Quel chien choisir ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
McGiver

Message par McGiver »

Bonjour je suis un jeune chasseur, du moins je le serais bientot puisque je vais bientot passer mon permis, mon brevet de piegeur et ma formation de chasse à l'arc. Quel chien me conseillerez vous pour ces modes de chasse, surtout à l'arc, certainement un chien d'arret je pense. merci pour vos conseils.
famas62

Message par famas62 »

Tu as n'importe quel chien d'arrêt...

Quel biotope? quel gibier chassé?

Tu prefere une grande quete (150-200metres voir bien plus)

ou alors une quete plus réduite?

Tu as déja une préférence pour un chien?

braque (allemand francais hongrois ...) epagneul (breton, francais, bleu picard, pont audemer etc), musterland... du coté des continentaux et j'en passe

Ou setter, pointer du coté des britanniques

Chacun défendra son chien moi je te dirais de prendre un braque francais car j'en ai un, fred43 aussi.

Mais déja si tu as une préférence dans un chien d'arret fonce :wink:
McGiver

Message par McGiver »

J'ai quelques idées en effet, je pensais à l'épagneul breton, le setter, le bleu de gascogne ou encore le drhatthar. (pas sur de l'orthographe :wink: )
famas62

Message par famas62 »

Que veux tu chasser et dans quel environnement? grande plaine, bois , marais, petite plaine etc

Bécasse, perdrix, lievre lapin ..?
McGiver

Message par McGiver »

J'ai un territoire de 90 hectares, pour l'essentiel des terres agricoles, beaucoup de plaines, des petit bois avec ruisseau et mare, bref un terrain où l'on rencontre toutes sortes de gibiers: sangliers, renards, lapins, bécasses, perdrix, faisans...
famas62

Message par famas62 »

Pour un jeune chasseur débutant un ponter c'est pas franchement le mieux :roll:

Prend ce qu'il te plait :wink:

Mais sachant que les britanniques sont loin d'être les plus polyvalent comme tu es toi.

Moi je me baserais sur un continental.

Un braque francais :? :P
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

pour la polyvalence mieux vaut un epagneul breton ou drathar pour sa robustesse face aux sangliers

braque francais c'est pour les grand peres :lol: :lol: :wink:
famas62

Message par famas62 »

Si tu compte aussi chasser du sanglier part en effet sur le draathar plutot que setter ou epagneul.

Mais sinon lepagneul est un tres bon choix !

Le plus petit des chiens d'arret si je ne me trompe pas !
Yan

Message par Yan »

"Un maximum de qualités dans un volume minimum",c'est bien le plus petit des chiens d'arrêt.

Très polyvalent l'épagneul breton est considéré comme la bonne à tout faire.

Peu encombrant, proche de son maitre, très bon rapport naturel, à l'aise sur tous types de terrains, je pense bien que tu seras comblé.

En plus facile à trouver car nombreuses naissances, plus de 5500 naissances par année.

Salutations
McGiver

Message par McGiver »

Merci à tous pour vos réponses, je voit que beaucoup on bon opinion de l'épagneul breton, ce chien semble bon à la chasse et très affectueux, bref, il à tout pour combler un chasseur. Beaucoup de chasseur disent que les epagneuls bretons sont tout de même d'un naturel assez craintif et ne sont pas de taille à faire face à un sanglier, ou à defendre son maître contre un grand gibier. Quand pensez-vous ?
Répondre