Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
par chez moi on pratique pour la première année la réintroduction du faisan et ils ont été acheté a la fdc80 ce sont des faisans de souche sauvage et ils ont été mis dans une cage de prélaché avec des agrainoirs autour pour les habituer et tout les jours tu en lache quelques uns.
Cela fait actuellement quelques semaines qu'ils ont été lachés et ils se sont éparpillés a merveille.
@balkan wrote:Il n'y a pas de demi-mesure, ou tu veux de vrais faisans, ou des pot au feu.
Quand à la présence, il faut dimensionner les agrainoirs et abreuvoirs en conséquence, pour ne pas avoir à les remplir tous les deux jours. Un à deux passages de deux heures par semaine est la meilleure solution pour s'occuper des oeufs des poules naines et des couveuses.
Le résultat est quand même fabuleux, fin août, après trois séries de couvées à 20 poules, il y a près de 350 faisans qui reviennent percher le soir dans les pommiers du parc!
Bonjour,
Alors, retrouves tu les résultats de tes efforts de repeuplement en faisans, en tous les cas belle installation!!
Tu as mis ça en place sur une ACCA ou une chasse privée?
Merci beaucoup pour tous ces conseil et ces photos, le seul problème pour la mise en place d'un tel aménagement c'est les chasseurs de ma commune car ce sont principalement des "vieux" et ne veulent pas savoir ils sont habitués à leurs cocottes qui ne se défendent pas donc ils n'ont pas besoin de trop se fatiguer alors que pour moi la chasse du faisan ou de la perdrix c'est la difficulté pour le chasseur aussi bien que pour le chien.
J'adorerais voir des faisan, perdrix se balader sur les pare-feux et batailler pendant une heure pour essayer d'attraper un faisan quel bonheur, alors de la à faire changer la mentalité des chasseurs de mon ACCA et interdire la chasse du faisan durant 3 ans c'est quelque chose d'assez incompréhensible pour eux surtout que si l'on ferme la chasse du faisan il n'y a pratiquement plus rien à chasser chez moi vu qu'il n'y à pas de milieux varier (pins, coupe).
Je penser alors proposer de compenser la non chasse du faisan en doublant les lâcher de perdrix et en lâchant des faisan obscur mais bon il va falloir que je vois tout sa avec mon président d'ACCA et auprès de ma FDC aussi.
@adrien40 wrote:le seul problème pour la mise en place d'un tel aménagement c'est les chasseurs de ma commune car ce sont principalement des "vieux" et ne veulent pas savoir ils sont habitués à leurs cocottes qui ne se défendent pas donc ils n'ont pas besoin de trop se fatiguer ...
Bienvenue au club !
Chez moi c'est pareil, la plupart des chasseurs ne veulent rien entendre en ce qui concerne les faisans. Ils préfèrent les lâchers de cocottes le dimanche à 10 h 00 que l'on va tirer 15 chasseurs en ligne à 10 h 15 !
Le pire c'est que chaque année, il en reste et cette année encore, nous avons 2 couvées.
Nous avons essayé de leur proposer un lâcher avant le début de saison (début septembre par exemple) afin que les faisans s'habituent au territoire, rien n'y fait.
L'argument : en les lachant si tôt, les 3/4 vont se faire bouffer ou vont aller chez le voisin (sous-entendu : on les a payé, on veut tout récupérer).
et au niveau du piégeage, avez vous beaucoup de renard?
Ici c'est la sauvagine qui me bloque, j'ai essayé des faisandeaux dans les parcs,mais dés qu'il en sort un il se fait prendre pourtant je piége intensivement autour, il m'est arrivé de prendre 7 renards aux alentours d'un parc, cette année j'en ai attrappé 35 et il s'en voit toujours.Je suis un peu découragé !
le problème du piégeage,c'est que meme si tu te défonces mais que les voisins ne font rien,le combat va etre dur,mais ne te décourages pas, dis toi que ceux que tu as neutralisés ne croqueront plus personne
Pas mal l'idée du lâcher d'obscure. Je serai chaud moi aussi pour réintroduire du gibier naturel mais je pense être l'un des seul aussi. Pour les principaux détendeur de la carte, l'objectif c'est de tiré. Et hormsi le lapin qui semble bien présent, beaucoup possédent des chiens d'arret donc quelques perdreaux et beaucoup de lacher de faisans. Donc mon projet a peut de chance d'aboutir. Hier soire il y avais un documentaire justement sur la methode decrite pour la réintroduction des faisans a l'aide de poule sur la chain chasse et peche (avec free c'est la 161). pas mal mais court! Bon courrage et tiens nous au courrant de la suite.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.