Conseil pour achat d'un RIMFIRE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
maniac

Message par maniac »

@Roy wby wrote:Votre chevreuil est plus gros que le notre en faite s’est un cerf de Virginie. Chez nous, un brocard (chevreuil mâle) pèse jusqu’à 30 -32 kg maximum le plus souvent la moyenne est de 22-25 kg.

Pour se qui est de la précision sa dépend des armes. Certaines seront plus précises que d’autres. Le 17 Hrm est certainement précis mais je ne pense pas qu’il sera plus précis qu’une 22 Long rifle équipé d’un canon match.

meme avec une vélocité moindre!?? sa m'étonnerais!?? non??? 2550 pieds seconde...vs...1300!!???

sa commence a etre interessant la javais jamais entendu parler de ses canons la!? quont ils de differents??
sdi

Message par sdi »

Salut, j ai eu une marlin en 17 hmr, j ai jamais chasser avec, juste fais du tir, a 200m ca groupe tres bien, par contre tu a moins de puissance qu avec une 22 mag.
maniac

Message par maniac »

oui je sais tres bien ...une 17 hmr est un peu plus puissante qu'une .22lr mais moin qu'une .22 mag...mais pour la chasse au mievre et perdrix..je crois que je vais prendre la 17hmr car elle est vraiment plus precise et moin influencer par le vent que la .22 mag ..meme si elle plus legerte

les ingenieur qui on fait la 17hmr on reussit leur job en maudit!!!

alors mon choix sarrete sur une 17 hmr en savage...bull barell...a verrou

merci!!!
sdi

Message par sdi »

Et bien alors, amuse toi bien :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

@maniac wrote:

Roy Wby wrote:
Le 17 Hrm est certainement précis mais je ne pense pas qu’il sera plus précis qu’une 22 Long rifle équipé d’un canon match.

meme avec une vélocité moindre!?? sa m'étonnerais!?? non??? 2550 pieds seconde...vs...1300!!???

sa commence a etre interessant la javais jamais entendu parler de ses canons la!? quont ils de differents??

Je viens de faire un tableau dans lequel j’ai repris quelques mesures de tes graphiques mais convertit de façon à se que les chasseurs français comprenne un peu mieux.

En effet les pieds /seconde, grain, yards ne nous sont pas familier.

Je n’ai bien entendu pas pu vérifier l’authenticité de ses mesures même si j’ai quelques doute notamment pour la dérive du au vent de certain calibre :o

Les résultats si dessous ont été réalisés :

Lunette : ~ 3.8 cm au dessus de l’axe du canon

Altitude : ~ 120 mètres

Temperature : 10 ° C

Vent de travers : ~16 Km/h

Pour se qui est de la précision, la vitesse ne fait pas tout. Il faut que l’arme possède d’abord un canon de qualité, une détente de qualité… . Pour info certaine carabine d’origine chinoise en 22 lr avait une précision pas terrible alors qu’une Cz classique mettait toutes ses balles dans le même trou à 50 mètres. Dans ma 22 lr, j’ai remarqué que les subsonique Remington était plus précise que les supersonique de même marque.

Quand je parle de canon match, je parle de canon lourd destinée au tir de précision. Un peu comme cette Cz Varmint.

http://www.czub.cz/index.php?p=32&idp=2 ... 75&lang=en

Puisque le 17 Hrm te tente autant, fait toi plaisir :wink: Se serat suffisent pour vos lièvres et gélinottes. Par contre vu la faible masse de sa balle je ne l'emploirai pas sur un renard.

Comme autre calibre à percussion central, il y a le 204 Ruger. La balle de 32 grains sort de canon à près de 1300 m/s. Je ne l’ai jamais vu en France mais il paraitrait qu’il est pas mal utilisé pour la chasse des chiens de prairie en Amérique.

maniac

Message par maniac »

moi aussi jetais persuadé a 100% que la 17 hmr serait pas mal plus influencer par le vent que la .22 mag car la .22mag etait mon premier choix..mais apres avoir vu tous les tableau de ballistique..je ne peux m'enpecher de vanter!! les merite de la 17 HMR

Je ne chasserai pas le renard avec ..quoi que beaucoup de personne ici le chasse avec et on de tres bon resultat mais pas a de longue distance....mais jai dans mes projets futur de m'acheter une .223 rem pour upgrader ....je veux commencer a me faire une petite collection

Un canon match...jai cru comprendre que pour nous cest un canon bull barell...( canon pour le tir )

Je suis fier de parler français et je trouve dommage que ici au Quebec...nous somme beaucoup influencer par la langue anglaise.....

Ici on a que des : remington...winchester...Tikka...sako....lee enfield en 303 pour certains....savage......norinco commence a arriver mais sa l'Air bas de gamme!!......stevens

les rimfire ( ?? en france ) sont les 22 sr lr....22mag.............17HM2.....17HMR.....( perdrix..lievre..marmotte..et la trappe ) trappage )

percussions centrale pour le renard..marmotte..coyote...loup etc

ce sont les : .223rem 22-250 204 ruger 243

gros gibier : 243 minimum pour chevreuil.....303 british....308....270.....30-06....7 mm.....300mag....300 ultra mag..et sans oublier les wsm dans les modeles nommés

je ne connais pas les cz mais sa tout a fait l'air d'etre de bonnes armes

merci d'échanger avec moi!! je trouve sa tres interessant ;)

je vais macheter une 17HMR et sa sera une .223 apres ;)

mais ne croyez pas que jai de quoi contre la .22mag..au contraire..cest juste que je me cherche de quoi de tres precis et elle fera la job pour ma chasse!!

merci
Roy wby

Message par Roy wby »

@maniac wrote: Ici on a que des : remington...winchester...Tikka...sako....lee enfield en 303 pour certains....savage......norinco commence a arriver mais sa l'Air bas de gamme!!......stevens

C’est un peu plus varier en France . :!: On trouve pratiquement de tout en matière de carabines 8)

:arrow: Carabine semi-automatique : Browning Bar, Benelli Argo, Winchester Vulcan, Heckler & koch slb 2000, Merkel sr1, Remington 750, Sauer 303, Verney-Carron impact-auto.

:arrow: Express : Chapuis, Demas, Krieghoff, Gaucher, Merkel…. .

:arrow: Carabine à verrou (classique et linéaire): Sauer 202 et 90, Blaser R93, Cz, Mauser, Heym, Tikka, Steyr Mannlicher, Sako, Weatherby, Remington….

:arrow: Carabine à Pompe: Remington 7600 , Browning dualis...

:arrow: Kipplauf: Merkel k1, Blaser k95….

:arrow: levier de sous garde : Winchester, Marlin, Browning BLR.

+ des armes combinées de toutes sorte : Mixte, Drilling, Bergstutzen, Express-drilling… .

@maniac wrote: les rimfire ( ?? en france )

Rimfire = percussion annulaire
maniac

Message par maniac »

jimagine qu'on peut surment s'en procurer mais presque tout le monde ici on des savage ou remington..mais la vague tikka et sako arrive!! ruger aussi

vous etes chanceux!! ;)
Répondre