Bonsoir,
Hier soir je suis allé à un comptage cerf. Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à un comptage de cette sorte mais c'est très spéciale:
Arrivée a 15h dans un petit domaine, le monde
, plus de 300 personnes étaient présentes. Entrée dans la salle...explication de la soirée au micro, appel de chaque personne et indication dans quel groupe elle se trouvaient. "Ière Gestion de la Faune Sauvage (ma classe) approchée vous la plupart de votre classe sera dans ce groupe". On approche, on est appelé...ticket en main,crayon de papier.Répiculatif de comment va se passer la soirée. On monte dans le car, nous allons pas très loin et nous déposons déjà deux gars... 1 sera posté, l'autre marchera dans une parcelle. Chaques parcelles est entourées de plusieurs postés qui doivent notés les animaux qu'ils voient (cerf, biches, faons, sangliers, chevreuils ), l'heure d'arrivée des animaux et l'heure de départ, leur direction et leurs caractéristiques si possible.
Voila mon tour, j'espère marché pour voir des animaux, je descend avec un ami. Le technicien de la fédération nous explique et me désigne comme marcheur tout content... je dis a mon ami ce n'est pas grave je vais t'envoier des animaux t'inquiètes pas. Mon ami n'étant pas content de marché dit au technicien : C'est pas possible changé moi de place je en verrais rien il ya des habitations partout. C'est vrai que son poste n'était pas fameux. Maintenant il était 16h15, il fallait attendre 16h45 pour partir (heure du départ du comptage). 16h45 arriva vite, j'expliqua à mon ami comment j'allais attaquer le bois. Arrivé dans le bois je vois uen cloture, je parle avec un posté qui se trouvait à coté et m'explique que ma parcelle est coupé en 2 par une cloture... Une fois rentrée dans l'enceinte il fallait que je la traverse en large pour aller de l'autre coté... Je rentre dans le bois, plutôt du pin, j'avance au bout de 10 minutes j'entend bouger derrière moi je regarde 2 sangliers de 30-40 kg qui m'arrive dessu tranquillement, je ne bouge plus mais ils m'avaient déja vue et reparte ddans l'autre sens. Je me suis dit " C'est bon je vais voir du gibier". Arrivée sur un chemin prêt d'une plaine un lièvre part devant....je pris mes jumelles et le regarda s'éloigner. J'arrive de l'autre côté, je parle avec un posté mais je ne lui est rien envoié... Je fais el tour de la clotûre, je vois qu'il ya comme un petit ruisseau qui passe dans une petite vallée. J'avance arrivé de l'autre coté du ruisseau j'entend bougé a droite, je regarde, ça traverse le ruisseau mais rien a faire je vois rien. Puis je me tourne qur ma gauche et qui je vois de l'autre coté du grillage mes 2 petits sangliers, ils ne m'avaient pas vus et j'eu le temps de les regarder aux jumelles. Je fis le tour de la plaine et je rejoint le chemin et parla aux postés, certains virent des cochons. Quand j'arriva a un posté tout souriant et me dit tu ma envoié un cerf de 10 cors qui m'est passé à mètres. Le cerf c'est ce que j'entendis à ma droite et que je ne vis pas... Dommage pour moi! Plutard dans la soirée je vis un autre lièvre mais c'est tout. Pourtant avec d'autres marcheurs nous allions les chercher loin les cerfs dans des ajoncs et des bouleaux sérrés; 15 min pour se sortir de là.
Super soirée à recommencer absolument!