Réintroduction de faisans

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Balkan



Tu as bien résumé les clés de la réussite.



Nous , en plan de chasse , pas de tir de la poule depuis 7-8 ans et 1 coq par dimanche avec limitation des jours.

ça fait maintenant 6 ans qu'on voit les bienfaits même si la saison dernière a été moins bonne à cause de la météo pourrie du printemps.

Mais cette saison s'annonce très bonne.

a+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

sans reintroduction j'ais deja ma premiere compagnie d'une 10 aine

me manque encore 2 poules
christo du 80
Messages : 53
Inscription : 18 sept. 2009 12:20

Message par christo du 80 »

salut



par chez moi on pratique pour la première année la réintroduction du faisan et ils ont été acheté a la fdc80 ce sont des faisans de souche sauvage et ils ont été mis dans une cage de prélaché avec des agrainoirs autour pour les habituer et tout les jours tu en lache quelques uns.



Cela fait actuellement quelques semaines qu'ils ont été lachés et ils se sont éparpillés a merveille.



voila :D :D
Vidocq 79
Messages : 22
Inscription : 04 nov. 2009 10:03

Message par Vidocq 79 »

@balkan wrote:Il n'y a pas de demi-mesure, ou tu veux de vrais faisans, ou des pot au feu.

Quand à la présence, il faut dimensionner les agrainoirs et abreuvoirs en conséquence, pour ne pas avoir à les remplir tous les deux jours. Un à deux passages de deux heures par semaine est la meilleure solution pour s'occuper des oeufs des poules naines et des couveuses.

Le résultat est quand même fabuleux, fin août, après trois séries de couvées à 20 poules, il y a près de 350 faisans qui reviennent percher le soir dans les pommiers du parc!

Bonjour,

Alors, retrouves tu les résultats de tes efforts de repeuplement en faisans, en tous les cas belle installation!!

Tu as mis ça en place sur une ACCA ou une chasse privée?

A+
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

Merci beaucoup pour tous ces conseil et ces photos, le seul problème pour la mise en place d'un tel aménagement c'est les chasseurs de ma commune car ce sont principalement des "vieux" et ne veulent pas savoir ils sont habitués à leurs cocottes qui ne se défendent pas donc ils n'ont pas besoin de trop se fatiguer alors que pour moi la chasse du faisan ou de la perdrix c'est la difficulté pour le chasseur aussi bien que pour le chien.

J'adorerais voir des faisan, perdrix se balader sur les pare-feux et batailler pendant une heure pour essayer d'attraper un faisan quel bonheur, alors de la à faire changer la mentalité des chasseurs de mon ACCA et interdire la chasse du faisan durant 3 ans c'est quelque chose d'assez incompréhensible pour eux surtout que si l'on ferme la chasse du faisan il n'y a pratiquement plus rien à chasser chez moi vu qu'il n'y à pas de milieux varier (pins, coupe).

Je penser alors proposer de compenser la non chasse du faisan en doublant les lâcher de perdrix et en lâchant des faisan obscur mais bon il va falloir que je vois tout sa avec mon président d'ACCA et auprès de ma FDC aussi.
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@adrien40 wrote:le seul problème pour la mise en place d'un tel aménagement c'est les chasseurs de ma commune car ce sont principalement des "vieux" et ne veulent pas savoir ils sont habitués à leurs cocottes qui ne se défendent pas donc ils n'ont pas besoin de trop se fatiguer ...



Bienvenue au club !

Chez moi c'est pareil, la plupart des chasseurs ne veulent rien entendre en ce qui concerne les faisans. Ils préfèrent les lâchers de cocottes le dimanche à 10 h 00 que l'on va tirer 15 chasseurs en ligne à 10 h 15 !

Le pire c'est que chaque année, il en reste et cette année encore, nous avons 2 couvées.



Nous avons essayé de leur proposer un lâcher avant le début de saison (début septembre par exemple) afin que les faisans s'habituent au territoire, rien n'y fait.

L'argument : en les lachant si tôt, les 3/4 vont se faire bouffer ou vont aller chez le voisin (sous-entendu : on les a payé, on veut tout récupérer).
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

salut,

et au niveau du piégeage, avez vous beaucoup de renard?

Ici c'est la sauvagine qui me bloque, j'ai essayé des faisandeaux dans les parcs,mais dés qu'il en sort un il se fait prendre pourtant je piége intensivement autour, il m'est arrivé de prendre 7 renards aux alentours d'un parc, cette année j'en ai attrappé 35 et il s'en voit toujours.Je suis un peu découragé !

a+ :D :D
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

sur 20 il en reste plus que 18 chez nous

mais le principal predateur c'est les voiture

mais y'en a partout en ce moment

les couvées sauvage
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

le problème du piégeage,c'est que meme si tu te défonces mais que les voisins ne font rien,le combat va etre dur,mais ne te décourages pas, dis toi que ceux que tu as neutralisés ne croqueront plus personne
kodiac13
Messages : 564
Inscription : 16 juil. 2006 00:53

Message par kodiac13 »

Pas mal l'idée du lâcher d'obscure. Je serai chaud moi aussi pour réintroduire du gibier naturel mais je pense être l'un des seul aussi. Pour les principaux détendeur de la carte, l'objectif c'est de tiré. Et hormsi le lapin qui semble bien présent, beaucoup possédent des chiens d'arret donc quelques perdreaux et beaucoup de lacher de faisans. Donc mon projet a peut de chance d'aboutir. Hier soire il y avais un documentaire justement sur la methode decrite pour la réintroduction des faisans a l'aide de poule sur la chain chasse et peche (avec free c'est la 161). pas mal mais court! Bon courrage et tiens nous au courrant de la suite.
Répondre