Se qui me dérange dans ton poste Zenie c’est le mot armurier

En effet il n’y a pas besoin de sortir de Liège pour savoir que la pose d’une optique sur se genre de carabine modifie en générale la convergence.

Je dis en général car sur certains express la pose d’une optique ne change pratiquement pas la convergence (à tel point qu'il n'est pas necessaire d'y retoucher) mais ils ne sont pas nombreux.
Comme le dit Saint-hub, un express est réglé avec un type de balle bien particulier. On peut éventuellement préciser lors de la commande le type de balle que l’ont veut.
Le réglage s’effectue principalement en visée ouverte à 50 mètres sauf commande spéciale. Parfois sur la cible d’usine, il est précisé le temps d’attente entre les 2 tirs. Le but étant d'avoir 5 cm maxi d'ecart à 50 mètres.
Je ne comprends pas pourquoi ton armurier renvoi l’arme. Si c’était un professionnel, il aurait réglé la convergence lui-même. Ceci dit, il a quand même été honnête car certain de ses collègues peut scrupuleux auraient dit au client que l’arme était réglée quitte à lui fournir une cible érronée. Vu que la majorité des chasseurs n’essayent pas leur arme car ils ont une confiance aveugle en leur armurier, se dernier ne se serait peut-être aperçut que tardivement du défaut de convergence. J’ai vu l’autre jour une personne qui possédait un express et dont la convergence était de 20 cm à 50 mètres. "L’armurier" s’était contenté de régler la lunette sur le premier canon
Pour faire simple, il y a deux types de réglage de convergence.
Le système traditionnel à canon soudé avec une cale. C’est le plus courant. Il s’agit de dessouder les canons puis d’avancer ou de reculer la calle jusqu’à atteindre la convergence souhaitée. Cette opération peut être longue et il faut être équipé. Cette calle est le plus souvent cachée, mais pas toujours comme chez Chapuis (pas très esthétique).
Enfin, il y a les autres systèmes. Avec des bagues interchangeables (Browning css525), les bagues qui se fixent sur le canon supérieur ont des épaisseurs différentes se qui permet de jouer sur la convergence.
Le système avec des vis à la bouche des canons ou alors à mi-distance entre les canons (souvent caché par la longuesse). Se système si il est bien réaliser permet à un professionnel de rendre la convergence exceptionnel. Le Brno d’un ami qui a été régler par un armurier compétent met ses 2 balles dans le même trou à 50 mètres.