Préparation trophé brocard

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour,

oui, je sais que ce sujet à déja été plusieurs fois traité mais bon... :)

Voici ma question : j'ai prélevé il y a quelques temps un magnifique brocard en velour. Tête irrégulière.... Il été en fin de velour, les bois sont fini de pousser. Le bout des velours est trés légèrement mou. Donc leur croissance est fini je suppose d'autant plus qu'il à été récolté mi février.

Je me lance dans la préparation du massacre, mais je n'arrive pas, même aprés cuisson, à retirer la chair du crâne, elle colle à ce dernier. Pour la cuisson, certains disent qu'il faut 5-6 heurs à 80°, d'autres 30min aprés ébulition.....

bref, chacun rammène sa sauce....

autre choses, en ce qui concerne le velour, le fait d'avoir mis du papier d'alu autour à crée un effet de condensation lors de la cuisson et il commence à se retire au niveau des meules...comment faire ?

et si je le retire totalement ? les bois seront blanc, mais je pourais les teinter ?

chaque commentaire est le bienvenue... :D

merci
chasseur28

Message par chasseur28 »

@chasseur28 wrote:chaque commentaire est le bienvenue...

:?
HM87

Message par HM87 »

salut

je suis en train de faire quelques trophés en velours

pour info je les ais mis dans le sel 1 mois

j'en ai decouvert un que j'ai badigeonné à l'eau oxygenée et laissé seché

ça a l'air de prendre bonne tournure

a+
chasseur28

Message par chasseur28 »

tu les mets dans le sel 1 mois pour retirer la chaire ?

j'utilisais cette technique pour tanner des peaux de mustélidés.

Explique comment tu prépare tes trophées avant de les mettre dans le sel stp

Chaque avis est le bienvenue
chasseur28

Message par chasseur28 »

bonjour a tous internautes... :D

s1o,s

voila je reouvre ce post car ma blaser à fait une nouvelle victime...un beau brocard d'age certain...sauf qu'il est en velour. Les bouts des andouillers est non mou donc les bois ont finis de croitre.

Je repoe la même question concernant la préparation...^^ :idea:

En espérant avoir plus, voire beaucoup plus de messages que lotre fois ^^
HM87

Message par HM87 »

tu les mets dans une petite caisse en pente coté crane en bas (pour evacuer les graisses) tu les recouvre de gros sel tu les laisse comme ça pendant 1 bon mois .

ensuite tu les bagigeonnes à l'eau oxigénée (tu ne laisse pas tremper car çà décolore les velours).

et c'est tout ensuite tu les fixes sur un macaron.

j'en ai fait deux l'annèe derniere et ça a bien marché.je suis en train de faire pareil avec une patte de sanglier.

a+

et felicitations
chasseur28

Message par chasseur28 »

oui, mais toute la viande n'est pas enlevée toute seule parle sel ?

il faut quand même jouer du couteau à un moment ou un autre je pense ?

merci de te réponse
HM87

Message par HM87 »

non la viande seche . l'eau et la graisse s'evacue naturellement.

tu n'a pas à couper la peau.

par exemple si tu prends un morceau jambon cru il fini par secher mais ne pourrit pas

justement parce qu'il a été dans le sel un certain temps.

a+
lepetitbelge

Message par lepetitbelge »

bjr moi j en ai tirer un brocard en velour ya 2an je l ai amener a quelqu un il a fai des piqure de formol pourque les velour ne bouge il non jamais bouger donc fai des piqure de formol :)
piqeux35

Message par piqeux35 »

moi je fait regulierement des massacres et kan il son en velour je les enleve et je les teinte avec du broue de noix apres je ponce legerement les extremiter pour les blanchires comme au naturelle pour la cuisson jen ai fait une la semaine derniere G laisser 3heure ce nest pas encore assez alos si quelqun peu ns dire vraiment le temps de cuisson?mais si tu veut garder les velours je pense quil faudrai couper ton massacre et garder la peau du crane et piquer tout ca au formol.jen avais faire un par un taxidermiste il a laisser la peau du crane
Répondre