Ces photos ont été prises il y a plusieurs années. À cette période je travaillais avec une appareille photo 35 mm et la plus part du temps, en diapositive.
Ceux-ci ont été "scanner" donc je perds un peut de qualité. Il n'y a aucune altération concernant les originaux de ces photos. Avec un apn le transfert des photos sur le net, ceux-ci sont toujours intacts. C'est l'avantage du numérique.
J'ai beaucoup d'autres photos et diapositives. J'ai fondé le Club des Bécassiers du Québec en 1979. Avec les années avant l'arrivée de la caméra numérique j'ai complété trois carrousels (chaque carrousel contient 100 diapositives) qui sont reliés à la bécasse américaine. Il en est de même pour le baguage de la bécasse américaine (deux carrousels). Le but de ces diapositives (aujourd'hui s'est passé mode) était d'initier les membres du club pour mieux connaître Scolopax minor de A-Z. Habitat, moeurs migration où les trouver etc... Avec les années, j'ai eu la chance de prendre des photos exceptionnelles. Également j'ai une section avec les anomalies et blessure particulière de la bécasse. Certaine de ces blessures, peut être visionné sur ma page web:
http://www.braquepyrenees.com
Pour le baguage c'est similaire. Ces diapositives ont servi à des apprenti bageur à mieux comprendre comment fonctionne ce travail bénévole. À plusieurs reprises j'ai donné des conférences ( via les diao. sur le bécasse d'Amérique) à des clubs de chien d'arrêt et chasse et pêche sur la bécasse d'Amérique.
Le hasard y est pour beaucoup pour prende des bécasses en vol. Comme on dit : il faut être au bon endroit au bon moment. Même LÀ à de nombreuses reprises je me suis fait prendre. Il y a plusieurs années au printemps une de mes femelles était à l'arrêt sur bécasse, Je me suis dit : je vais attendre qu'elle s'envole d'elle même. La photo sera facile à prendre. Après 22 minutes d'attente au chronomètre, elle était toujours au sol j'avais l'appareille photo en main ne voulant plus attendre. J'ai décidé de la faire s'envoler ,même ci elle est partie près de moi, le moteur de ma caméra c'est mise en fonction click click click, aucune des photos ont été réussie.
Je suis en contact avec la bécasse sept mois par année, je m'émerveille à chacune de ses sorties. Que ce soit le printemps avec apn et l'automne avec fusil et apn. Sans l'aide de mes chiens, le plaisir de voir Scolopax minor ne serait pas pareil.
Sur les quatre murs de mon bureau, j'ai une trentaine de photos laminée 24 x 29 cm qui représentent des photos de bécasse qui ont pour moi un intérêt particulier. Je m'intéresse à la bécasse américaine depuis 1975, je prends de nombreux photos annuellement. C'est avec les années accumulées que ces photos font partie de ma collection "scolopax minor".