Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour complèter, quelques informations supplémentaires:
Une seule couronne au dessus du cigle PT = épreuve ordinaire soit une pression de 850 Bar cruscher (~ 960 Bar pièzo actuel).
On trouvait sur les canons et culasses des fusils Charlin différents pictogrammes en nombre plus ou moins important (de 1 à '8).
- Les pictogrammes sont caractéristiques de la période de fabrication (je n'ai hélas pas de correspondance picto / période) ==> liste non exhaustive: pigeon, lièvre, lapin, tête de tigre, hirondelle ...
- Le nombre de ces pictogrammes défini le niveau de finition et qualité de l'arme, 8 étant le plus élevé (super luxe).
En résumé: épreuve ordinaire, un seul picto = qualité mini, N° de série > 70 000 donc relativement "récent".
salut, c'est vraiment pas facile de donner un prix,le charlin est toujours sur la cote des armes,je ne suis pas sur que ça soit une "grande clé", en darne de par la clé articulée ça serait un V ,mais en charlin je ne sais pas.à+
Charlin n'a pas fait, à ma connaissance, de "petite" ou "grande" clef, ses modèles s'ils sont comparables aux V de Darne ont un mécanisme plus complexe et plus élaboré.
salut,sauf erreur il y a bien un modele justa canons fixes grande clé chez charlin il cote de 2000 à 5000 euros suivant l'état,sur le charlin je ne sais pas le reconnaitre.à+
C'est un modèle 2 lièvres donc assez d'entrée de gamme qui comportait jusqu'à 8 (voire 10) symboles différents (lièvres, hirondelles,pigeons etc..) suivant les années de fabrication.
Je confirme les dire de Goonif, il existe bien des modèles petite clé et grande clé chez Charlin sur la cote officielle du chasseur français, mais les petites clé sont très rares ou de début de la fabrication, le plus classique est celui que tu présentes qui est l'équivalent (mais dont le mécanisme est complètement différent des Darne car mieux guidé et plus doux au maniement,monté sur roulements à billes) du modèle V chez Darne.
Attention aux fissures sur les bois de ces armes dont c'est le gros défaut (du essentiellement au principe de montage de la culasse sur les bois et au recul important qu'avaient ces fusils), elles peuvent être à peine visibles mais présentes elle font perdre toute la valeur au fusil car faire refaire des bois pour ce type d'arme est très honéreux.
Je te conseille de le garder ,c'est quasi invendable aujourd'hui sauf un modèle haut de gamme état neuf "qui sortirait de la boite" pour un collectionneur mais ce n'est pas le cas.
salut,c'est vrai que mettre des 36g dans un chambré 65 doit-etre tres hard ,le mieux c'est les darnes chambrés 65 avec des âmes de canon à 18,2mm meme la belle mere ...elle tombe.je me souviens des protections derrieres le pontet qui essayait de protéger le doigt....je ne compte plus le nombre de blessures au doigt et à l'épaule avec "ces arquebuses".
Mon premier coup de fusil, je l'ai laché avec le charlin de mon père en 36g, j'avais 14 ans et avait tiré sur une feuille de journal, donc aucune adrénaline qui te fait oublier le recul
C'est un modèle 2 lièvres donc assez d'entrée de gamme qui comportait jusqu'à 8 (voire 10) symboles différents (lièvres, hirondelles,pigeons etc..) suivant les années de fabrication.
Je te conseille de le garder ,c'est quasi invendable aujourd'hui sauf un modèle haut de gamme état neuf "qui sortirait de la boite" pour un collectionneur mais ce n'est pas le cas.
merci des précisions, de toutes façons je ne comptais pas le vendre (même si c'était un 6 ou 8 symboles)
il me reste plus qu'a le nettoyer à fond et l'essayer avant la prochaine ouverture
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.