bien pigeons,lièvres perdreaux ,bécasses, faisans donc un polyvalent, c'est pour cela que je te conseille le 71, après si tu veux un spécial "bécasses" c'est autre chose mais tu sais beaucoup de chasseurs de bécasses tirent en 71 et s'en accomodent très bien....et puis si (comme moi) tu prends vraiment goût au cal 20, il te sera bien agréable d'employer ton fusil pour d'autres chasses :mrgreen:

Franchement, le B 525 cal20 en 71 est une perle sur le plan de la maniabilité et de l'équilibre, ses 3 kg ne paraissent pas et même en sous bois il n'a rien d'handicapant par rapport à un 61 ou un 66 qui sont ,à mon avis, des fusils trop exclusifs.

PS : pour les chokes longs int/ext ,il n'en existe pas pour le 525, je trouve que les 5 int fournis d'origine sont nettement suffisants pour tout (bien) faire :wink:
chmill

Message par chmill »

le B 525 cal20 en 71 est une perle sur le plan de la maniabilité et de l'équilibre, ses 3 kg ne paraissent pas et même en sous bois il n'a rien d'handicapant par rapport à un 61 ou un 66 qui sont ,à mon avis, des fusils trop exclusifs.

grosse différence avec ton ancien Fair Master parcours? lesquelles?
chris14

Message par chris14 »

salut Chmill,

Le FAIR Master Parcours était un bon fusil aussi, mais il n'existait qu'en canons de 74, donc déjà là l'équilibre s'en ressent, il avait plus tendance à piquer du nez, la canonnerie Browning est supérieure à celle de Fair et les groupements obtenus sont bien meilleurs (même avec un canon plus court en 71 l'impression de "frappe" du 525 est indiscutable, même à grandes distances et sur des gibiers réputés difficiles comme les pigeons :wink: ),le 525 a une meilleure prise en main, sa bande large de 10 avec guidon intermédiaire est un atout supplémentaire aussi par rapport au Fair, de plus je ne pense pas que la résistance dans le temps et que la cote des fusils Fair soit la même que celle des Browning qui sont de véritables machines à tirer gardant une cote argus très élevée à la différence du Fair qui décote très vite, mais qui, je le répète demeure un bon fusil avec un bon rapport qualité/prix mais dont il faut modérer l'utilisation pour le garder en bon état longtemps.
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

merci pour toutes vos réponses,

en fait ça fait déjà 10 ans que je chasse au 20 (chokes fixes 1/2 et full), je tire comme un pied, mais je ne changerai pour rien au monde. j'ai essayé l'année dernière un 12 semi auto d'un copain, et je tombais presque toutes les grives. alors pourquoi ne pas repartir sur le 12 ? simplement parce que j'estime qu'avec mon 20 je blesse moins, quand je passe à côté c'est de ma faute, et que de toute façon je n'ai pas besoin de faire des dizaines de pièces par jour. surtout apres avoir fait l'ouverture en picardie, et n'avoir rien vu ou presque. je me dis que le 20 laisse plus de chance au gibier (surtout avec moi), et que vu les densités ce dernier mérite bien cela. je veux donc juste changer de fusil pour en avoir un plus polyvalent (mobile-chokes), un éprouvé bille d'acier, et en même temps me faire plaisir avec un nouveau fusil. c'est pour cela que je posais la question du cynergie car le design me plait beaucoup.

Donc le 20 je connais et j'encourage tous les bons tireurs a y passer car c'est du bonheur en barre !

voila vous savez maintenant pourquoi je posais la question de départ (cynergie/525), et j'avoue que malgré le risque d'un fusil qui décotera peut être plus vite que le 525, ou qui sera moins resistant du fait de sa jeunesse, le cynergie me tente bien...............mais en canon de 71 bien sûr ! vous voyez, j'écoute quand meme les conseils !

bonne soirée à tous

Arnaud
chris14

Message par chris14 »

Donc le 20 je connais et j'encourage tous les bons tireurs a y passer car c'est du bonheur en barre !

salut,

Sur ce point je ne serais jamais d'accord :evil: Je suis en effet un tireur "moyen" (je tourne à 80% de moyenne au parcours donc je me considère comme moyen), je chasse depuis 2 ans au cal 20 et j'ai fait ,avec ce calibre, des "cartons" comme jamais auparavant avec un cal 12,je n'ai rien changé à ma façon de tirer, je ne me pose pas de question, j'aligne et ça tombe comme avec un 12 ou un 16 (car j'utilise avec bonheur les 3 calibres :mrgreen: ), voilà pourquoi je persiste à dire qu'il n'est pas plus difficile de tirer au 20, et ceci même en utilisant la charge de référence du cal 20 qui est de 24g.
Répondre