Pigeon salement amoché

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole

Message par colole »

Salut,

Merci pour les réponses. Ça confirme ce que je pensais.

Concernant le 4, je sais que c'est gros, mais...

J'ai fait mon début de saison au 7 mais 3 fois sur 5, oreiller de plume et bye bye.... Alors bon... 1 fois, passe, 2 fois...admettons... mais 15 ou 20 fois (vrai chiffres!!) c'est trop...

Ce matin encore, pigeon posé a 25/30m, pas de branches. Un coup de 7 en 35g. Résultat, pigeon blessé qui se barre, perdu. Cette après midi, coup de 4 a 35m sur un posé, tombé comme un cailloux.

Alors voilà... Bon maintenant, j'ai pas encore ciblé le fusil alors peut être que mes cartouches ne lui convienne pas.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,la différence entre le posé et le vol est de 3fois plus de plombs dans la cible( pour le posé),au posé le gros plomb s'impose associé aux grosses charges,au vol c'est le nombre d'impacts qui comptent,c'est complétement différent.à+
chris14

Message par chris14 »

Ce matin encore, pigeon posé a 25/30m, pas de branches. Un coup de 7 en 35g. Résultat, pigeon blessé qui se barre, perdu. Cette après midi, coup de 4 a 35m sur un posé, tombé comme un cailloux.

Bah ! c'est dommage de tirer des pigeons posés Colole :cry: :cry:désolé, mais c'est pas trop dans mon éthique de la chasse, pour la beauté du coup de fusil c'est tellement mieux de les tirer au vol......
steph87

Message par steph87 »

salut

perso, je pratique comme colole, j ai essayé du 7.1/2 nickelé et comme je tire comme une huitre, je les plume et ils partent mourir plus loin :evil: :evil: avec du 4 meme 1 ou 2 plombs, si ca touche un os, en principe, ca tombe ...mieux...

j ai sans doute des trous dans la gerbe, mais je prefere ne rater quelques uns qu en blesser autant!!!!

pour le tire posé, il faut quand meme savoir que dans certaines regions, c est le tir au vol qui parait etre une inepsie!!! apres c est une affaire de tradition....ce n est pas un lievre au gite....pêrso, ca ne me choque pasmais c est vrai qu un beau coup de fusil est appreciable!!!

cordialement

steph
goonif

Message par goonif »

salut,c'est surtout les distances qu'on juge tres mal pour pratiquement tout le monde moi y compris,40m au vol le pigeon parait pres,mais pour les plombs c'est tres loin,un pigeon à 30m de hauteur et 30m de longueur est en réalité à 42m avec la diagonale,c'est à dire hors de porté,et pourtant on en allume souvent à cette distance,et parfois ça tombe...mais combien on en blesse :!: :?: :?:
colole

Message par colole »

:x :x :x :x

Toujours aussi chaud sur le forum ! :wink:

Bon, alors, tout d'abord, je tire généralement au vol (dans 98% des cas) mais parfois, comme aujourd'hui, pas le temps de tirer, il est déjà posé. :lol: Alors bon... approche et pan. Je tue 15 pigeons par an en moyenne, je peux m'autoriser ce genre d'écart, ça m'empêche pas de dormir. :x

Bon après voila, il faut se rendre a l'évidence, oui nous tirons a des bonnes distances. Mais c'est comme ça, sinon on ne tirerai rien du tout. Attendre patiemment les pigeons a 25m c'est bien gentil, mais dans un coin comme le mien, c'est le zéro assuré. La moyenne, c'est 35m. Un coup de vent, une esquive et boum, ça fait déjà 45m. Mais bon, c'est comme ça, on fait avec, c'est la généralité par chez moi.

Je suis un convaincu du petit plombs au perdreaux, faisan lièvre etc... Ya qu'a voir le stock de cartouche a la maison(composé a 80% de 7 1/2 et 7).... Si Fab2401 passe par ce post il pourra confirmer. Mais voila, spécifiquement, au pigeon, dans le secteur particulier ou je chasse, je constate que ca ne convient pas. Trop de sac de plume et de blessés.

D'ici quelques temps je vais cibler mon fusil, avec différents plombs et différentes marques, a 35m. Je verrais ce que ca donne. Je suis convaincu que ça doit jouer énormément. Je m'explique :

J'ai tiré sur un bidon de plastique tout a l'heure pour tester vite fait. Une puma 34 en 6 (34g) et une tunet magnum en 6 (50g). Et bien, la 34g a traversé de part en part et la magnum même pas traversé la première partie... Test réalisé a 25 grands pas...
chris14

Message par chris14 »

salut Colole,

Ah! je ne t'en veux pas d'avoir tirer ce pigeon posé :) ,je l'ai fait aussi dans ma jeunesse, mais je me le refuse maintenant, simplement pour le sport et le respect de l'oiseau,tiens hier encore j'en ai eu un qui est venu pour se poser au dessus de ma tête, j'ai pas levé les canons car je savais que j'aurais d'autres occasions de tirs, et je comprends quand on en a très peu à tirer dans la saison on est parfois tenté....

Pour ce qui est de la taille des pb, auparavant je tirais les pigeons avec du 5 et du 6 et j'en blessais autant que maintenant avec du 7/7,5 , pour ce qui est des pigeons qui laissent des "sacs de plumes" au coup de fusil ça m'arrive aussi mais cela relève d'un coup mal ajusté (en général ce sont les plumes de queue qui sont "brossées) trop en dessous ou derrière et n'a rien à voir avec la grosseur du plomb employé.

Allez, sans rancunes a+
colole

Message par colole »

Écoute je verrai bien en ciblant et en évaluant la pénétration. Quand je vois le coup de la magnum, je me dis qu'il y a quand même des différences entre cartouche marques, et fusils...

Je peux d'ores et déjà dire que la "tunet sporting gold" (35g, plombs 7 1/2) ne me convient pas du tout. Elle, elle m'en a fait une paire de sac de plumes... Même que ça d'ailleurs. Pas tué un seul pigeon avec...
chmill

Message par chmill »

t'as toujours une excuse, la semaine prochaine vas-y avec une épuisette et on verra si tu les centres !!! :x :x :x :x
fab2401

Message par fab2401 »

Salut tout le monde!!!

je confirme ce que dit l'ami colole!!! C'est vrai que dans son coin tu tires pas les pigeons a 20m. Ou alors si tu attends que les pigeons te passent a 20m, tu peux prévoir le thermos de café, et l'apéro pour 11h30, parce que tu risques de pas tirer grand chose!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre