Inquiétant !

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

@Charles Ingalls wrote:... D'autre part, la haie empeche le developement des céréales à proximité (on peut facilement dire que 5 mètres sont perdus tout le tour du champ. Ca fait un paquet d'euro de graines plantées pour rien ou presque. ... Les haies réduisent les rendements, ....

Il faudrait que je la retrouve mais une étude démontre justement le contraire, certe la productivitée à proximité imédiate de la haie est moindre, mais l'effet productif global sur la parcelle est généralement positive.

L'étude en question est réalisé sur la filiere céréalière briarde et prend en compte l'effet drainage naturelle et d'abrit de la ou des haies sur la parcelle.

Voici la vérité vrai sur les nouveau campagnard : clic ici
rhum160

Message par rhum160 »

j'ais lu la meme chose popey

mais je veux pas m'attirer les foudres

les haies coupent le vent et evite que les cereales verse aussi
Holosight

Message par Holosight »

Petit oublie à mon message précédent

qui concerne les produits phytopharmaceutiques.

Entre le 1 janvier 2008 et le 31 décembre 2009 donc 2 ans, ce n'est pas moins de 169 produits qui auront étés retirés du marché... oui oui 169.

Source; Avertissements Agricoles Aquitaine N° 19 du 24 novembre 2008

Enfin moi je pense plus que cela est autant pour faire plaisir à certains verdatres que pour luter contre la dangerosité de certains produits, car ils sont certe TOUS DANGEREUX mais à chaque fois remplacés par d'autres dits HOMOLOGUES qui eux sont 2 ou 3 fois plus chers.

Cela sans compter que tous les produits interdits en France se retrouvent conformes et donc utilisés dans les autres pays et bien sur même dans l' UE ou nous puisont abondamment et de plus en plus depuis qqe années.
Holosight

Message par Holosight »

@Charles Ingalls wrote:... D'autre part, la haie empeche le developement des céréales à proximité (on peut facilement dire que 5 mètres sont perdus tout le tour du champ. Ca fait un paquet d'euro de graines plantées pour rien ou presque. ... Les haies réduisent les rendements, ....

Il faudrait que je la retrouve mais une étude démontre justement le contraire, certe la productivitée à proximité imédiate de la haie est moindre, mais l'effet productif global sur la parcelle est généralement positive.

L'étude en question est réalisé sur la filiere céréalière briarde et prend en compte l'effet drainage naturelle et d'abrit de la ou des haies sur la parcelle.

Voici la vérité vrai sur les nouveau campagnard : clic ici[/quote]

Bonjour à vous

Je n'avais pas lu les posts de popey et rhum lors de mon dernier message.

Je suis parfaitement d'accord avec la vérité sur les nouveaux campagnards et trouve l'illustration trés bien faite. :D

Par contre ce qu'il semble être dit dans l'étude de la filière briarde, pour ma pars je le prend pour de la désinformation... certe je ne suis pas allé voir en Brie, mais du coté de chez moi je vous promet qu'il n'y a pas de doute les 8 ou 10 mètres qui sont semés le long des haies le sont en pure perte. :!:

Je resterai donc trés prudent au sujet de ces fameuses études car il est bien trop facile de leur faire dire ce que l'on veut suivant l'ordre de celui qui l'a commandée et juste pour rire je ne citerai que 2 exemples.

Il serait facile de dire que puisque le patron de renault est le pdg le plus payé de france, ce sont les ouvriers qui sont les mieux payés. :cry:

Tout comme si vous avez regardé le trés bon reportage de france 3 hier soir au sujet des mines d'uranium en france.

Il n'y a AUCUN PROBLEME tous les cites sont dans les normes admissibles enfin d'aprés AR..A

qui est juge et partie..... mais que dire d'un pêcheur à la ligne qui reste 10h devant son bouchon et qui prend la dose MAXI de rayons d'une année, ou des doses 1000 fois supérieure à la normale sur des routes, parkings ou stades..... :twisted:

Tout vat bien dormons tranquilles. :|
rhum160

Message par rhum160 »

pour ma part concernant l'electricité

je prefere une centrale que 300 eolienne

ce n'est que mon avis

concernant les haie

une haie de 2 m de haut sa coupe pas mal le vent et evite la verse

sa evite le lessivage des sols car retient un peu la terre

si elle est planté en ligne droite je vois pas le souci et je pense que les 8 a 10 m a coté ne sont pas de pure perte sur 2 a 3 oui mais c'est mieux que 50% d'une piece de blé versé

si elle fait plus en hauteur je suis bien d'accord

et il est aussi montrer que les principaux predateurs des limaces et escargot et aussi pucerons vivent dans ces haies donc moins de traitement anti limaces et pucerons aux abords des haies
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

La haie a peut etre un effet benefique mais je pense que globalement elle est tout de meme nefaste.

Je peux vous dire que les maïs en milieu de champ sont beaucoup plus hauts que sur les 10 premiers metres. Et quand je dis beaucoup plus haut, je parle de pres du double.... Sur les bords de champ, ils font 2m, 2m50 maxi. En milieu de champ, ils dépassent les 4m... Chercher l'erreur.

D'autre part, il suffit de regarder les rendements à l'hectare en plaine et en région à haie, c'est sans commune mesure...

Le sol et le sous sol entrent en ligne de compte mais pas seulement.

Regardons aussi le temps passé à l'hectare en plaine et en région à haie, là encore, c'est incomparable. En beauce, tu peux travailler avec 2, 3, 4 moissonneuse en meme temps dans un champ. Essayer de faire cela dans un champ qui a des haies et vous verez que votre champ va ressembler à une foire expo avec du materiel à vendre à touche touche.
Blette41

Message par Blette41 »

bien bel exemple de la beauce, je suis agriculteur laba et j'ai quelques champs en bordure de bois ..... la comparaison est vite faite !! toute ce qui a été dit est bel et bien vrai !! ( productivité, gain de temps ... )
famas62

Message par famas62 »

@Charles Ingalls wrote:La haie a peut etre un effet benefique mais je pense que globalement elle est tout de meme nefaste.

Je peux vous dire que les maïs en milieu de champ sont beaucoup plus hauts que sur les 10 premiers metres. Et quand je dis beaucoup plus haut, je parle de pres du double.... Sur les bords de champ, ils font 2m, 2m50 maxi. En milieu de champ, ils dépassent les 4m... Chercher l'erreur.

D'autre part, il suffit de regarder les rendements à l'hectare en plaine et en région à haie, c'est sans commune mesure...

Le sol et le sous sol entrent en ligne de compte mais pas seulement.

Regardons aussi le temps passé à l'hectare en plaine et en région à haie, là encore, c'est incomparable. En beauce, tu peux travailler avec 2, 3, 4 moissonneuse en meme temps dans un champ. Essayer de faire cela dans un champ qui a des haies et vous verez que votre champ va ressembler à une foire expo avec du materiel à vendre à touche touche.

Tu sais ce que ca fait 4 m de haut :shock: c'est plus haut qu'un plafond d'une maison morderne.

Et franchement je suis septique. :shock:
popey-77

Message par popey-77 »

@Charles Ingalls wrote:Sur les bords de champ, ils font 2m, 2m50 maxi. En milieu de champ, ils dépassent les 4m... Chercher l'erreur.

4 m :shock: Tu mesure avec un metre chinois ou quoi ?

@famas62 wrote: Et franchement je suis septique. :shock:

Toi aussi :x
famas62

Message par famas62 »

j'ai mesuré 4 metres et c'est environ la hauteur du sol jusqu'au plancher béton de l'étage supérieur de ma maison :shock:

Alors j'aimerais bien voir les batteuses qui font le mais chez vous :P
Répondre