@motutapu wrote:Pour commencer, un canon ne digère pas toutes les balles de la même façon, la précision est différente pour chaque balle, d'ou l'utilité de faire des essais de groupement et de choisir la plus précise.
Il faut ensuite distinguer les deux types de chasse, battue ou affût/approche.
En battue on est amené à tirer entre 5/10 et 30/40m en moyenne. A cette distance la vitesse d'un 300WM en 180gr est encore trop importante pour qu'une balle à expension rapide travaille correctement, elle va exploser à l'impact et il n'y a pas de pénétration. Sur un gros sanglier (+100kg), il va bouler , se relever et partir bléssé. Donc il est préférable de choisir des balles lourdes (200 ou 220gr) pour diminuer la vitesse et dure pour qu'elle pénètre et resorte. A ces distances la précision est suffisante pour la plupart des balles et des canons. Ce genre de balle sur un chevreuil ne va pas expenser beaucoup mais son travail sera suffisant sans trop l'abimer en tir de coffre bien sur. Si la balle est trop dure sur gros sanglier, pas de soucis, sur chevreuil elle ne va pas expenser du tout et on les perce avec des distance de fuites plus ou moins importantes, recherche au sang souvent obligatoire.
Pas tout à fait d’accord. Cela sera le cas avec certaines balles de 180 grains, notamment avec des Nosler balistique tip qui sont des balles fragiles et également les 150 gr.
Cependant avec une Nosler Partition, une GPA, une Power Point, une Cor-lockt, une Accubond, une XP3, ou une Tug, la distance de tir n’a pas trop d’importance. Elles sont suffisamment robustes pour pénétrer profondément dans les plus gros animaux. Et puis dans un canon de 51 cm, la vitesse initiale est quand même diminuée.
La Nosler partition étant à mon avis une des meilleures 8) Même utiliser en 300 Weatherby Magnum (qui est un peu plus puissant que le 300 Winchester magnum) à très courte distance, elle traverse très souvent même avec des tirs de ¾ arrière.
Je préfère une balle qui expanse un peu trop plutôt qu’une balle qui n’expanse pas assez. En effet, je préfère qu’un animal reste sur place quitte à l’abimer plutôt que de le blesser et d’être sans arrêt obliger de courir derrière. C’est le problème des balles dures. Sur les chevreuils ou les petits sangliers, la balle fait un trou d’entré du même diamètre et la sortie n’est guère plus grande. Et ses animaux ont parfois une resistance éttonante. La balle ne rencontrant que très peu de résistance, elle perce mais n’expanse pas. Le plus souvent, il n’y a pas de sang et vu que dans certaines régions, la recherche au sang n’est pas entré dans les mœurs, je préfère mettre toutes les chances de mon coté. Et puis, on ne chasse plus aujourd’hui pour la viande. Un animal se respect c’est vrai et pour moi le tuer le plus rapidement possible sans aucune souffrance est une forme de respect.
En 300 Winchester magnum, la référence pour moi c’est 180 gr. J’ai vu pas mal d’animaux tué net avec se calibre et se poids de balle en battue. Du petit sanglier qui est encore quasiment rayé au gros pépère de plus de 200 kg et du chevrillard chétif au grand cerf.
Je n’ai à se jour vu en 220 gr que des Silvertip. Elle tue mais je n’ai jamais constaté de différence significative avec les 180 gr de bonne qualité. Elle ne garde pas toute sa masse et j’ai même remarqué qu’elle ne traversait parfois pas des animaux de tailles moyennes.
La Nosler partition de 220 gr serait sans aucun doute meilleurs, mais vu quand France nos animaux pèse en générale moins de 200 kg vif, je n’en vois pas trop l’intérêt. Une 180 gr de bonne facture est largement suffisante. Mais après chacun fait comme bon lui semble.