conseils pour achat de jumelles pour l'approche ???

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
seb HU
Messages : 21
Inscription : 28 août 2006 20:12

Message par seb HU »

bonjour,

Je voudrais m'acheter des jumelles pour aller à l'approche en forêt ... j'ai vu pas mal de modèles sur Internet, avec en général un grossissement de 8 à 10. Il y a une chose que j'ai du mal à décider... zoom ou pas zoom ? merci de vos avis !!! :D
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@seb HU wrote: zoom ou pas zoom ?



grossissement variable ou non.



Je dirais que les deux penvent convenir mais avec une préférence pour les taux fixes. Personnellement j'utilise trés souvent pour l'approche des sangliers et cervidés en forêt mes Bushnell 10*42 et j'en suis tres content !!



:|
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Les focales variables sont plus chères, plus lourdes, moins lumineuses. Pour le grossissement l'idéal est de prendre le même que ta lunette, à 8 ca bouge bien et à 10 ca devient dur de stabiliser, dans les deux cas il vaut mieux observer jumelles appuyées. Des 8x42 ou 10x42 me parrait très bien.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Une bonne 8x 40 ou 8x 42 est un excellent choix



a+
Benat64
Messages : 2
Inscription : 05 avr. 2009 07:44

Message par Benat64 »

bonjour,



Ma réponse arrive un peu tard...désolé, mais je vais essayer de vous faire profiter de mes connaissances.



Tout à fait d'accord avec les autres réponses.

En forêt la lumière est souvent plus faible, donc pas de Zoom;

D'ailleurs le zoom sur une jumelle ne sert pas à grand chose...dans nos cas d'observation.

Pour un grossissement supérieur à 10 il faut un trépied pour profiter pleinement des caractéristiques de la jumelle.

Grossissement 8 ou 10: les deux sont très bien.

Par contre l'âge influe sur la lumière qui pénètre dans notre oeil, et à partir de 50 ans un grossissement de 10 sera excellent

Ci joint une documentation ANCGG qui fait référence.



Une lunette 8X56 a une pupille de sortie de 7mm, avec un indice crépusculaire de 21,2

Une lunette 10X40 a une pupille de sortie de 4mm, avec un indice crépusculaire de 20

D'après ces informations, il faudrait donc utiliser des jumelles de 8 x 56 qui sont

supérieures à des 10 x 40 en luminosité et en indice crépusculaire.



Ceci serait vrai si derrière l'oculaire de ces jumelles ne se trouvait pas notre oeil humain qui a pour mission de permettre la transmission des impressions lumineuses qu'il reçoit à notre cerveau, qui interprète, c'est-à-dire "voit".

En affût, au crépuscule, notre pupille se dilatera différemment selon notre âge:

7 mm à 30 ans,

6 mm à 40 ans,

5 mm à 50 ans,

4 mm à 60 ans.

Une paire de jumelles de 8 x 56 sera pleinement utilisable par un homme de 30 ans (pupille de sortie=pupille de l'utilisateur);

mais la pupille d'un utilisateur de 60 ans est de 4 mm, ce qui revient à dire qu'il n'utilisera pas des jumelles de 8 x 56, mais tout se passe comme s'il utilisait des jumelles de 8 x 32 (32:8=4) avec un indice crépusculaire de (racine carrée de 8 x 32)=16, donc inférieure à celle d'une 10 x 40 qui est de 20.

On pourrait augmenter la valeur du grossissement pour augmenter l'indice crépusculaire, mais au-delà de 10, il Y a un effet d'instabilité de l'image par tremblement de la main.



Ainsi, dis-moi quelle paire de jumelles tu peux pleinement utiliser et je te dirai ton âge.



Pour ma part j'utilise des 10X42, après avoir fait de nombreux essais chez divers marchands dans différents cas d'utilisation (faible lumière).



la qualité des optiques est très importante.



J'utilise des NIKON Monarch, par ailleurs conseillée pour l'observation des oiseaux sur divers sites internet.

J'ai aussi pour mon amie une paire de 10X42 de chez OLYMPUS qui est aussi excellente.



Je fais de l'approche/affût, en sous bois, en montagne, au crépuscule...dans des conditions qui me permettent aujourd'hui d'avoir du recul, et de savoir de quoi je parle.

J'ai mis plusieurs mois à me décider, la qualité étant primordiale pour moi, je n'achète pas une paire de jumelle comme une paire de pompes, bien que ce ne soit pas forcément le bon exemple...



Bonne chasse à tous.

Benat du 64
fredericc
Messages : 19
Inscription : 10 janv. 2010 19:44

Message par fredericc »

Je viens d'acheter des Buschnell 10x42 waterproof (199 euros à la Fnac).

Mes premières impressions :

- vision top

- poids peut-être un peu élevé (mais sans surprise, il est indiqué sur le catalogue)

- grossissement idéal pour voir loin, mais je me demande si un grossissement x8 n'est pas plus polyvalent.

u;1k
laszlo
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2010 22:33

Message par laszlo »

j ai un leica duovid avec 10-15 gorssisement . bien sur le pris c est pas 200€...

avec le gross. 10 tu voir bien sens posee le lunette au fixe les bras mais par contre avec le gross. 15 il faux fixee te bras,ce bouge boucoup. je utilise pour tout les practique de chasse sens probleme. le nuit tu voir nikkel avec. bien sur j paye cher por le calite superieure........
ricil
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2007 16:11

Message par ricil »

Alors, tout dépend si le poids est primordial ou non ?

En règle général, on aime une paire de jumelles légère.



Perso, j'ai des swarovski en 10X42 (http://www.ciao.fr/Swarovski_10_X_42_EL_WB_DC__634684), c'est le top du top, les Zeiss (http://boutique.seasons.fr/jumelles-zei ... 128-83.php) sont quasi aussi bonnes. A ce prix là, ce sont des jumelles que tu gardes toute ta vie. Si tu n'as pas les moyens, pense à te les faire offrir ! :wink:
Répondre