Véracité des ciblages d'usine express???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Je suis passé dernièrement chez mon armurier pour acheter des munitions et suis tombé sur une discussion entre l'armurier et un chasseur lui ayant acheté une carabine express superposée neuve d'une grande marque populaire dont je ne citerais pas le nom.

Celui-ci avait fait l'acquisition d'un ensemble carabine + montage + point rouge et avait laissé l'ensemble pour un réglage au stand de tir à une distance de 50m.

Le résultat du réglage était que surprenant! :o :o

Alors que la cible de réglage d'usine fournit à l'achat dans la malette de la carabine affichait un groupement plutot honorable de 3 à 4 cm à une distance de tir qui m'était inconnu (surement 50m) l'armrier n'est arrivé à règler cette carabine que sur le premier coup, le second se situant bien alignement du premier mais environ 35 cm plus haut! :evil: :evil: :evil:

L'armurier m'a certifié qu'il avait essayé de cibler ce point rouge avec les même balles que celles utilisées pour le ciblage d'usine mais sans succès, qu'il n'avait pas tapé l'arme et celle-ci n'avait à première vue souffert d'aucun choc.



Peut-on vraiment se fier à ces ciblages d'usine, ceux-ci sont-ils effectués des distances bien plus réduites (15 à 20 cm par exemple...) ou s'agit-il d'un problème après ciblage, un choc par exememple.



L'armurier m'a dit qu'il renvoyait immédiatement cet arme pour un règlage en usine mais n'a pas su m'expliquer d'ou provenait cette énorme différence.

Je vous laisse imaginer le mine de l'acheteur :evil: :evil: :evil:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,sur un express le réglage des canons n'est pas définitif,il est assuré pour environ 40 balles quand on cherche une précision,le "réglage" ce fait pas un spécialiste et ton armurier à raison de le renvoyer,ainsi il reviendra avec une convergence correcte qui sera suffisante pour la battue auquel est destiné l'express.à+
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le ciblage d'usine se fait en visée ouverte (sauf demande expresse stipulée à la commande).



Le fait d'ajouter un montage avec lunette ou point rouge modifie le régime vibratoire des canons, et il n'y a rien d'anormal à ce que la convergence ne soit plus bonne, le contraire serait étonnant !



Après toute intervention de ce genre, un règlage de convergence doit être effectué, "l'armurier" devrait le savoir.



Amicalement, sainthub.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Se qui me dérange dans ton poste Zenie c’est le mot armurier :roll: En effet il n’y a pas besoin de sortir de Liège pour savoir que la pose d’une optique sur se genre de carabine modifie en générale la convergence. :!: Je dis en général car sur certains express la pose d’une optique ne change pratiquement pas la convergence (à tel point qu'il n'est pas necessaire d'y retoucher) mais ils ne sont pas nombreux.



Comme le dit Saint-hub, un express est réglé avec un type de balle bien particulier. On peut éventuellement préciser lors de la commande le type de balle que l’ont veut.

Le réglage s’effectue principalement en visée ouverte à 50 mètres sauf commande spéciale. Parfois sur la cible d’usine, il est précisé le temps d’attente entre les 2 tirs. Le but étant d'avoir 5 cm maxi d'ecart à 50 mètres.



Je ne comprends pas pourquoi ton armurier renvoi l’arme. Si c’était un professionnel, il aurait réglé la convergence lui-même. Ceci dit, il a quand même été honnête car certain de ses collègues peut scrupuleux auraient dit au client que l’arme était réglée quitte à lui fournir une cible érronée. Vu que la majorité des chasseurs n’essayent pas leur arme car ils ont une confiance aveugle en leur armurier, se dernier ne se serait peut-être aperçut que tardivement du défaut de convergence. J’ai vu l’autre jour une personne qui possédait un express et dont la convergence était de 20 cm à 50 mètres. "L’armurier" s’était contenté de régler la lunette sur le premier canon :evil:



Pour faire simple, il y a deux types de réglage de convergence.



Le système traditionnel à canon soudé avec une cale. C’est le plus courant. Il s’agit de dessouder les canons puis d’avancer ou de reculer la calle jusqu’à atteindre la convergence souhaitée. Cette opération peut être longue et il faut être équipé. Cette calle est le plus souvent cachée, mais pas toujours comme chez Chapuis (pas très esthétique).



Enfin, il y a les autres systèmes. Avec des bagues interchangeables (Browning css525), les bagues qui se fixent sur le canon supérieur ont des épaisseurs différentes se qui permet de jouer sur la convergence.

Le système avec des vis à la bouche des canons ou alors à mi-distance entre les canons (souvent caché par la longuesse). Se système si il est bien réaliser permet à un professionnel de rendre la convergence exceptionnel. Le Brno d’un ami qui a été régler par un armurier compétent met ses 2 balles dans le même trou à 50 mètres.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@Zenie wrote:acheté une carabine express superposée neuve d'une grande marque populaire dont je ne citerais pas le nom.



sisi je veux savoir. Car moi même, fervant adepte des armes rayées et je l'espère futur acquisiteur d'une carabine doube express, j'aimerais bien savoir quelle est cette marque bien connue ?
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

Des réponses pertinentes ont été faites, sur cette question. En effet, l'ajout d'un montage et d'une optique sur une arme bi-canonnée influe sur les groupements en raison de la rigidité supplémentaire qui en résulte.

Toutefois, il faut savoir, que le réglage d'usine est réalisé selon un cahier des charges précis et en particulier le temps de tir entre deux coups.

Quel que soit la marque de l'arme, il ne faut jurer de rien. J'ai eu pour ma part un express qui a été changé par l'importateur du fait que c'était un véritable arrosoir.

La procédure de réglage pour les armes à canons soudés et longue et coûteuse, pour ne pas dire ruineuse !

Des techniques, moins coûteuses sont maintenant très au point. C'est le cas pour les armes Finn par exemple dont la convergence se règle à la couche. Mais là nous ne sommes pas en présence d'une arme dite "fine". Mais tant qu'à faire, je préfére, une arme plus rustique, d'un prix plus abordable mais avec une précision trés satisfaisante :mrgreen: et c'est le cas pour cette marque.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, je n'ai pas posé cette question pour faire dans le sensassionel et mettre le doute à tout le monde, mais parce-que j'avais une image idéalisée de l'express juxtaposée pour la battue et que j'ai été quelque peux été refroidi par cette discussion...

Je me souvenais avoir déja vu que le fait d'ajouter une optique sur une carabine pouvait modifier sa précision (ou de moins la trajectoire de ses balles) mais je n'avais jamais imaginé que ça pouvait avoir une telle influence, je m'attendais plus à des dérives allant de 4 à 5cm!!!



PS: Pour CHASSEUR28, j'ai vu que ton choix s'orientait sur une carabine Chapuis, ne t'en fait pas il ne s'agit pas de cette marque :mrgreen: :mrgreen:

Comme il a été dit plus haut toutes les marques ne sont pas à l'abrit d'un défaut de fabrication, mais sur le principe on prend surement un peux plus de risques avec des armes d'entrée de gamme et c'est peut-être ce qui c'est passé.
Répondre