Recul et oui encore ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur69

Message par chasseur69 »

Bonjour a tous ,

voila je vous enerve encore avec mes questions sur le recul mais voila il y a deux semaines j'ai tiré avec un fusil ultralight calibre 12 et je n'est pas trouvé le recul enorme ... sa ma secouer mais sans + !

et j'aimerais savoir si une carabine semi-auto recul plus , pareil ou moin qu'un 12 ?

voila merci d'avance ,

salutations , :mrgreen:
imported_remi

Message par imported_remi »

:welc:om :welc:om :welc:om :welc:om

+le fusil et lourd moins tu auras du recul

voila

:deho:rs
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Ba moi mon fusil fait 2.7 kilo, et il a pa de recul du tout, super agréable!!

Avec un fusil qui a beaucoup de recul, si tu épaule comme il faut, sa tape pas trop l'épaule.
chasseur69

Message par chasseur69 »

Et pour une carabine semi-auto par rapport a un 12 ?

salutations ,
Roy wby

Message par Roy wby »

Si tu veux un calibre 12 qui recul beaucoup prend un Baby-bretton qui pèse 2.2 à 2.3 kg et charge le avec une Tunet haut-vol chargé de 40 g de plomb, là tu aura un recul sévère :x

La sensation du recul est très personnelle, 2 personnes ayant la même morphologie peuvent ressentir le recul d'une même arme différemment. D'un point de vue personnel, une carabine semi-automatique en 300 Winchester magnum ou en 9,3x62 n'a pas un recul éprouvant bien au contraire, et encore moins à la chasse.
chasseur69

Message par chasseur69 »

Merci DARNEPASSION pour cette reponse clair et precise !! je te remercie :carton:es :carton:es :carton:es :carton:es

donc rien a craindre pour ma semi-auto sa me rassur faut pas que j'y pense enfin je n'y penserais pas quand comme tu di un sanglier me sautera apres lol :mrgreen:

salutations ,
chasseur28

Message par chasseur28 »

Autre info que je pense juste (je pense) :)

Sur une carabine semi-automatique à emprunt de gaz, comme son nom l'indique la force des gaz sont utilisées pour la rechargement automatique de l'arme. Donc le recule y est aussi un peu absorbé....

à vérifier....

St Hubert si tu passes par là ?? :roll:

cdt
chasseur69

Message par chasseur69 »

Merci " chasseur28 " d'avoir apporter une petite precision !

salutations ,
sainthub

Message par sainthub »

@chasseur28 wrote:Autre info que je pense juste (je pense) :)

Sur une carabine semi-automatique à emprunt de gaz, comme son nom l'indique la force des gaz sont utilisées pour la rechargement automatique de l'arme. Donc le recule y est aussi un peu absorbé....

à vérifier....

St Hubert si tu passes par là ?? :roll:

cdt

Eh bien je ne pense pas pour la simple raison que toutes les SA de chasse fonctionnent à culasse calée (c'est à dire verrouillée) et que l'effet d'ouverture de la culasse ne se fait qu'une fois le projectile sortit du canon. Donc l'effet de recul est identique à celui d'une carabine à verrou.

Amicalement, sainthub.
Laurent_33

Message par Laurent_33 »

Il y a en effet une différence de recul ou plutôt de sensation de recul entre une fusil semi-auto et un fusil à réarmement manuelle ( arme a verrou, à bascule,...).

Dans une arme à réarmement manuelle, la pression des gaz s'applique en totalité sur le culot de la cartouche. La force vous est donnée par le produit de la pression et de la surface effective de poussée soit environ une surface cicrculaire du diamètre du calibre.

dans une arme semi-automatique, la quasi totalité des gaz s'applique sur le culot de la cartouche (l'arme étant tjs verrouilléé) MAIS une autre partie des gaz (bcp plus petite) passe par le trou d'évent lorsque la balle a passé ce trou. Les gaz poussent alors le piston vers l'arrière qui recule en compressant le ressort récupérateur. Au même moment, les gaz qui poussent le piston, poussent aussi sur la paroi fixe en face du piston provoquant ainsi une force vers l'avant. Cette force vers l'avant se fait directement sentir et réduit le recul car le ressort récupérateur n'est pas à l'équilibre et la force qu'il développe (vers l'arrière) est plus petite tant que les pièces mobiles n'ont pas buté en arrière.

Au final l'impulsion que vous recevez est la même dans toutes les armes (de même calibre et mëme longueur de canon) et vaut la masse de votre projectile X sa vitesse + 0,5 X la masse des gaz X la vitesse du PROJECTILE. La différence réside dans la façon que l'arme vous la restitue. Dans un semi-auto, cette impulsion est plus étalée dans le temps.

lLa conservation de l'impulsion explique aussi pq en utilisant une arme plus lourde vous avez une sensation de recul moindre car alors l'accélération de l'arme et donc de votre épaule est plus faible.
Répondre