Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il faut parfois laisser toute la théorie de coté pour revenir aux résultats effectifs sur le terrain , ainsi il est logique que les chasseurs "ayant un peu de bouteille" et une certaine expérience avec le cal 16 le mettent à quasi équivalence avec le 12, de plus on ne compte plus les tableaux éblouissants de nos parents qui chassaient tous avec de bons vieux Robust en cal 16 et qui ont fait "bouler comme des lapins" d'innombrables chevreuils et sangliers de toutes tailles avec ces mêmes armes.
Dans la chasse courante, que se soit avec un 16 ou douze bien malin celui qui y verra une différence, sur le plan balistique pur. Je chasse avec un calibre 20 et mes résultats de tir n'en ont pas souffert.
12,16 ou 20 avec un fusil bien conformé, de bonnes cartouches, et un brin d'habileté... et roule ma poule .
J'aime chasser avec mon juxta artisan Italien cal 16/70 .Pour la
balistique,comparer au cal 12 je ne sais pas mais à 30 mètres, Très efficace
sur renards et chevreuils.Pour les palombes le top!
Pourquoi s'obstiner à comparer les deux calibres ? Si tu aimes chasser avec ton 16 et que tu es efficace, ne pense pas au calibre 12. L'important est de se sentir bien avec son fusil et de lui faire confiance. A la chasse, rien de pire que de commencer à gamberger, que ce soit au sujet des calibres, des chokes ou des cartouches, de la longueur du culot, du type de bourre ou de la charge, et que sais-je encore. Désolé de rappeler un principe aussi simple qu'évident : en chasse devant soi, quel que soit le calibre, 12, 16 ou 20, l'essentiel, c'est d'être dedans. Le reste, c'est souvent du pipeau.
Bonsoir à toutes et à tous ! je suis un personnage qui dans quelques jours va prendre ses 84 ans et qui chasse toujours, j'ai commencé dès l'âge de 15 ans à l'époque il fallait être accompagné d'un chasseur qui répondant de vous, je chasse avec un calibre 16 de marque Merkel un 117 E bis chambré 70 fabriqué dans l'ancienne Allemagne de l'Est une merveille je fabrique mes cartouches moi même en tenant compte de l'endroit et du gibier que je vais chasser, chez moi une cartouche est destinée à rapporter une pièce de gibier et non à être jetée par les fenêtres, mon moniteur et instructeur au tir a connu une époque dans la plaine du Nord de la France ou un bon tireur pour le dimanche et le lundi de l'ouverture faisait 100 pièces de gibier, j'ai fait un logiciel sur la fabrication des cartouches de chasse, mon moniteur de tir me disait toujours lorsque tu confectionne une cartouche il est interdit de jouer les apprentis sorciers, la première des choses à acquérir est un trébuchet les anciens pharmaciens en possède un, de plus le calibre 16 est relativement plus économique que le calibre 12, je dispose également d'un calibre 12 de marque Merkel 117 E bis fabriqué en Allemagne de l'Est il est au râtelier d'armes pour mon petit fils. Il faut reconnaître que la calibre 12 s'accommode à tous les plombs, le 16 lorsque vous descendez en dessous du N° 7 un peu moins par contre le calibre 20 tire très bien le petit plomb ce constat je l'ai fait moi même. Il faut dire aussi que mon calibre 16 a été mis à mon anatomie par un vrai armurier qui possède un fusil conformateur en plus j'ai la chance d'avoir l'oeil droit directeur et je suis droitier tout cela me permet de tirer les deux yeux ouverts, ce que j'ai gardé comme souvenir se n'est pas la bourre à jupe mais la bourre Iris une merveille. Ce célèbre calibre 16 reviendra un jouir sur le marché. Bien à vous.
Montesquieu.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.