Salut Laurent37,
ça faisait longtemps, bon je vois que ton Déclic fait des siennes, normal, à 10 mois il commence à te tester.
La réaction que tu as eu a été la bonne, le chien s'est senti perdu et il a flippé. J'ai eu fait la même chose et c'est sur que quand le chien revient, il est pas fiers.
Pour ma part, afin que mon EB m'écoute mieux, voici ce que j'avais fait:
Au début, promenade en longe avec marche au pied en répétant "au pied, au pied...", durant 5 minutes, ensuite je le laissais partir à 15 mètres puis je le rappelais en donnant un coup sec sur la longe en le faisant revenir au pied. Je répétais ces deux exercices, fait à la suite, pendant 20 minutes.
Puis j'essayais de faire la même chose sans la longe. Au début forcément ça marche mal, et je ne laissais passer aucune erreur de sa part en le reprenant en longe et ainsi de suite.
Au bout de la 3ème sortie qui duraient en moyenne 1 heure, j'ai vraiment vu des résultats.
J'ai poussé l'exercice jusqu'à lui faire comprendre que 2 coups de sifflets, en lui faisant signe de la main, signifiaient "au pied" et un seul coup de sifflet un changement de direction, orienté par un geste du bras.
Il l'a quand même bien assimilé, et c'est vrai qu'ensuite, c'était vraiment agréable. Par contre, je renouvelais la leçon chaque année pendant l'été pour qu'il n'oublie pas.
A+