Déclassement de la belette et de la martre

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
polo09

Message par polo09 »

C'est fait, le Ministre a signé l'arrêté de déclassement de la belette et de la martre. C'est au JO d'aujourd'hui.

JORF n°0288 du 11 décembre 2008 page 18841

texte n° 15

ARRETE

Arrêté du 2 décembre 2008 modifiant l'arrêté du 30 septembre 1988 fixant la liste des espèces d'animaux susceptibles d'être classées nuisibles

NOR: DEVN0821139A

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,

Vu le code de l'environnement, et notamment les articles R. 427-6 et R. 27-7 ;

Vu l'arrêté du 30 septembre 1988 fixant la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles ;

Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage,

Arrête :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

A l'article 1er de l'arrêté du 30 septembre 1988 susvisé, sont retirées de la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles par le préfet les espèces suivantes :

Martre (Martes martes) ;

Belette (Mustela nivalis).

Article 2

La directrice de l'eau et de la biodiversité est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 2 décembre 2008.

Jean-Louis Borloo
toto09

Message par toto09 »

elles ne sont pas devenues protégées au moins????
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de belette, ni de martre de ma vie. Peuvent-elles toujours etre considérées comme des nuisibles si les effectifs ne sont plus aussi nombreux qu'auparavant ?

Si les populations sont sous controle, je ne suis pas contre retirer des animaux de la liste des nuisibles.

D'autre part, ces especes peuvent toujours etre classées en nuisible par arreté prefectorale, non ? Le prefet peut decider de classer ces animaux en nuisible dans leur departement je pense. Je n'en sais rien, je fais des suppositions.
lemon

Message par lemon »

:roll:

je ne pense pas qu'il y est une grosse population !

si tel en était le cas,

:wink: je suis pour qu'on les laisse tranquilles et les laisser vivre paisiblement !

:D chasseur mais .............. :wink:
toto09

Message par toto09 »

salut, pour ma part,enfin chez nous il y a énormément de martres, autant que des renards, en début de saison par exemple ben on en voit beaucoup, j'en ai déja tiré 3 ou 4,ce qui est embêtant c'est que les chiens ben ils les prennent!!! et le pire c'est qu'avant l'ouverture générale ben on avait pas le droit de les tirer (arrêté, et on attaque le sanglier 15jrs avant le reste) alors qu'elles étaient nuisibles, je trouve ça complètement débile!!!
polo09

Message par polo09 »

Oulala,

Je comprends pourquoi la chasse va si mal aujourd'hui.

Et ben les écolos n'ont pas de soucis à se faire, ils vont continuer à nous bouffer.
ricil

Message par ricil »

@lemon wrote::roll:

je ne pense pas qu'il y est une grosse population !

si tel en était le cas,

:wink: je suis pour qu'on les laisse tranquilles et les laisser vivre paisiblement !

:D chasseur mais .............. :wink:

+1

Au fait, pourquoi dit-on de ces animaux qu'ils sont nuisibles ?

Et le sont-ils encore ?
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

@polo09 wrote:Oulala,

Je comprends pourquoi la chasse va si mal aujourd'hui.

Et ben les écolos n'ont pas de soucis à se faire, ils vont continuer à nous bouffer.

Salut Polo,

je ne comprends pas ton commentaire ? :?: Pourquoi la chasse va si mal aujourd'hui ?
Tomato

Message par Tomato »

@Charles Ingalls wrote:en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de belette, ni de martre de ma vie.

C'est un petit peu le même cas avec tous les animaux nocturnes… on les voit peu le jour.

Je peux t'assurer que dans mon coin il y en a suffisamment pour que l'espèce ne soit pas menacée.

Je voudrais préciser que la martre et la belette étaient inscrits sur la liste nationale des espèces SUSCEPTIBLES d'être classées nuisible (nuance qui a son importance)… La martre n'était effectivement classée nuisible que dans la moitié des départements. Et la belette n'était classé nuisible que dans une trentaine de départements, dont les deux tiers avec restrictions !

Aucune des deux n'était classée nuisible là où il n'y en avait pas beaucoup ni là où elles ne posaient pas de problème.

Aujourd'hui elles ne pourront plus être classées nusibles nulle part, même là où il y en a trop ou qu'elles posent des problèmes, même localement…
polo09

Message par polo09 »

Charles Ingalls wrote:
je ne suis pas contre retirer des animaux de la liste des nuisibles.

Quote:

Voilà pourquoi la chasse va si mal, on ne se défend pas, tant que çà ne nous touche pas personnellement on s'en fout.

Répondre