Quels chokes pour chevreuil ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

bonjours a tous.

Je chasse dans le Lot (46) et nous tirons le chevreuil au plomb.

Pour ma par j'utilise differnt types de cartouche dans mon benelli 1_4 de choke.

au 1er j'utile la super manucentre en plomb de 1 ou 2 en 36 gr et en bourre grasse.

au 2nd j'utilise la solognac en plomb de 2 en 36gr ou en plomb de 1 en 40g.

au 3ème (mais c'est tres rare que je l'utilise parceque souvent soit le chevreuil est mort avant 8) soit il est trop loin) j'utilise les mary arm special chevreuil 1et2 mélanger en 38gr et en plomb laitonné

Voila les cartouche que j'utilise et qui me donne entiere satisfaction puisque l'an dernier j'ai fini la saison avec 8 chevreuil au tableau.Pour cette année je n'en suit encore qu'a trois.(On a 64 bracelets).

:)
stef 29
Messages : 66
Inscription : 18 août 2008 18:12

Message par stef 29 »

bonjour a tous.

pour ma part , je tire le chevreuil avec du n01 nickelé ou doré



avec un fsa 3/4 CHOC pour une distance de 35 a 40 mètres il n'y a pas de problème

si tu es dedans ca reste.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Tout a fait daccord avec toi :mrgreen:

marco
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

salut a tous



pour les battues au plombs le port de lunettes de protection est trés utile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
olivier.allard66
Messages : 218
Inscription : 01 oct. 2008 17:35

Message par olivier.allard66 »

bonsoir a tous et bon voeu, pour le tire du chevreuil un choke full ou 3/4 et pbl n2 je suis d'accord mais la distance de vos tirs me parrais grande 40.45.50 METRE combien de fois ont vois des chevreuils allourdis par le plomb partirs,??????????????
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

J'utilise du plomb N°1 ou 2 et je mets généralement les chokes 1/4 et 1/2

mais je ne tires jamais à plus de 15-20 mètres…

Le dernier chevreuil, je l'ai blessé à la patte et j'ai mis 2 brennekes pour

le "raccrocher" à 50 mètres. Une balle en plein coeur (avec de la chance, j'avoue)
mickathos
Messages : 37
Inscription : 08 août 2007 13:58

Message par mickathos »

Bonjour,



Pour moi c'est 3/4 choke avec un semi auto Lanber Victoria, 1er coup 36G BG N°2, 2ème et 3 ème coup 36G BJ N°1 nickelé.

Dis moi marco46, c'est plutôt bizarre ton choix de la cartouche plomb mélangé en dernier coup. Je croyais que le mélange de plomb avait pour conséquence une dispersion de la gerbe, donc moins de portée efficace ?



A+.
meneur63
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2009 10:37

Message par meneur63 »

@olivier.allard66 wrote:bonsoir a tous et bon voeu, pour le tire du chevreuil un choke full ou 3/4 et pbl n2 je suis d'accord mais la distance de vos tirs me parrais grande 40.45.50 METRE combien de fois ont vois des chevreuils allourdis par le plomb partirs,??????????????

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Combien de fois les gars tirent les chevreuils à 50m avec du plomb, le chevreuil s'en va "tiens je l'ai manqué!". Et ben non, le chevreuil a pris des plombs et il va crevé plus loin ou alors il les garde mais ça doit pas faire que du bien...

mon 12 superposé est équipé en choke chasse (1/4 - 3/4), je tire du 0 Winchester 36g bourre à jupe, et c'est vrai que dès que le chevreuil est à une 30aine de mètres, je n'hésite pas à tirer avec le 2e coup dès la premier tir. Et 40m avec le choke 3/4, je pense que c'est le maxi, quand on est raisonnable.



Le mieux c'est 30m, distance impeccable à plomb.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

peut etre as tu raison mickatos mais il y a ecrit sur la boite efficasse jusqu'a 45 m

Je les ai ciblées dans mon fusil et a 40 m j'ai une gebe de 1.20 sur 1.20 metre.Je trouve ca correct.

marco
Holosight
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2006 17:02

Message par Holosight »

@olivier.allard66 wrote:bonsoir a tous et bon voeu, pour le tire du chevreuil un choke full ou 3/4 et pbl n2 je suis d'accord mais la distance de vos tirs me parrais grande 40.45.50 METRE combien de fois ont vois des chevreuils allourdis par le plomb partirs,??????????????



Bonsoir à tous

Je confirme ce qui est écrit ci dessus, car dernièrement j'ai vu un chevreuil se faire tirer a environ 40 mètres, tituber, puis tomber au bord d'un bois, se relever et s'enfuir dans le bois sans avoir été retrouvé en fin de traque.

Un autre tiré à environ la même distance, tomber puis se relever et être tiré 3 autres fois avant de sucomber.... (bonjour la passoire).

Je pense qu'avant d'interdire le tir du chevreuil à balle il vaudrait mieux INTERDIRE LE TIR AU PLOMB A PLUS DE 30 METRES.



Dorénavant si l'on m'invite à une battue ou la balle est interdite..... et bien je chasserai les mains dans les poches, puisque j'aurai oublié mon fusil.
Répondre