Sanglier blanc

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Bonjour,

Au cours d'une battue sur le territoire de ma commune, j'ai prélevée une laie de 59 kg blanche.

Bien que ressemblant à un "vrai" sanglier, nous avons des doutes sur sa pureté. Ce sont notamment les défenses qui ont une forme bizarre : elles présentent un diamètre plus faible à la base qu'au mileu de la dent, alors qu'il me semblait qu'une défense présentait toujours une base plus épaisse que le reste de la dent. Elle n'avait jamais eu de petits, les tétines n'étant pas développées.

Lors du lancé elle était seulement en compagnie d'un mâle de 80 kgs.

Merci de me donner votre avis sur cet animal.



lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

certainement croisé avec un cochon fermier !



:D comme les sangliers corse ! :cry: :wink:
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Lemon,



@lemon wrote:certainement croisé avec un cochon fermier !



:D comme les sangliers corse ! :cry: :wink:



A croire qu'il n'y a que chez nous que l'on voit du cochonglier... Ici on ne lache pas du "sanglier" pour chasser, on ne lui met pas des graines, du goudron etc... ici, il est sauvage, il descend de la montagne :mrgreen:

Et pour info sanglier*cochon= pas sangliertout blanc 8)



D'ailleur on peut parler de la charcuterie Corse si vous voulez aussi :mrgreen: :lol: :lol:
lebeau courally
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2008 18:35

Message par lebeau courally »

Il s'agit certainement d'un défaut génétique a mon humble avis. Ton sanglier na pas l'air d'être croise avec un cochon. Il a un corps normal.

Comme il arrive que chez les humains on trouve malheureusement des individus handicapes, on peut aussi en trouver chez les animaux.



Cordialement,



Ps très bonne balle!!
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Merci de vos réponses.

J'avais aussi pensé au phénomène de dérive génétique. J'espère que c'est le cas.

Pensez vous que cela puisse jouer sur la stérilité (à confirmer) de l'animal?

Cette laie n'avait jamais été observé sur le territoire et dans les communes voisines, elle était pourtant reconnaissable.
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Arno,



Il est evident que c'est une anomalie génétique :wink:



Il suffit de regarder la morphologie de l'animal. Faites une recherche sur gogole et regardez a quoi ressemble un squelette de cochonglier notamment au niveau du museau et vous verrez que ca n'a rien a voir avec un sanglier... :(



En tout cas jolie prise et beau coup de carabine :mrgreen:



A+
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Merci WDL et Lebeau Courally pour vos compliments. C'est vrai qu'il n'a pas fait 1 mètre de plus :oops: .

Sinon pour la petite histoire ce sanglier était trop "gros" (59 kgs), en effet nous n'avions plus de bague de gros mais encore 4 de petits (-50 kgs). J'ai hésité avant de le tirer car on voit pas des sangliers tous les jours donc durdur d'estimer à dix kilos près. Ca nous a donc valu une petite amende...
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

faut pas tirer les korthals !!!!! :x :x :x :x
meneur63
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2009 10:37

Message par meneur63 »

Je confirme c'est pas un cochonglier ! Sur la photo, elle a vraiment une tête de sanglier, un cochonglier a une tête arrondie comme un cochon surtout le museau et la mandibule inférieure.

Je pencherais aussi pour le défaut génétique. Quand à l'albinisme, je ne sais pas si la laie aurait survécu jusqu'à 59kg.



Y'a une quinzaine d'années, il s'est tué un sanglier mâle de 100-110kg tout blanc aussi, pas loin de chez moi. Il ne s'en ai jamais revu d'autre...
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Scolo, elle était seulement avec un mâle de 80kgs que je n'ai pas vu car il est resté baugé au moment du lancer.
Répondre