Salut Preux (et les autres),
Tout d'abord merci de ces précisions.
Je me suis intéressé à cette race du fait d'un article sur un chasseur de Haute Savoie (assez connu dans ce département) qui chasse en montagne avec ces chiens et semble obtenir de bons résultats sur PGM et bécasse.
Je savais qu'il étaient utilisés pour la recherche au sang mais pas pour le gros et la ça risque de poser des problèmes du fait des densités de chevreuil... mais c'est peut être une question d'éducation et de dressage non?
Enfin le risque a l'air élevé.
En fait, à part en montagne, les terrains sur lesquels je chasse sont assez exigües (bois comme plaine d'ailleurs) et il faut dire que j'y chasse régulièrement! Donc je crains qu'un britannique soit mal utilisé.
Un exemple, je chasse en Dombes, région malheureusement infesté de maïs et dont les parcelles sont relativement petites. Cette affirmation est peut être crédule mais je l'ai quelque fois entendue, et elle me perturbe suffisamment...
Est ce que le gabarit du chien est essentiel, car les Epagneuls Bretons donnent de bons résultats en montagne je crois?
Quelques questions supplémentaires:
Un Gordon chasse-t-il différemment qu'un red ou un anglais et plus généralement quelles différences avec ceux-ci?
Un braque pourquoi pas mais lequel préférer? (sans vouloir vexer personne...

)
L'épagneul français peut-il être préférable au GM?
Désolé de poser de tels casses tête mais je navigue dans le flou et ,qui plus est, sans l'expérience des générations précédentes qui vouent un culte inébranlable pour le gibier d'eau et les retrievers! Je suis un peu un parjure...
Dombes69