Carabine 222 Rem pour tir de chevreuil

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Pour mon avis perso, pour la chasse du chevreuil à l'approche et affut, il faut un calibre au moins égal ou suppérieur a 6mm soit un 6*62 ou 6.5.......Et peuvent servir lors de battue au chevreuil.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

L' ANCGG préconise l'energie minimum de 1000 joules à 100m pour le tir du chevreuil à l'approche et affut. Le .222 Rem, selon le type d'ogive utilisée développe tout juste cette énergie donc pas de droit à l'erreur.....pas de balles d'estomac....pas de balles de coffre......que des balles en plein coeur... en bref le .22 rem est trop juste à mon gout. Certes certains vous dirons : "..oui moi j'ai vu un gars tuer un sanglier de 50kg à 100m alors qu'il guettait les renards.....et patati et patata..!!" :shock:



Restons dans l'ethique de la chasse voyons...!
tuhunsi
Messages : 61
Inscription : 28 janv. 2008 03:46

Message par tuhunsi »

Bonjour. Ici au Quebec le calibre minimum requis pour le chevreuil est le .243 (6mm). Personellement je trouve ce calibre encore trop petit pour un tir efficace. Les calibres les plus populaire ici sont , 308, 30-06, 270 et plusieur utilise la 30-30. Petite question, selon le tableau des calibres il est interdit d'utiliser les calibre 308, 303, 30-06, quelles en sont les raisons, car ici se sont des calibre très populaire.



Tuhunsi
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@tuhunsi wrote:Ici au Quebec le calibre minimum requis pour le chevreuil est le .243 (6mm). Personellement je trouve ce calibre encore trop petit pour un tir efficace.



Attention.......



On ne parle peut être pas du même "chevreuil", je sais que en Amérique et au quebec nottament, les chevreuils (Buck) sont ds animaux qui chez nous (france) sont entre le cerf et le chevreuil.

Donc si un .243w est un peu faible mais acceptable pour nos chevreuils (10-28 kg), il est sur que pour vos Buck (~50kg je crois) il est trop faible



cdt
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@tuhunsi wrote:............................

Petite question, selon le tableau des calibres il est interdit d'utiliser les calibre 308, 303, 30-06, quelles en sont les raisons, car ici se sont des calibre très populaire.



Tuhunsi



C'est une particularité de la loi Française, que je qualifierai de débile, qui nous interdit à la chasse tous calibres réputé "de guerre" et classé chez nous en 1ère catégorie.



Nous n'avons pas droit au 8 X 57 JS de nos voisins Allemands, car ce fut un calibre de guerre également, seul le JRS et possible (armes basculantes).



Amicalement, sainthub.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@sainthub wrote:@tuhunsi wrote:............................

Petite question, selon le tableau des calibres il est interdit d'utiliser les calibre 308, 303, 30-06, quelles en sont les raisons, car ici se sont des calibre très populaire.



Tuhunsi



C'est une particularité de la loi Française, que je qualifierai de débile, qui nous interdit à la chasse tous calibres réputé "de guerre" et classé chez nous en 1ère catégorie.



Nous n'avons pas droit au 8 X 57 JS de nos voisins Allemands, car ce fut un calibre de guerre également, seul le JRS et possible (armes basculantes).



Amicalement, sainthub.



Ca pour etre debile, elle est debile :evil:
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Entièrement d'accord avec vous.
tuhunsi
Messages : 61
Inscription : 28 janv. 2008 03:46

Message par tuhunsi »

Bonjour a tous. Merci pour les renseignements. En ce qui concerne le poids des chevreuils au Quebec. Le poids moyen des chevreuils se situe entre 60 et 100 kilos. Pour un beau gros buck il dépasse facilement les 100 kilos.



Tuhunsi
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le Chevreuil d'Amérique est en fait un Odocoileus soit Cerf de Virginie ou White tailed Deer, alors que le notre est un Capreolus qui ne pèse au grand maximum qu'une trentaine de Kilos.



@+, SH.
varminter77
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2009 15:29

Message par varminter77 »

@sainthub wrote:@tuhunsi wrote:............................

Petite question, selon le tableau des calibres il est interdit d'utiliser les calibre 308, 303, 30-06, quelles en sont les raisons, car ici se sont des calibre très populaire.



Tuhunsi



C'est une particularité de la loi Française, que je qualifierai de débile, qui nous interdit à la chasse tous calibres réputé "de guerre" et classé chez nous en 1ère catégorie.



Nous n'avons pas droit au 8 X 57 JS de nos voisins Allemands, car ce fut un calibre de guerre également, seul le JRS et possible (armes basculantes).



Amicalement, sainthub.

tout a fait d accord avec toi , surtout que le 308W est un calibre tellement efficace , tout comme le 30-06.... mais on est oblige de faire avec ::arf/ :twisted:
Répondre