Bonjour à vous tous.
Mon mari est chasseur, son rêve est d'avoir un chien.
Ce ne sera pas un chien qui restera en chenil, il vivra avec nous.
Pour être honnête je ne suis pas très "pour" posséder un chien, encore moins un chien de chasse, pour plusieurs raisons.
La première étant pour mes enfants. Mes filles on 16 mois et 4 ans, donc pas forcément hyper douces avec les animaux, j'ai peur ( peut-être à tort ) qu'un chien ayant gouté au sang soit plus rapide pour se défendre qu'un gentil chien-chien à sa mémère.
Après mes enfants, il y a mes chats, et oui j'adore les chats, j'en ai plusieurs, je me demande si le chien de chasse est compatible avec mes félins, de mes chats à un lièvre, la différence n'est pas bien grande non ?
Cependant ce week-end au salon de chasse auquel mon mari m'a traînée, j'ai vu un gentil petit teckel à poils durs et je dois dire que la douceur dans son regard, le fait qu'il soit tout petit ( yesss mon canapé sera peut-être sauvé ! ) m'a fait penser que peut-être ces chiens là seraient compatibles avec mes enfants, mes chats et la chasse. Je m'adresse donc aux connaisseurs pour savoir si j'ai raison ou pas.
Je n'ai rien dit à mon mari parce qu'il veut tellement un chien qu'il serait capable de me convaincre voire de trouver des preuves que son chien sera ok avec les chats, les enfants et même au besoin fera la vaisselle et passera l'aspirateur desfois que je résisterais
Donc voilà, c'est vrai que je suis exigente, mais je préfère l'être AVANT que me précipiter et faire n'importe quoi, un animal n'est pas un jouet ni un objet de consommation pour moi.
Je récapitule les questions que je me pose.
Quels gibiers chassent ces chiens ? mon mari fait faisan, perdreaux, lièvre et parfois sangliers en battue.
Sont-ils capables de faire la différence entre ma famille ( enfants et chats ) et le gibier ?
Sont-ils heureux en chien unique en famille ou préfèrent-ils la vie tous ensemble au chenil et à la chasse ? ( pas envie qu'il soit malheureux )
En dehors de la période de chasse ont-ils besoin de beaucoup d'espace ( ma cour est toute petite ) ?
J'habite en lotissement, donc autant que faire ce peut j'aimerais qu'il n'aboie pas en permanence. Je pense que ce doit être une question d'éducation, mais je crois aussi qu'il y a certaines races qui aboient plus que d'autres.
Et la dernière question ( encore plus idiote que la précédente mais bon je ne suis plus à ça près ). Est-ce que c'est vrai que les chiens de chasse auraient plus tendance à s'échapper que les autres, je l'ai souvent entendu et j'avoue que cela me fait un peu flipper. Quid du teckel à poils durs ?
Par avance, je vous remercie tous et vous souhaite une excellente journée.