Vos avis sur ce vieux fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
seb2b
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2008 16:02

Message par seb2b »

Bonjour à tous, et tout d'abord joyeux noël.



C'est d'ailleurs pendant le repas de Noêl que mon père a sorti le fusil qui appartenait à mon grand-père.



L'arme est ancienne, splendide, et porte sur elle les marques du temps et des nombreuses parties de chasse auxquelles elle a activement participé.



Il s'agit d'un Robust calibre 16 acheté par mon grand-père d'occasion dans les années 50.



Le numéro de série semnle être N°1 !!



Voici quelques photos :

























Alors même si il est évident que mon père ne se séparera jamais de se fusil qui a une valeur sentimentale énorme, je suis quand même très curieux de connaitre la valeur d'un tel objet.



Quelles informations d'époque, de rareté, et de valeurs pouvez vous me donner sur cette arme ?



Merci ;)
micka6902
Messages : 264
Inscription : 11 mai 2007 06:52

Message par micka6902 »

j'ai le meme a la maison c'est un vieux saint etienne qui vaut aujourd'hui une petite fortune ce sont de trés on fusil mais cela di je te conseillerai de le laisser se reposer en haut de la cheminée il n'est plus tout jeune celui la
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Attention le N°1 ne défini pas un numéro de série, mais le numéro du modèle ! Le numéro de série, comme sur toutes les armes à bascule de la MF doit se trouver sous la clef de bascule.



Ce fusil était, comme son numéro le laisse supposer, le premier de la gamme des ROBUST de MANUFRANCE. Il était à fermeture à simple verrou (pas de prolongement de la bande vers la clef de bascule) et ne comportait pas la fameude bretelle "automatique".



Il a été fabriqué de 1913 à 1924. Son prix, en 1913 était de 95 FF !!!



Amicalement, sainthub.
pepito
Messages : 39
Inscription : 21 nov. 2008 15:36

Message par pepito »

Salut

Pour un vieux fusil je le trouve en pas mal état faut bien sur voir l'intèrieur s'il n'est pas trop piqué mais je pense qu'avec un peu d'huile il pourrait encore servir à des génerations!!!

C'était pas de la pacotille dans ce temps là!!
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

tout a fait daccord avec toi une petite revision et c'est reparti :mrgreen:
micka6902
Messages : 264
Inscription : 11 mai 2007 06:52

Message par micka6902 »

il peut reservir mais attention les cartouche de l'époque était chambré 65 alor ne t'amuse pas a metre une 70 dedans sinon BOUM :twisted: :twisted: :twisted:
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

micka a raison un chabrage a 70 serait conseille pour eviter tout risques d'accidents
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

On tire sans problème des cartouches de 67,5 dans un fusil chambré en 65. Ces cartouches sont en général plus facile à trouver que les 65 qui commencent à se faire plus rares.



Amicalement, sainthub.
micka6902
Messages : 264
Inscription : 11 mai 2007 06:52

Message par micka6902 »

en effet il est possible de tirer des 67.5 dans un canon de 65 nottament la rotweil tiger qui se vante d'etre fait pour etre tirer dans du 65
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

pour ce qui est de la valeur sentimentale , il convient d'ajouter trois zéros



salut,



+1 :mrgreen: :mrgreen: on reconnait là l'amateur d'armes anciennes et familliales, entièrement de ton avis :wink:



Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Répondre