qualité de bois

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tit0

Message par tit0 »

Bonjour à tous,

A quoi reconnait-on le grade du bois de notre fusil ?
quinquin

Message par quinquin »

super question

aucune idee

au secours .................... :wink:
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Peut etre a la couleur, certain sont plus foncé que d'autre.

Sinon j'en sait rien du tout comment recconaitre.

:wink:
goonif

Message par goonif »

salut,il y a effectivement plusieurs qualités de bois:généralement en noyer de france ou pologne pour la ronce de noyer,c'est à dire débitée dans les racines du noyer,on le reconnait à la veine plus ou moins noire du bois parfois avec des noeuds, ces bois sont réservés au fusil haut de gamme et séchés parfois plus de 25ans ce qui fait son prix pas donné,il n'y a pas que la bauté dans ce genre de bois,sa résonnance par sa densité compte beaucoup pour absorber le coup de fusil.

le bas de gamme étant souvent fait en hetre teinté ou autre noyer américain.à+
sainthub

Message par sainthub »

Juste pour compléter, le noyer haut de gamme Français n'existe plus, sauf à des prix ultra prohibitifs.

Le noyer d'excellente qualité, n'existe pratiquement plus dans notre Europe, il nous vient maintenant de Turquie.

Amicalement, sainthub.
goonif

Message par goonif »

re,c'est vrai que j'ai vu des ébauches de crosse en noyer français à des prix genre 4000e,ça fait cher au kilo. :x
Roy wby

Message par Roy wby »

Les noyer du Périgord sont effectivement devenus rare et hors de prix. Les fabricants d’armes ont bien compris qu’en allant dans le Caucase, ils auraient un noyer d’excellente qualité et surtout beaucoup moins cher.

Après pour différencier les grades, je ne sais pas comment ils font :?:

Sur ce lien on peut voir la qualité de crosse des arme Blaser du grade 1 au grade 11, cela permet de se faire une idée :wink:

Cliquer sur " 3.stock " et admiré 8)

http://www.blaser.de/koko/main.html?mod ... A22&lng=en
triple b25

Message par triple b25 »

Le plus facile pour nous c'est le veinage pour éventuellement choisir

Pour un monteur en bois il y a pas que le veinage qui compte ,comme dit marc la structure est très importante

Mon armurier ma dit que le veinage qui redescend vers le bas de la crosse est supérieur pour amortir le recul

Maintenant pour le noyer c'est la turquie et la grece

a+
Gery

Message par Gery »

Un noyer droit de fil, quel que soit son grade, dont les fibres sont dans l'axe de la crosse, est gage de solidité et de longévité.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

En allant sur le lien qu'a donner Roy wby, :wink: le grade le plus haut est proportionnel a l'importance et a l'irrégularite du veinage du noyer :oops:

Plus le veinage est important ,plus il est irregulier ...plus le grade est important :roll: :roll:

C'est ce que j'en ai deduit en comparant les divers bois presentes :roll:
Répondre