Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Remontée du post puisque j'ai ciblé. Enfin... en partie... car c'est encore incomplet.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de sacrées différences d'une cartouche à l'autre et d'un numéro a l'autre... Le bon vieux "quand c'est dedans c'est dedans" a pris du plombs dans l'aile (elle est facile celle là...)
Ciblage fait a 33 grand pas. Soit environ 35/38 mètres.
Le demi choke est a la ramasse complète. En plombs de 4, une cata (quelques plombs). En plombs de 5, idem. En plombs de 6 idem(avec un peu plus de plombs). Le petit plombs s'en sort un peu mieux avec une couverture correcte mais une pénétration lamentable, même en plombs laitonné et nickelé. Donc, papy demi choke, retour au placard, inutile pour le pigeon.
3/4 choke. Ya du mieux. En 7, couverture beaucoup mieux mais encore une fois la pénétration n'est pas au rendez vous, que ce soit en 34g nickelé ou 35g laitonné. En 6, toujours aussi catastrophique. En 4, le manque de plombs est impressionnant, un pigeon posé de face a toute ces chances... A mon grand étonnement, le plombs de 5 s'est révélé d'une couverture excellente, avec une gerbe très serrée (le pigeon de face n'a aucune chance...). La pénétration est très importante également. A vrai dire, j'étais tellement étonné que j'ai refait le test, mais idem.
Full choke. J'ai seulement essayé le 6 et le 5 en 34g. Contrairement au 3/4, là c'est le 6 qui s'en tire le mieux, même si le 5 reste très correct.
Autre info intéressante. J'ai testé de la mary mini magnum 40g laiton en 6. Que ce soit en 3/4, 1/2, ou full, la gerbe était dégueulasse et presque aussi catastrophique qu'avec du 4.
Bon c'est un ciblage a la "va vite", avec les moyens du bord. Rien de très scientifique. Ceci étant j'ai essayé d'en tirer les leçons et le jour suivant, 5 en 3/4, 6 en full. Résultat.... bah ça tombe sans sac de plumes.... 4 morts.
Nous prévoyons une séance de ciblage plus sérieuse d'ici a la fin de saison, j'espère que ce sera aussi intéressant car là, vraiment, rien de ce que j'attendais n'est arrivé.
salut,c'est apparemment un test qui ne peut pas donner grand chose: les chokes,la grosseur des plombs et les distances doivent etre respectés au moins sur la distance:un demi ne donnera rien à 35m,un demi c'est 25m avec le plomb le plus gros en 7,si on veut tester du 4 qui est le plus mauvais plomb il faut tirer à 33m plein choke,ainsi que le 6 ou 5,autrement il y a un grande risque de se tromper tellement que ça sera irrégulier,tu peux prendre du 7/34 nick ou doré à 33m en plein,la cible 1m avec un cercle de 75cm,et tout ce qui dépasse de ce cercle n'est pas compté,maintenant c'est vrai que c'est un vrai cirque de faire des tests,ça prend du temps et on a jamais tout ce qu'il faut,alors bon courage pour les prochains tests
merci pour tes essais colole , moi mon choke favori reste le 3/4 avec du 6 ou 5 34 grs . tiens ce matin doublé de pies a 82 pas environ 65m avec mon urika en 81 cm 3/4 choke (mary palombe 34 grs en 6)
essai d'une mary 33 grs en 6 dans une bouteille de coca a 38m en 81 cm en 1/2 choke 2 plombs dans la canette (nul ) et essai d'une mary palombe 34 grs 6 en 81 cm 1/2 choke 10 plombs dans la canette impec .
essai d'une mary arm palombe 34 grs en 6 ,canon de 81 cm choke 3/4 a 45 m 20 plombs dans la canette (extra) les coups de longueurs sont réguliers avec cette cartouche ainsi que le choke .
Pour le test je suis parti d'un principe simple : Choisir une cartouche pour le pigeon uniquement. De ce fait, j'ai fait mes essais a grande distance. Pour la plaine je ferai a nouveau des essais, mais moins loin.
En tout cas, aujourd'hui, j'ai tiré cette fameuse mary palombe en 5 (3/4 et full). Et bien.... je n'ai jamais fait une si grosse journée!!!!
6 pigeons a terre, aucun sac de plumes sans une descente en piqué. Mon axis l'aime bien le 5!! (du moins en 3/4 et full)
Et cette mary palombe, 34g certes, mais quelle patate!!! Tinet je constate que tes essais confirme les miens. Aller, je file chez l'armurier faire le plein. Cette fois ci je l'ai trouvée ma cartouche pour le pigeon! je suis super content!
Prochaine étape, trouver un 1er coup idéal en plaine dans la grande diversité de 7 1/2 qui traine dans mes placards. Tiens au fait, j'y pense, mon lièvre a été tué cette année avec une 7... devinez quoi... Mary palombe.
salut,il reste plus qu'à tester la valeur des metres
Salut goonif,
Euh... les tests on les a fait a la même distance que la dernière fois. A vu de pied, ca fait 35m. Bon je veux bien qu'on se soit trompés de + ou - 2 m (admettons...) mais pas plus (on était 2 a mesurer au pied).
Aah mais je suis bête, c'est peut être pour le vanneau que tu dis ça !
Bah écoute, si Fab2401 passe dans le coin, on était ensemble, on en est pas revenu... Certes cela tiens surement du coup de chance(une aile cassée, et un plombs dans le ventre). Donc, bon, je l'accorde, ce n'est pas a recommencer sous peine de risquer de blesser. MEA CULPA.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.