Terre agricole transformer en refuge pour gibier.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
lannier

Message par lannier »

Je suis propriétaire d'un bout de terrain (presque 2 hectares). Ce terrain est entierement nu à l'exception d'une petite haie qui courre sur une largeur. Ce terre avait un usage agricole il y a encore 3-4 ans mais depuis plus de culture, juste le passage de l'autobroyeur 2 fois par an le propriétaire précédent. Mon intention c'est de faire de cette terre un refuge pour gibier, ce qu'elle est déjà car tout autour ce ne sont que des champs cultivés. Chaque fois que j'y vais je fais lever soit une compagnie de perdrix soit un lièvre.

Cependant, d'après un voisin, je ne suis pas autorisé à changer la nature d'usage de cette terre. Est-ce exact? Je ne suis pas agriculteur mais rien ne devrait m'empêcher à aménager mon bout de terrain dans le but décrit ci-dessus. Qu'en pensez-vous?
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Tous va dépendre pour quel gibier, ce qui est sur c'est qu'il va te falloir garder la haies, apres sur 2hect tu peu faire quelques chose en terme d'aménagement, mais pour ce qui est de la mise en reserve là ????
rhum160

Message par rhum160 »

si le terrain est a toi

rien ne t'empeche de faire ce que tu veux mais renseigne toi car si tu le passe en culture a gibier tu risque de payer une taxe dessus comme pour les terres cultivée

essaye de voir avec ta fédé pour voir un peu il peuvent certainement t'aider

après tous depend aussi de ce que tu veux comme gibier dessus
marvin

Message par marvin »

bonsoir

si tu est proprietaire, et que aucun bail agricole ne cour dessus tes terre , tu fait ce que tu veux

maintenant pour ne pas faire d'erreur qui pourrais t'attirer des ennuis, telephone a la chambre d'agriculture de ton departement, il vont te renseigner
lannier

Message par lannier »

Merci pour vos réponses. Aucune servitude sur ce bout de terrain. Au lieu d'y passer le rotobroyeur 2 fois par an mon intention est simplement d'y planter des haies de manière à ce que le gibier y soit à l'aise. Rien de plus.
marvin

Message par marvin »

:carton:es :mrgreen: :mrgreen:
rhum160

Message par rhum160 »

juste planter une haie donc sa pose pas de souci

tu peut mettre a coté du tournesol,mais, sorgho et quelques plantes a graines pour que la nouriture y soit dispo toute l'annee

pour la haie pense aux sorbier,etc comme sa tu auras pas mal de passereaux et plus gros meme
seb65

Message par seb65 »

une compagnie de perdrix et un lievre sur deux hectares c'est déja pas si mal :wink:

une haie de plus et tu en fera peut etre un refuge a prédateurs :cry:
lemon

Message par lemon »

@seb65 wrote:une compagnie de perdrix et un lievre sur deux hectares c'est déja pas si mal :wink:

une haie de plus et tu en fera peut etre un refuge a prédateurs :cry:

les haies sont utiles elles abritent une multitude d'insectes nécessaire à la nourriture du gibier à plumes, pour labris des imtempéries, à la nidification et aux caches! :wink:

:D et j'oublie évite les inondations !
Répondre