Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La communauté des chasseurs a été profondément choquée par l’article publié dans votre édition du 4 mars, sous le titre « Tous ces Picards tués par des fusils de chasse ».
Toute la journée – et je suppose que ce n’est pas terminé – des chasseurs m’ont téléphoné pour dénoncer une information orientée, leur « dégoût d’être traité ainsi par la presse », le racisme anti-chasseurs… J’en passe et des meilleures.
Un journal est rarement allé aussi loin dans l’exploitation d’un drame afin de nuire à la chasse et aux chasseurs. Tous les superlatifs, comparaisons, décomptes macabres mélangeant allégrement suicides et accidents sont manifestement établis dans cet objectif. Comble du cynisme, la conclusion qui tient en 5 lignes est tout à fait correcte mais tout l’article qui la précède est écrit pour la démentir.
Je pourrais argumenter, dénoncer les amalgames, chercher et trouver d’autres moyens de tuer plus sûrement ses concitoyens qu’avec un fusil de chasse, mais à quoi bon répondre à ce jeu malsain ?
Un proverbe affirme qu’un coup de langue peut faire plus de mal qu’un coup de lance. Il en va de même d’un coup de plume. Vous me répondrez que ça fait moins mal qu’un coup de fusil. C’est possible mais soyez sûr que le vôtre a touché 62.000 cibles : les chasseurs picards insultés par votre journal.
Ils me demandent de vous faire part de leur indignation ; c’est fait.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le rédacteur en chef, l’expression de mes sentiments distingués.
Yves Butel,
Président de la Fédération régionale des chasseurs de Picardie
Président de la Fédération départementale des chasseurs de la Somme
Pour comprendre le sens de la lettre voici l'article en question :
@Le Courrier Picard wrote:Picardie Tous ces Picards tués par des fusils de chasse
Une nouvelle dispute familiale s'est terminée dans le sang, ce week-end dans le Vimeu (80). Comme souvent dans la région, c'est un fusil de chasse qui a servi au crime. Les deux premières victimes d'un fusil de chasse cette année, mais il y en aura sans doute d'autres.
Ce week-end, à Cerisy-Buleux, dans le Vimeu, la Picardie a enregistré son premier meurtre de l'année 2009, suivi d'un suicide, par fusil de chasse. Son premier drame, mais certainement pas le dernier. En 2008, huit Picards ont été tués, toujours par un proche, sous les plombs d'un fusil de chasse. Et ce chiffre, non officiel, ne prend en compte ni les suicides, ni les forcenés retranchés chez eux, ni même les « simples » menaces avec arme. La tradition de la chasse, particulièrement présente en Picardie maritime, et la présence de nombreuses armes dans les foyers picards, est parfois vécue comme « une crainte, voire un danger ».
Cette « crainte », ce « danger », le procureur de la république d'Abbeville Éric Fouard, la connaît bien. « Ici, (NDLR : en Picardie maritime), tout le monde est chasseur et a donc un fusil à la maison. L'essentiel des problèmes avec armes à feu que nous connaissons, le sont donc avec des fusils de chasse, pas avec des armes de défense », rapporte le procureur.
Alcool-arme : un mariage explosif
Il faut dire qu'en la matière, la législation est assez simple : si vous avez un permis de chasse, vous pouvez avoir une arme de chasse chez vous. Et même si la loi stipule que cette arme ne doit pas être prête à l'emploi, elle n'empêche pas certains drames. Comme celui de Monchaux, prêt de Quend, où, en février 2007, un enfant de 6 ans a chargé l'arme de son père, avant de mortellement blesser son petit frère de 2 ans.
Outre ces cas, accidentels, la Picardie connaît chaque année des auteurs de « coups de folie » : des Monsieur tout le monde, qui, bien souvent au terme d'une dispute, se saisissent de leur arme et tuent un proche. « Certains ont a portée de main un moyen que les autres n'ont pas. Forcément, ils ont envie de s'en servir », analyse le procureur Fouard qui dit surtout « s'inquiéter du mariage alcool-arme » particulièrement présent dans la région. « La possession d'une arme laisse craindre un certain nombre de choses, qui, pour certains, face à des accumulations personnelles de toutes sortes peuvent conduire au drame. »
Avant d'en arriver à des extrêmes comme celui de Cerisy, la justice et l'administration interviennent parfois à temps. « Il n'est pas rare que les gendarmes appellent pour signaler une personne déprimée qui a en sa possession un fusil, raconte le procureur. Les problèmes conjugaux où la femme vient rapporter l'arme aux gendarmes car elle a des craintes sont également fréquents. »
Face à ces bombes à retardement, la justice ne peut pas grand-chose. « Tant qu'il n'y a pas d'infraction pénale, je ne peux pas agir, explique le procureur. Mais dès qu'une infraction est commise, même sans rapport direct avec le fusil, là, je peux agir. » Le représentant du ministère public, tout en se gardant de sortir du cadre judiciaire, pense pourtant que la loi, telle qu'elle existe est suffisante. « Ce problème est comme celui des morts sur la route. Ce n'est pas la voiture qui tue, mais le non respect des règles, pourtant acquises lors d'un permis. »
Bonjour à tous . Je conseille à tous les chasseurs picards abonnés à ce torchon de cesser immediatement sa lecture et de resilier ILLICO cet abonnement . Peut etre reviendra t-il à de meilleurs sentiments envers les chasseurs ! En attendant bonne inter- saison à tous . @+
@Courrier Picard wrote:Somme Thierry Delefosse : « Les chasseurs se sont sentis insultés »
Directeur adjoint de la Fédération de chasse de la Somme, Thierry Delefosse, prend la défense des chasseurs après un article paru mercredi dans le « Courrier picard ».
1 Après la publication, mercredi, de notre article titré : « Tous ces Picards tués par des fusils de chasse », vous avez souhaité réagir. Pourquoi ?
Les chasseurs se sont sentis insultés par cet article. Vous n'avez pas écrit de choses fausses, mais c'est la manière dont vous les avez présentées qui est choquante. Même si la conclusion nous convient, le reste nous semble orienté.
2 Nous relevons des faits, commentés par le procureur de la République d'Abbeville et Nicolas Lottin. Pour eux, la législation est suffisante en l'état, ce qui n'empêche pas certains drames. Qu'est ce qu'administrations et associations de chasse peuvent faire de plus ?
Nous sommes prêts à travailler, avec le Courrier picard, sur une campagne de sensibilisation des chasseurs. En outre, nous mettons déjà l'accent sur la sécurité lors du permis de chasse. Des actions simples peuvent encore être préconisées. Nous incitons déjà les chasseurs à mettre, chez eux, les armes dans un coffre ou se doter d'un dispositif de neutralisation sur le pontet de l'arme. Avec cela, celui qui veut tuer son prochain y arrivera toujours, mais dans un moment de colère, cela peut l'arrêter. Nous proposons d'ailleurs, à tous les jeunes chasseurs, un tarif préférentiel pour ce genre de dispositif.
3 En quoi serait-ce choquant pour les chasseurs de déposer les armes en gendarmerie en dehors des périodes de chasse ?
On peut toujours rendre tout obligatoire. Mais il y a d'autres objets qui peuvent être dangereux. Si on me dit de porter mes armes en gendarmerie, c'est faire de moi un délinquant potentiel. Cela fait de nous des assassins potentiels or ce n'est pas ce que nous sommes.
@popey-77 wrote:@Courrier Picard wrote:Somme Thierry Delefosse : « Les chasseurs se sont sentis insultés »
3 En quoi serait-ce choquant pour les chasseurs de déposer les armes en gendarmerie en dehors des périodes de chasse ?
On peut toujours rendre tout obligatoire. Mais il y a d'autres objets qui peuvent être dangereux. Si on me dit de porter mes armes en gendarmerie, c'est faire de moi un délinquant potentiel. Cela fait de nous des assassins potentiels or ce n'est pas ce que nous sommes.
Propos recueillis par THOMAS DELOBELLE
serait-ce que les accidents et les drames ne surviennent qu'en dehors des periodes de chasse!
de toute façon pour ma part je chasse ou régule les nuisibles au fusil presque toute l'année et je me vois mal aller à la gendarmerie demander mon fusil qui se trouve au milieu de 1247 autres de la commune (chiffre totalement sorti de mon imaginaire)
un article comme cela dans mon journal et je résilie tout de suite mon abonnement. Je suis d'accord avec le président de fédé. La facon dont les fusils de chasse sont pointé du doigt est honteuse. Les meurtres par armes blanches, les suicides avec les médicamments, par pendaison... sont bien plus nombreux que les meurtres par fusil de chasse. Faut-il apporter tous les couteaux de cuisine à la gendarmerie, ne plus garder de médicamments dans son armoire à pharmacie ?
Visiblement l'auteur de l'article a un différend avec les armes de chasse. Scandaleux.
deja que l'état a de terribles problemes de gestion alors s'occuper des armes dans l'eventuelle possibilité d'un hypothetique incident.
bref ça frise le délire.
d'autant que toutes armes hormis certaines peuvent servir à la chasse.......
alors pourquoi ne pas confisquer les couteaux aux personnes traitées pour dépression ou autres ou bien à confisquer le véhicule pour ceux avec le retrait de permis ou le pied dans le platre ( au risque qu'ils deviennent dangereux en prenant leur voiture malgré qu'ils soient platrés....)
bref c'est déja du grand n'importe quoi,cela dit c'est assez francais dans l'esprit......
.....reste qu'il est vraiment temps de changer cette mentalité.
Au lieu de faire la guerre aux armes de chasse ils feraient mieux de traqué tous les branleurs qui eux possèdent des armes de guerres, armes lourdes, pistolets en toute illégalité ! ( quand on voit certains reportages télé en france en plus, dans certaines cités de jeunes possèdent bien des armes et s'en servent en toute impunité !) EUX sont réellement dangeureux ! Nous nous sommes des proies facile dont on cherche a faire disparaitre par tous les moyens !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.