Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
voila je vous enerve encore avec mes questions sur le recul mais voila il y a deux semaines j'ai tiré avec un fusil ultralight calibre 12 et je n'est pas trouvé le recul enorme ... sa ma secouer mais sans + !
et j'aimerais savoir si une carabine semi-auto recul plus , pareil ou moin qu'un 12 ?
Si tu veux un calibre 12 qui recul beaucoup prend un Baby-bretton qui pèse 2.2 à 2.3 kg et charge le avec une Tunet haut-vol chargé de 40 g de plomb, là tu aura un recul sévère
La sensation du recul est très personnelle, 2 personnes ayant la même morphologie peuvent ressentir le recul d'une même arme différemment. D'un point de vue personnel, une carabine semi-automatique en 300 Winchester magnum ou en 9,3x62 n'a pas un recul éprouvant bien au contraire, et encore moins à la chasse.
Merci DARNEPASSION pour cette reponse clair et precise !! je te remercie :carton:es :carton:es :carton:es :carton:es
donc rien a craindre pour ma semi-auto sa me rassur faut pas que j'y pense enfin je n'y penserais pas quand comme tu di un sanglier me sautera apres lol
Sur une carabine semi-automatique à emprunt de gaz, comme son nom l'indique la force des gaz sont utilisées pour la rechargement automatique de l'arme. Donc le recule y est aussi un peu absorbé....
@chasseur28 wrote:Autre info que je pense juste (je pense)
Sur une carabine semi-automatique à emprunt de gaz, comme son nom l'indique la force des gaz sont utilisées pour la rechargement automatique de l'arme. Donc le recule y est aussi un peu absorbé....
à vérifier....
St Hubert si tu passes par là ??
cdt
Eh bien je ne pense pas pour la simple raison que toutes les SA de chasse fonctionnent à culasse calée (c'est à dire verrouillée) et que l'effet d'ouverture de la culasse ne se fait qu'une fois le projectile sortit du canon. Donc l'effet de recul est identique à celui d'une carabine à verrou.
Il y a en effet une différence de recul ou plutôt de sensation de recul entre une fusil semi-auto et un fusil à réarmement manuelle ( arme a verrou, à bascule,...).
Dans une arme à réarmement manuelle, la pression des gaz s'applique en totalité sur le culot de la cartouche. La force vous est donnée par le produit de la pression et de la surface effective de poussée soit environ une surface cicrculaire du diamètre du calibre.
dans une arme semi-automatique, la quasi totalité des gaz s'applique sur le culot de la cartouche (l'arme étant tjs verrouilléé) MAIS une autre partie des gaz (bcp plus petite) passe par le trou d'évent lorsque la balle a passé ce trou. Les gaz poussent alors le piston vers l'arrière qui recule en compressant le ressort récupérateur. Au même moment, les gaz qui poussent le piston, poussent aussi sur la paroi fixe en face du piston provoquant ainsi une force vers l'avant. Cette force vers l'avant se fait directement sentir et réduit le recul car le ressort récupérateur n'est pas à l'équilibre et la force qu'il développe (vers l'arrière) est plus petite tant que les pièces mobiles n'ont pas buté en arrière.
Au final l'impulsion que vous recevez est la même dans toutes les armes (de même calibre et mëme longueur de canon) et vaut la masse de votre projectile X sa vitesse + 0,5 X la masse des gaz X la vitesse du PROJECTILE. La différence réside dans la façon que l'arme vous la restitue. Dans un semi-auto, cette impulsion est plus étalée dans le temps.
lLa conservation de l'impulsion explique aussi pq en utilisant une arme plus lourde vous avez une sensation de recul moindre car alors l'accélération de l'arme et donc de votre épaule est plus faible.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.