Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je désirerai introduire des faisans communs dans ma communes, mais le souci c'est que je suis sur une toute petite commune et il n'y a que des pins et des coupes je voudrais savoir si certaines personnes avait déjà essayé de réintroduire du faisans sur ce type de milieu et si oui est-ce que cette réintroduction à était concluante.
Et aussi je voudrais savoir quelle type de réintroduction a était employé.
le faisan commun s'adapte à presque tous les milieux, et pour augmenter la capacité d'accueil d'un territoire, il suffit de mettre en place culture à gibier et couvert.
Un mode de repeuplement qui fait ses preuves chez moi:
élevage sous poules naines
- parc arboré de 4000 m2 (pour un vingtaine de petits parcs), planté de fétuque élevée, dactile ... (prairie), entouré par une cloture électrique (cinq rangs de fil, le premier à 10 cm du sol et les autres tous les 15 ou 20 cm.
- au milieu, le poulailler avec poules naines et coqs en liberté.
- des parcs de quatre m2 en panneaux grillagés de maille deux cm, possédant deux trapes (une pour entrer dans le parc, et une qui donne sur une niche dont le toit s'ouvre), le tout recouvert de filet.
- 3 agrainoirs (1 avec aliment premier âge, 1 avec aliment deuxième âge,1 avec du blé), un abreuvoir, et du gravillon différente taille (broyage de la nourriture dans le gésier).
Méthode:
- les poules naines pondent et couvent en permanence dans des petites caisses amovibles en hauteur à l'intérieur du poulailler.
(ne pas laisser éclore les oeufs des poules, en laisser toujours au moins un, et manipuler souvent la poule qui couve)
- lorsque l'on a suffisamment de poules qui couvent, voir avec sa fédé pour avoir des oeufs de bonne souche.
(ce serait domage de faire tout ça pour avoir une souche qui a trop de générations en élevage)
ou, acheter des oeufs à un éleveur.
- remplacer les oeufs sous les poules naines (entre sept et dix par poule).
- le lendemain, prendre les nids et les placer dans les niches (d'ou le toit ouvrant) et laisser faire la nature.
- lorsque les oeufs auront éclos, la poule éduquera les faisandeaux comme si c'étaient ses propres poussins.
- veiller juste à la nourriture et à la propreté de l'eau, sans être trop présent, pour ne pas imprégner les animaux.
- lorsque les oiseaux ont quatre semaines, ouvrir la trappe qui donne à l'extérieur, la poule va s'occuper des jeunes et leur aprendre à se percher. Le nourrissage des oiseaux se fait à présent dans le grand parc, et les petits parcs peuvent être déplacés de deux ou trois mètres de façon à ce qu'il y ait un bon couvert végétal, et accueillir de nouvelles poules avec leurs oeufs.
Les oiseaux émancipés vont coloniser le territoire à partir de cet enclos.
Il est toutefois primordial de ne pas chasser le faisan commun pendant trois ans, et de classer en réserve les quatre ou cinq hectares autour du site. Pour le tir, des lâchers de faisans obscurs sont effectués en période de chasse.
je viens justement de découvrir ce principe il y a à peu prêt un moi, certain prêt de chez moi le font depuis 2 ou 3 ans, et apparemment cela marche plutôt bien.
Par contre, cela représente un certain coût et toutes le fédération ne participe pas, de plus il faut être très présent.
Il n'y a pas de demi-mesure, ou tu veux de vrais faisans, ou des pot au feu.
Quand à la présence, il faut dimensionner les agrainoirs et abreuvoirs en conséquence, pour ne pas avoir à les remplir tous les deux jours. Un à deux passages de deux heures par semaine est la meilleure solution pour s'occuper des oeufs des poules naines et des couveuses.
Le résultat est quand même fabuleux, fin août, après trois séries de couvées à 20 poules, il y a près de 350 faisans qui reviennent percher le soir dans les pommiers du parc!
prend exemple sur notre superbe département de l'Eure et Loir, passé en leader national sur la surfaces de Jachères implantées (jefs) et pour la réintroduction du faisan......à voire si cela va marcher pour la perdrix grise....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.