7 65 R ou 8 57 jrs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

:oops: :oops: :oops:

Pour ce budget, il n'y aura pas beaucoup de choix possible.

Peut être se rabattre sur de l'occas et là il y a moyen de trouver du pas trop mal.

A réfléchir.
jc38

Message par jc38 »

oui je disais moins de 2000 euro mais je ne parlai pas forcement d'une arme neuve,mais tant qu'a faire j'aimerais quand meme une arme de qualité meme si elle est d'occase?quelle marqu me conseillez vous?
rene3268

Message par rene3268 »

jc38 tu as effectivement des réponses argumentées données par des connaisseurs.

Pour ma part je dirais, pour rajouter mon témoignage, qu'il y a la théorie, puis la pratique. En fait et quoiqu'on en dise, en terme d'efficacité les calibres cités se valent, l'essentiel étant de "placer" ta balle. En terme de dégâts sur la venaison en cas de balle mal placée, aussi. Après, ce qui détermine ton choix c'est la montée à l'épaule, le confort du recul, et naturellement "la gueule" de l'arme selon tes goûts personnels. A l'époque (une vingtaine d'années), voilà comment j'ai choisi mon express: je souhaitais un juxtaposé (plus fin de ligne à mes yeux), plutôt léger (je ne suis pas un bucheron) , confortable, bref qui "aille bien" et me plaise. J'ai jeté mon dévolu sur un Gaucher qui répondait aux critères recherchés. Puis, connaissant très bien l'armurier, celui-ci m'a mis à disposition 3 Gaucher en 9.3X74R, 8X57JRS (calibre pour lequel j'avais un a priori favorable), 7X65R et une boite de balle de chaque calibre. Je suis descendu au tunnel de tir à 75 m et j'ai "ferraillé" presque toutes les balles et en ai tiré ainsi mes conclusions en retenant comme critère essentiels la convergeance et l'ergonomie. Celui qui avait la meilleure convergeance de tir des 2 tubes et celui qui était le plus doux au tir était incontestablement le 7X65R. Donc je l'ai acheté et je m'en suis sans cesse félicité. J'avais donc laissé mes a priori au placard et bien m'en a pris. J'ai tiré quelques centaines de sangliers avec et je peux te dire que -quoique la théorie dise sur ce calibre concernant sa prétendue sollicitation des bascules, celle de cette arme n'a pas pris un poil de jeu et je sais que je ne changerai nullement d'express, celui-là, compte tenu de mon âge qui s'avance, étant destiné à me survivre, sans aucun jeu, c'est sûr..... à moins de tirer des milliers de cartouches, ce qui ne sera pas le cas mais est-ce le cas du commun des chasseurs de gros gibiers ?

Ensuite, il y a le choix de la munition et pour ma part, après en avoir essayé 6 ou 7 (autre avantage dudit calibre) en action de chasse, les deux meilleures que j'ai trouvé en terme d'effet "foudroyant", sont, je pense, la GPA 10.7 g et la RWS TG (ID désormais) 11.5g. La 11.2 g H Mantel est également excellente mais sensible aux obstacles en cours de route. Naturellement à chaque changement d'ogive il faut refaire un réglage, mais c'est un plaisir quand on aime cà.

Bref, selon moi, les critères essentiels à rechercher sont la "tombée" de l'arme à la visée et son "confort", c'est à dire une arme qui "fouette" un minimum entre les deux coups, qui te permette donc de rester en ligne pour la deuxième balle. Pour celà, plus ta balle est légère (pas trop quand même) plus l'arme est confortable et c'est quand même un atout pour la réussite. Aussi, pour battre en brèche la théorie (j'ai eu une bonne dizaine de calibres -en mixte ou carabine- du 6.5 au 9.3) une balle de 7x65R en 8g (que j'utilise pour l'approche avec un mixte) te sèche un sanglier de 110 kgs vidés sans problème (je l'ai vérifié plusieurs fois) alors que bien des fois un sanglier emporte sur 50 voire 80 m une balle de 9.3X74R (chaque fois avec des balles idéalement placées naturellement). L'avantage du gros calibre -parcequ'il en a un- c'est qu'il "fait" plus de sang sur l'animal blessé, ce qui facilite quand même la recherche.

Voilà quelques conseils d'un ancien qui a (presque) tout essayé.
chasseur69

Message par chasseur69 »

Exellente reponses je pense que tu va en aidé plus d'un avec ta reponse :carton:es :mrgreen:
Cesar

Message par Cesar »

Puisque la parole est donnée aux anciens je posterai donc mon sentiment concernant les express

La concentricité varie selon les cartouches, tel express qui donne de tres bons grouppements avec une marque de cartouche sera déplorable avec une autre

1 / Avant d'essayer plusieurs express je préfèrerai en essayer un qui me plait avec plusieurs types de cartouches

Mais il n(y a que le résultat qui compte

2 / Le calibre 7X65R est haut en pression,réputé comme destructeur de bascules, certainement pas sans raison, mais si je ne devais n'en citer qu'une ( de raison) ce serait la mise sur le marché d'express à 2000€ parfois moins. Dans ces fourchettes de prix autant prendre un 8X57 plus doux et tout aussi efficace

3 / Qaunt on y met le prix, qu'importe le calibre, l'arme sera concue pour tenir le coup Un 7x65 n'est pas un 500 voire un 600 NE pourtant ca existe et ca tient le coup

4 / Quand on veut un produit artisanal, de qualité au prix d'un produit industriel faut pas être surpris si l'on a de mauvaises surprises
Cesar

Message par Cesar »

@chasseur69 wrote:Exellente reponses je pense que tu va en aidé plus d'un avec ta reponse :carton:es :mrgreen:

Qu'en sais-tu ?

René a donné une excellente analyse, mais tes appréciations ne reposent sur rien, sinon l'ignorance.

Un conseil pour ton âge, écoute regarde instruis-toi attends donc pour être crédible
Roy wby

Message par Roy wby »

@Cesar wrote: Le calibre 7X65R est haut en pression,réputé comme destructeur de bascules, certainement pas sans raison, mais si je ne devais n'en citer qu'une ( de raison) ce serait la mise sur le marché d'express à 2000€ parfois moins. Dans ces fourchettes de prix autant prendre un 8X57 plus doux et tout aussi efficace

En effet, le 7x65 r possèdent des pressions légèrement plus élevé que la plupart des autres calibres à bourrelet. Ses détracteurs lui ont reproché d’être un destructeur de bascule mais comme tu la dit dans des armes dont la bascule et le verrouillage n’était pas à l’origine conçut pour :roll: En revanche, dans une arme bien construite il n’y a pas de soucis. Je connais des express en 300 wm et l’un d’eux a pourtant grillé des cartouches et bien pas un poil de jeux 8)

Dire que certains "vendeurs d’armes" déconseillent le 7x65 R en raison de sa soit-disante brutalité mais conseille le moderne 30 R blaser dont la pression est encore un peu plus élevé :roll:

Juste pour préciser, il y a eu un express qui était vendu moins de 2000 euros mais qui possède une solidité et une fiabilité qui n’a rien à envier aux grandes marques, seul son esthétique dérange. L’express Brno avec sa solide bascule toute acier et son verrouillage Kersten.
Répondre