Conseils pour dresser chien d'arret epagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
laurent37

Message par laurent37 »

ca y est , j'ai investi dans une longe et maintenant c'est sorties à la longe systématiquement, pour l'instant on a pas trop croisés de faisan... mais il a l'instint de voler sous l'aile et au cul de lapins, chevreuils malgrés les rappels mais au bout des 15 metres ca l'arrete net. Je pense qu'il y aura du retard dans le dressage et que pour la saison 2009-2010c'est compromis on verra bien.

A+
famas62

Message par famas62 »

@laurent37 wrote:ca y est , j'ai investi dans une longe et maintenant c'est sorties à la longe systématiquement, pour l'instant on a pas trop croisés de faisan... mais il a l'instint de voler sous l'aile et au cul de lapins, chevreuils malgrés les rappels mais au bout des 15 metres ca l'arrete net. Je pense qu'il y aura du retard dans le dressage et que pour la saison 2009-2010c'est compromis on verra bien.

A+

Ca ne peut etre parfait dés le premier coup, pour moi aussi la saison qui arrive sera plus une saison de dressage que de chasse a proprement dit mais ca me dérange pas plus que ca, j'ai la chance que le miens cours le poil mais a tendance a bien bloquer la plume.

Mais je verrais ca en septembre.
laurent37

Message par laurent37 »

Voici la dernière aventure de dressage:

En fait je reprend tout depuis le début. Je me suis rendu compte que mon chien connait les ordres: au pied assis couché , le rappel, mais il le fait que quand il le veut...pour résumé il m'écoute une fois sur 4. Quand il est à la longe tout se psse bien mais quand je l'enlève c'est du n'importe quoi.

J'ai repris la marche en laisse au pied. Hier je suis allé en campagne, marche en laisse, et en plein milieu d'un chaume, je l'ai laché...il est parti en courant pour le plaisr de gambader, en s'éloignant de moi et il a fillé, sans doute avait il senti quelque chose. je l'ai bien entendu rappeller, et siffler 3 fois. ...et je suis parti. Je me suis placer à 400 metres du point de départ et lorsque que monsieur est revenu plus personne. Il a tourné en rond pendant 3 minutes et a repris le chemin ne savant pas franchement ou aller. J'ai decidé de le siffler et l'ai repris à la laisse et suis rentré chez moi.

J'avoue que j'étais assez contant de moi; Losque 'il est revenu il a littéralement courbé l'échine et son attitude était différente des autres fois. (d'habitude il fait des conneries et s'en fout d'etre grondé) Je sais pas si ma méthode est la bonne.

A+
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Laurent37,

ça faisait longtemps, bon je vois que ton Déclic fait des siennes, normal, à 10 mois il commence à te tester.

La réaction que tu as eu a été la bonne, le chien s'est senti perdu et il a flippé. J'ai eu fait la même chose et c'est sur que quand le chien revient, il est pas fiers.

Pour ma part, afin que mon EB m'écoute mieux, voici ce que j'avais fait:

Au début, promenade en longe avec marche au pied en répétant "au pied, au pied...", durant 5 minutes, ensuite je le laissais partir à 15 mètres puis je le rappelais en donnant un coup sec sur la longe en le faisant revenir au pied. Je répétais ces deux exercices, fait à la suite, pendant 20 minutes.

Puis j'essayais de faire la même chose sans la longe. Au début forcément ça marche mal, et je ne laissais passer aucune erreur de sa part en le reprenant en longe et ainsi de suite.

Au bout de la 3ème sortie qui duraient en moyenne 1 heure, j'ai vraiment vu des résultats.

J'ai poussé l'exercice jusqu'à lui faire comprendre que 2 coups de sifflets, en lui faisant signe de la main, signifiaient "au pied" et un seul coup de sifflet un changement de direction, orienté par un geste du bras.

Il l'a quand même bien assimilé, et c'est vrai qu'ensuite, c'était vraiment agréable. Par contre, je renouvelais la leçon chaque année pendant l'été pour qu'il n'oublie pas.

A+ :)
famas62

Message par famas62 »

Ils sont têtus vos Epagneul Bretons ::lang; Heureusement que les Braque Francais sont des crèmes :deho:rs
falcor31

Message par falcor31 »

C'est pas pour rien que pour mon prochain chien, j'hésite entre une EB et un BF (type pyrénées) :)
ducky 44

Message par ducky 44 »

prend un cocker. tu risque pas de le perdre il est toujours derriere

tes bottes :x
laurent37

Message par laurent37 »

merci falcor,

le problême de mon chien c'est que lorsqu'il est en longe il se tient bien, c'est quand je le lache que ça dérape, enfin je vais continuer à le cadrer... du taf en perspéctive.

laurent
laurent37

Message par laurent37 »

Allez quelques news de Déclic,

j'ai repris le dressage à sa base: marche en laisse, marche au pied en laisee, assis, pas bouger, ça fait déjà quelques leçons et ça se passe plutot bien. Il a toujours tendance à tirer au début mais il se clalme.

Fini les sorties de folies , galops incessent, et dérapages de oufs.

Encore quelques sorties en laisse et aprés on passe à la longe. J'espère pouvoir compter sur lui pour l'ouverture, qu'il ne me fasse pas de frayeurs.

J'ai lu que pour l'arret un chien doit etre au point à 15 mois, j'ai des doutes en ce qui le concerne.

Sinon pour vous à votre avis quel est l'age limite de dressage? (facilités)

bonne journée

A+
Preux

Message par Preux »

Grosso modo un chien d'arrêt de compétition commence sa carrière en field trial autour de 3 ans.

On peut considérer qu'il connaît son "métier" à cet age là, même si cela n'exclue pas quelques dérapages.

Tu vois que tu as encore le temps de travailler ton chien :D
Répondre