surpopulation de sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster

Message par Webmaster »

@Charles Ingalls wrote:

J'ai du mal a comprendre les regles instituées par les federations qui limitent les prises de sangliers (obligation de le tirer en battue à 5 chasseurs, interdiction du tir d'approche et du tir d'affut). J'ai contacté le président de ma federation a ce sujet et il n'est pas a l'ordre du jour de changer ce reglement.

Hélas le trés regretté Maurice Bigorre n'est plus la pour en parler mais il expliquerait 100 fois mieux que moi que cette obligation de chasser le sanglier en battue n'est que vaste fumisterie n'ayant que pour seul objectif que de priviligier quelques types... ;bad/:

Concernant l'attribution des bracelets il y a un côté pervers Charles, qui est la condanation (amende) financière quand les société n'ont pas atteints le quota. :roll:
rhum160

Message par rhum160 »

chez nous cette année un voisin a tué 6 sangliers a la 1ere battue

ils ont appelé les federaux qui sont venus

ils ont eu a payé les bracelets en plus et ont meme eu 2 bracelets en plus

qui ne leurs ont pas servi

nous sur la société on achete un bracelet tous les ans

et moi qui affute le renards tout l'été si ils me passe j'ais le droit de le flinguer

mais comme je suis avec une 222 ba je ne ferais rien

mais a la chasse si il en passe un meme quand on est seul on peut le tirer.
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

Est tu sur de ça car avec le timbre grand gibier tu peut le tirer

a+
alexlegrand

Message par alexlegrand »

Bonsoir, je tiens à m'excuser pour ma premiére intervention d'hier, je n'avais pas l'intention de provoquer une guerre...C'était ma vision des choses d'aprés certaines observations depuis un certain temps...Je sais de quoi je parle, je suis issus d'une famille d'agriculteur...

Ou je chasse, ça se passe bien avec le monde agricole au niveau relationnel et je suis souvent en premiére ligne. malgrés des dégats de prairies assez conséquant...Notre société s'investit énormément dans la protection des cultures et nous pratiquons le tir d'été, qui est trés dissuasif pour les culture de céréales en laie ( blé ) Pour les plans de chasse, ( bracelet sanglier ) c'est qu'une taxe, et c'est bien pour monter une population mais pas pour la baisser, et en ce moment faut vraiment la baisser... :twisted:
rhum160

Message par rhum160 »

chanceux ou pas depuis 8 ou 9 ans on a le timbre

et pas un gliers de mort

sinon j'en vois tous les ans en juin mais en majeur partie des laies suité avec des petits(trop petit) ou alors un gros solitaire

alors avec la 222 c'est une piqure de guepe ou ils va aller crever dans un coin

donc pas du tout ma vision
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Chaque shéma départementale autorise ou pas le tire a l'affût ou en approche.

Après il y a aussi les sociètées de chasse qui ne l'aurorise pas bien que ce soit autorisé par leur fédération départementale ou DDAF.

C'est un mode de chasse autorisé qui n'est pas généralisé dans chaque département.

C'est comme le timbre grand gibier. Certaines l'oblige et d'autre pas.

Dans mon département, il était obligeatoire, mais pour éviter la fuite des permis vers les département voisin qui ne l'avaient pas, la fédé 54 l'a supprimé?

En revanche, les sociètée se sont vue obligé de payer une nouvelle taxe par rapport a la surface de chasse.

Nombre d'ha multiplier par rapport a un coef plus ou moins important en fonction du mon montant des indemnisation sur le massif.

C'est le nombre d'ha de bois qui est pris en compte.

Mais comme beaucoup de socièté sont constitué par beaucoup d'ha de plaine, la FDC et la DDAF ont définient que 3 ha de plaine + 1 ha de bois (si je me souviens bien ) (allez encore une de plus)
alexlegrand

Message par alexlegrand »

@niouf-niouf wrote:Chaque shéma départementale autorise ou pas le tire a l'affût ou en approche.

Après il y a aussi les sociètées de chasse qui ne l'aurorise pas bien que ce soit autorisé par leur fédération départementale ou DDAF.

C'est un mode de chasse autorisé qui n'est pas généralisé dans chaque département.

C'est comme le timbre grand gibier. Certaines l'oblige et d'autre pas.

Dans mon département, il était obligeatoire, mais pour éviter la fuite des permis vers les département voisin qui ne l'avaient pas, la fédé 54 l'a supprimé?

En revanche, les sociètée se sont vue obligé de payer une nouvelle taxe par rapport a la surface de chasse.

Nombre d'ha multiplier par rapport a un coef plus ou moins important en fonction du mon montant des indemnisation sur le massif.

C'est le nombre d'ha de bois qui est pris en compte.

Mais comme beaucoup de socièté sont constitué par beaucoup d'ha de plaine, la FDC et la DDAF ont définient que 3 ha de plaine + 1 ha de bois (si je me souviens bien ) (allez encore une de plus)
casper

Message par casper »

salut.

pour le departement du var c'est chasse individuelle autorisee avec obligation

declarative a la fdcv . (avec timbre grand gibier bien sur ) pour la saison 08/09.

a plus
triple b25

Message par triple b25 »

C'est bien ce qui me semblait dans la réglementation dans le var

a+
casper

Message par casper »

bonsoir

obligation declarative ca signifie que tu dois declarer ce que tu as preleve a la fede

un formulaire nous a ete remis par la societe de chasse .a remettre en fin de saison

si il y a eu prelevement .

a bientot :wink:
Répondre