Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonsoir,je chasse au cal 20 depuis 2 ans,je rencontre un probleme en cas de tir a faible distance(10m~) la bécasse est tres esquintée pourtant je suis en canon 66 embout lisse avec des cartouches Tunet bg n°9 28g,j'ai essayé les tunet 24g disperssante idem,je pense a l'ARX mais j'ai un doute car je ne suis pas passé au cal 20 pour avoir un arrosoir dans les mains.
si quelqu'un peut me donner une idée il serait le bienvenu.
avec n'importe quel calibre, à 10 mètres ça a tendance à faire balle. à moins d'utiliser du plomb carré et un canon rayé, mais là l'intérêt de la chasse est à mon avis très limité, mais ça ne concerne que moi !
moi j'ai choisi l'option de laisser allonger, et si je ne peux plus tirer et bien je regarde où elle tombe et j'essaye de la relever. ceci m'arrive très régulièrement car je chasse dans le var où les milieux sont très denses et fermés. mais bon l'intérêt de la chasse est aussi là, quand on ne peux pas tirer et bien... c'est elle qui a gagné !
salut,il faudrait que tu regardes le diametre de l'âme de ton canon,pour un 20 il devrait etre à 15,6mm,à 15,5 ça représente déja un demi meme en lisse à la sortie,28g de plomb est une forte charge pour un 20,ça représente plus de 36g pour un 12, associé à l'âme ça doit serrer ...,le début d'ouverture de la gerbe est tres retardé avec des 28g,la charge optimale du 20 est 24g (34g/12),l''idéal serait d'avoir des 20g en 9 pour tirer de pres avec un 20,mais le choix est difficile dans ce calibre,si tu chasses de pres le mieux serait de changer de calibre,sans dépasser 24g/9 pour un 12.
Ton problème est tout simple et a très bien été résumé par Arnaudpaca. Le 20 groupe énormément et ça fait balle de près. Il faut laisser filer le gibier autant que possible même si après les conditions de tir ne sont pas évidentes.
J'ai eu l'occasion une fois à la passée de tirer un canard à 15-20 m et je lui ai coupé le cou!!!!
salut,le probleme quand on descend de calibre:c'est que les constructeurs pour compenser le nombre de plombs ont réduit l'âme des canons,meme pour le 12 il y a encore une 40aine d'années ce n'était pas rare de trouver une âme de 18,2mm,et la bonjour les dégats,presque tous les 20 et les 16 sont serrés par l'âme,rappelons qu'un 20 est plein choke à 7/10eme de serrage avec une âme de 15,6,un lisse en 20 avec une âme de 15,5 serre comme un demi, l'âme commande par définition avant le choke et provoque une précontrainte par accélération comme le choke qui s'ajoute à l'âme + à la longueur du canon,mais ça existe en 12 aussi....je crois savoir qu'il y a des f.s.a avec des canons de 66 en 18,3 en 2009,chercher l'erreur
Tirer du 28gr dans un cal 20 revient quasiment au même que tiré des 38gr dans un cal 12, donc pas étonnant que cela groupe.
Je possède un cal 20 en 15,9 et je tire des 24gr en 9 et je n'ai jamais coupé une bécasse en deux.
J’ai tiré une fois une bécasse à moins de 10 mètres, elle était pleine gerbe. Et bien cela n'a pas empêché qu'elle soit mangeable. Un membre du forum était présent au moment du tir et pourras sûrement confirmer qu'elle a pris du plomb mais était présentable.
Maintenant je sais que trouver des cartouches faiblement chargé en cal 20 n'est pas une chose facile, car les chasseurs veulent un cal 20 pour faire sportif mais tirent des cartouches qui se rapprochent le plus possible du cal 12.j'ai même vu un jour une personne faire la remarque que lui seul chassais au cal 20 et que l'on était pas d'assez bon tireur pour franchir le pas du petit calibre. En regardant de plus près ses munitions j'ai vu qu'il tirait de 36gr magnum, alors que c'était juste une chasse au faisan au chien d'arrêt en sous bois.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.