@archimede wrote:Bonjour;
Merci pour cet avis encourageant. Oui, elle a vu d'autre gibier, faisans, pas de caille, trés peu de perdrix, en tout début des sorties, par rencontre innopinée, je ne les cherchais pas, la sortant essentiellement au bois à partir de mi-octobre: résultat, plutôt étonnement qu'intérêt véritable, mais cela me parrait normal. Je suis patient par nature.
J'ai toujours eu réticence à montrer aux chiens du gibier d'élevage, pensant, peut-etre à tort, que cela sentait plus le poulailler que le gibier...Je crois que d'ici le printemps, je l'emmenerai quand même en chasse privée pour lui montrer quelques cailles, pour voir...Effectivement, par chez nous, nous n'avons pas une densité exceptionnelle de gibier, je ne suis pas en Bretagne! Aprés le passage de novembre, quelques cantonnées, difficiles, piéteuses, se défendant bien. Je crois quand même aprés réflexion, que je n'aurais jamais du tirer cet oiseau non arrété: c'était une bettise à ne pas refaire.
Pour répondre à Scolopax dont j'apprécie l'humour, il en va des chiens comme des femmes: certains préfèrent les blondes, moi j'ai une tendresse particulière pour le Setter. Par contre, "bigoudis" est un nom qui lui irait effectivement pas mal...
Dernière chose: j'ai entendu tout et son contraire la dessus:la "canne à pêche" peut-elle etre un moyen pour travailler l'arrêt en le faisant régulièrement, ou, surtout pas, elle ne sert qu'au moment du choix dans une portée, pour déceler les aptitudes du chiot et un peu "amuser la galerie"?
Ce qui m'agace le plus, c'est de lire ou entendre des choses du genre: à 6 mois, arrêt ferme+rapport sans problème, quand on sais les difficultés et le temps qu'il faut pour amener un chien au "top"...
Cordialement;
Archimède
canne à peche à proscrire à cet age,
un setter, arret ferme + rapport à 6 mois !
et en général 50% des britaniques n'on pas un rapport naturel ! et ce n'est que mieux,
sort ton setter, sans le brider et laisse lui prendre ses propes initiative, et donne lui la passion en allant dans les remises à bécasse, laisse la courrir tu verra la saison prochaine,
et au printemps en lui prenant un où deux perdreaux d'élevage et en t'en occupant,
pour l'instant ne le busque pas ! surtout s'il est un peu craintif,
il est encore jeune pour tirer une conclusion,