Canon, chokes et BJ....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chmill

Message par chmill »

la technologie du patternmaster est rèellement efficace mais on verra ça au printemps avec goonif dans son stand pour visualiser la gerbe sur tir a la plaque .

efficace sur acier, plomb ou les 2, quel est le mieux selon toi, carcce choke est plutot fait pour l'acier?
chris14

Message par chris14 »

Ah! quand même ça réagit un peu....... :wink:

Le but de ma réflexion initiale n'est pas de faire le procès de la BJ ou BG mais plutôt de relativiser l'influence du profil du canon ET des chokes modernes, technologiquement très poussés de nos jours, et je répète que je voudrais bien comprendre comment le comportement de la gerbe peut-il être amélioré (par rapport aux anciens canons en 18.4 à profil rectiligne et aux chokes fixes) puisqu'en BJ les pb ne touchent pas le canon..... :?: :?: :?:
goonif

Message par goonif »

salut,ça reste quand meme le canon qui envoie la bourre avec les plombs :P,le tribore sert a canaliser la gerbe sans la perturber,dans un canon "ordinaire" la gerbe est brusquement serrée au choke,dans un tribore elle est progressivement serrée puisque l'âme a 3 cotes,le role du choke plus long est le meme,c'est plus progressif,donc plus doux et gerbe plus homogene,si on peut associer les deux: tribore plus choke long ce n'est que mieux, plus qualité de canon,ça échauffe moins les plombs,ça perturbe moins la gerbe,le recul est nettement plus doux ect...le 18,6 est fait pour ça aussi pour avoir moins de compression sur la gerbe,qu'il faut associer à la bascule basse pour le recul, la légereté du tir alors que le fusil fait 3,6kg,les départs de coup,c'est toute ces évolutions qui feront le bien etre du tireur. :)
chmill

Message par chmill »

salut,ça reste quand meme le canon qui envoie la bourre avec les plombs :P,le tribore sert a canaliser la gerbe sans la perturber,dans un canon "ordinaire" la gerbe est brusquement serrée au choke

désolé marc, mais je rejoins chris dans raisonnement, tu parles de gerbe dans le canon alors que les plombs sont encore dans le godet ! parlons plutôt de la façon dont évolue la jupe à l'intérieur du canon…qui va de l'âme au choke
Gery

Message par Gery »

Dans la mesure où la bourre accompagne la gerbe jusqu'à l'extrémité du canon, comment ne pas considérer que l'épaisseur du godet vient s'ajouter au rétreint lors du passage du choke, amplifie donc l'effet de celui-ci et par conséquent contribue à rendre la gerbe plus serrée ? Cela me semble évident.

En fait, ce qui me préoccupe, Chris, c'est que, même si goonif me fait parfois douter :) et même s'il ne sera pas d'accord, je reste tout de même persuadé, pour la raison évoquée, qu'une bourre à jupe concentre davantage le plomb qu'une bourre grasse. Ca me semble élémentaire.

Je sais, il va encore se fâcher tout rouge :evil: en se disant que décidément je le contredis encore et que balistiquement parlant j'ai tort :oops:.

Mais tout de même ... :?
chris14

Message par chris14 »

dans un canon "ordinaire" la gerbe est brusquement serrée au choke,dans un tribore elle est progressivement serrée puisque l'âme a 3 cotes,le role du choke plus long est le meme,c'est plus progressif,donc plus doux et gerbe plus homogene,si on peut associer les deux: tribore plus choke long ce n'est que mieux, plus qualité de canon,ça échauffe moins les plombs

Je suis totalement d'accord avec tout cela mais.....pour une BG UNIQUEMENT, car les plombs sont en contact DIRECT avec les parois du canon or là dans une BJ le godet les protège du frottement et donc d'un éventuel échauffement, et çà on ne peut pas le nier puisqu'on répète à longueur de temps que la BJ évite d'avoir des plombs "morts" déformés par le frottement sur l'acier du canon...... :oops:
goonif

Message par goonif »

salut,géry la bj, comme tu le dis subit le rétreint du choke,mais en abimant moins les plombs,la bg subit aussi le rétreint, mais ratatine les plombs d'autant plus qu'ils ont chauffé au passage dans le canon,rappelons que le plomb fond aux environs de 460m/s dans un canon,aux environs de 400/ms le plomb est tres chaud,et dans une bourre grasse il se déforme énormément associé à la pression,ce qui crée une dispersion de tous les plombs morts que beaucoup confondent avec l'écartement,nous avons fait un systeme l'ors de test pour récupérer les plombs d'une cartouche,avec une bourre grasse on perd de 100 à 150 plombs completement déformés et d'autant plus que le plomb est petit,plus tout ceux disparus,la bj aussi perd des plombs,environ une 20aine,peu de perdus.

chmill,je comprends pas "la façon dont évolue la bourre dans le canon" :?:
colole

Message par colole »

Salut,

Je sais pas si ça fera avancer, mais ne faut-il pas considérer L'ENSEMBLE des éléments projetés (Air + gaz + jupe contenant les plombs ou bourre grasse et plombs) comme constituant le fluide parcourant le canon. On est bien d'accord qu'une jupe (ou le contenu d'un bourre grasse) est plus petite en diamètre que le canon, quel que soit la partie considérée (âme ou choke).

De fait, si on considère l'ensemble projeté comme un seul et unique constituant du fluide, le fait de serrer le tuyau (choke) augmente bel et bien la vitesse (donc la portée).

Bouh c'est pas bien clair, j'espère que ça va aller... :D
goonif

Message par goonif »

salut,c'est le fonctionnement du choke,en serrant on crée l'effet ventury qui augmente la vitesse et donc resserre la gerbe,c'est bien ça colole,c'est pour ça que je dis toujours de faire attention aux vitesses pour les cartouches qui sont toujours faitent sur la base de la FU ou FO,à la chasse ça le fait pas en ouvrant tres tard,j'ai eu une discution avec un encartoucheur récemment et on est tombé d'accord pour descendre les vitesses pour pouvoir tirer plus pres.à+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@goonif wrote:..........on est tombé d'accord pour descendre les vitesses pour pouvoir tirer plus pres.à+

Tout cela me semble logique Goonif, plus la vitesse est élevée et plus l'ouverture de la gerbe sera retardée.

Maintenant les encartoucheurs mettent aussi des jupes avec des fentes plus longues que d'autres pour tenter de créer une ouverture plus rapide de la gerbe sans toucher à la vitesse qui est généralement de 400m/s.
Répondre