Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je voudrai savoir si le calibre 410 a balle est autorisé en france pour la chasse du chevreuil, et est-il vraiment efficace sur un chevreuil si oui a quelle distance?
Je pense que rien ne l'interdit, seules les percussions annulaires genre 22LR sont interdites...
Sur le plan de l'efficacité il est sur qu'à 15m une balle dans la tête ou le coeur arretera un chevreuil. mais sur le plan de l'ethique est ce bien raisonnable de risquer un tir avec un calibre non adapté à cette chasse.Pour mémoire le 410 fait 12mm de diametre, 7 grammes en poids de balle, 500m/s en vitesse et 870 Joules en puissance.
Un calibre 12, 30 grammes, 420 m/s et 2500 joules.
Un calibre 8X57, 12 grammes, 720 m/s et 3300 joules.
Donc une balle de 410 non mortelle n'arretera pas un animal vue sa faible énergie et il partira blessé.
chassé le gros avec du 410 franchement je trouve ca contre toute ethique deja que le 12 passé une cinquantaine de metres devient inefficace alors le 410 j'ose meme pas imaginé
Bonjour,je réponds à ce forum quelques années plus tard, m'étant inscrit réçement.
Le calibre 410 existe en 3 versions qui sont: Le calibre 410 par 65mm de longueur et d'une puissance à balle(très rares à trouver avec cette longueur de douille) en sortie de bouche identique au calibre 12mm (appellé calibre 10,50 qui est le diamètre réel correspondant à 410 millième de pouce:on trouve par exemple:10,50 de gravé sur un canon d'un fusil de marque Manuarm) et dont la longueur de douille est de 50 mm:ces deux calibres sont identiques mais seul le dévelloppé de l'étuit diffère. Leur puissance est d'environ 490 joules dans les marques FOB ou ROTTWEIL en Balle Brenneck de 7 grammes (on appelle aussi ce calibre :le calibre 36, soit 36 balles cylindres moulées en utilisant 489 grammes de plomb[ancienne livre anglaise] ).
Le 3ième est le 410 magnum dont l'étui mesure 76 mm et possède une E0 de 700 joules.
Pour répondre, conformément à la loi et à l'éthique, que ce soit en battue ou à l'affut il est formellement interdit de chasser un ongulé avec une arme dont la puissance n'excède pas 1000 joules à 100 mètres. Toutefois, je peux confirmer que ces petits calibres n'ont pas de mal à tuer un chevreuil de près, mais la norme de 1000 joules fut conçue pour prévenir d'un risque de blesser simplement le gibier par manque d'énergie cinétique transformée en "puissance d'arret". Gillou63500
Le législateur dit:armes ou ustensiles interdits: Pour le tir des ongulés, les armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie de 1000 joules à 100 mètres.
le probleme c est qu il ne parle que des armes rayees . donc le 410 est autorise . encore une aberration de la loi .
Est interdit l'emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale de 1 kilojoule à 100 mètres.
Le calibre en fusil (canon lisse) dont le calibre minimum utilisable en battue du grand gibier est le calibre 20. Les calibres 410/65 ou 410/76 ou le 12mm(cal36/50mm) sont le calibre minimum autorisé à la chasse (mème en battue), sauf pour la battue du grand gibier.Hors le chevreuil est classé grand gibier.Le 410/76(dit:Magnum) est à percusion centrale, mais pas annulaire et avec celui-ci tu peux tirer du 410/50 ou du 12mm sans problème.C'est l'éternelle polémique avec ce calibre qui est dans certaine société, carrément banni de tous les genres de battue bien qu'il soit très efficace en 76mm d'étui : Gillou63500
@nicolas15 wrote:n'existe-t-il pas aussi une 9mm lisse à percussion centrale ?
Effectivement, il existe une neuf millimètres à percussion centrale, chargée à la poudre noire... Tu parles d'un temps toi....pfffffffffffffffffffffffiou... J'ai encore quelques étuis de ce calibre dont je rechargeai pour me faire quatre sous étant gosse. Je crois que c'était 0.6 gramme de pn , de la bourre en papier cartonné et 6 gramme de plombs... mais c'est loin.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.