Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
salut,le canon martelé à froid est le top pour les carabines par sa rigidité,mais pas pour les lisses,le canon d'un lisse se doit d'etre élastique ce qui serait cata pour une carabine,il ne faut pas comparer comme tu le fais roy wby les carabines et les lisses sont tres différents techniquement,les chokes sont maintenant avec un filetage à l'embase pour rester libres dans le canon,avant beaucoup étaient serrés sur le bout du canon,ce qui coupait les vibrations,presque toutes les marques ont du revoir leur copie,les chokes qui dépassent appuient encore sur le bout du canon,et l'élasticité est coupé,ils faut qu'il soit libres à l'intérieur,imaginons qu'on mette une pince étau sur un canon de carabine...je pense que le H+L serait quelque peu singulier,sur un lisse la frappe serait aussi moindre et tres visible,c'est aussi sensible qu'une carabine mais le résultat ne se voit pas sur la cible mais sur la qualité de frappe sur les plateaux,sur une planche on voit nettement celui qui a un canon extra,c'est vrai que peu de tireurs s'en inquietent et encore moins les armuriers.à+
@sylsop wrote:les chokes qui dépassent appuient encore sur le bout du canon
Je pensais que les chokes qui dépassent type « Briley » étaient en appui au fond de l’alésage pour éviter que les gaz passent entre le choke et le canon. Le jeu étant en bout du canon.
@goonif wrote:sur une planche on voit nettement celui qui a un canon extra,c'est vrai que peu de tireurs s'en inquietent
Moi qui croyais que quand les plateaux étaient noir, c’est que je les avaient bien centré. Je suis déçu, c’est mon b25 qui a bien tiré!
salut,oui tu as raison les levres du choke avec un cone appuyent bien sur le fond avec un filetage au fond laissant libre le choke dans le canon.bien que paradoxalement il y a eu de tres bon canon avant,le B25 qui n'a pas de chokes amovibles fait parti des premiers canons fait dans une barre d'acier pour tirer,et on sait que c'est le top en qualité,le perazzi,le F3,et meme l'axis a maintenant les memes canons en qualité.
je crois que le plus gros problème dans tout ça c'est d'être dedans !!!
Ben oui ! Rien ne pourra contredire le sagesse de ce principe indéniable auquel il vaut mieux adhérer sous peine d'entrer dans le domaine de la "sodomie d'hyménoptère" ( expression chère à Candide pour ceux qui ont apprécié son humour sur ce forum ). " Entre +3 cm et +5 cm ......" !!!
Je souligne que je réagis une fois de plus en tant que chasseur en fonction de mon expérience sur le terrain, et non en tant que tireur. Je respecte les connaissances de goonif en matière de balistique ( elles sont d'une étendue et d'une précision diaboliques ), mais dans la mesure où je ne fréquente guère les fosses, l'incidence de deux centimètres en plus ou en moins sur l'efficacité d'un canon pour atteindre un plateau d'argile a tendance à me laisser sceptique.
Je vous remercie pour vos réponses, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Vous rentrez dans des détails hypers techniques. Je voulais juste savoir quelle est la différence si je tire avec un choke (+ 3 cm extérieur) et un choke (+ 5 cm extérieur) Avec bien sur la même cartouche la portée, la vitesse, sont elles différentes ?
Je vais te répondre simplement que le meilleur moyen s’est d’essayer soi même Tu prends ton fusil et tu essaye toutes les combinaisons possibles de chokes sur cible en papier au différente distance et se plusieurs fois. Et si tu peux, fait le test avec plusieurs sorte de cartouches. Pour la vitesse essaye de trouver un chronographe
Autant pour les carabines, je cherche la performance autant avec les fusils je ne me casse pas vraiment la tête. J’ai ainsi trouvé ma combinaison de choke favorite, mes cartouches fétiches et quand je loupe c’est uniquement de ma faute.
je ne fréquente guère les fosses, l'incidence de deux centimètres en plus ou en moins sur l'efficacité d'un canon pour atteindre un plateau d'argile a tendance à me laisser sceptique.
salut Géry,
Normal, le tir à la fosse laisse toujours.....sceptique !!
salut pato,à l'extérieur la longueur du choke ne réduit que la pente du choke,ça ne rallonge pas le canon comme pourrait le laisser croire la fourniture de nombreux chokes à rallonges dans les boites à fusil,3 centimetres ou 5 cm à l'extérieur....dans les 2 cas c'est mauvais et il n'y aura pas de différence de portée.à+
Je vous remercie pour vos réponses, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Vous rentrez dans des détails hypers techniques. Je voulais juste savoir quelle est la différence si je tire avec un choke (+ 3 cm extérieur) et un choke (+ 5 cm extérieur) Avec bien sur la même cartouche la portée, la vitesse, sont elles différentes ?
Merci de m'accorder cinq minutes,
utilise des chokes classiques ou bien des - de 2 cm style briley laisse tombé les rallonge
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.