Destruction à tir des nuisibles

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Dombes69

Message par Dombes69 »

Bonsoir à tous,

La destruction à tir des espèces classées nuisibles s'interrompt, dans mon département, au 10 juin.

Pourquoi est-ce cette date qui a été retenue plutôt qu'une autre?

Y a-t-il un texte regissant cela?

Dombes69
rhum160

Message par rhum160 »

faut bien les laisser se reposer aussi

après le 10 juin y'as plus de risque pour les cultures

donc il est normal de ne plus avoir a les tirer

il reste le piegeage

t'as pas eu assez de temps pour les tirer depuis septembre dernier :?: :x :x
guis83

Message par guis83 »

et puis te plains pas la saison de piegeage fin fin juin et reprends 1er juillet.........20 jours ca te permets de te prparer encore mieux. :lol:
Dombes69

Message par Dombes69 »

Non, je voulais juste savoir pourquoi cette date en particulier était retenue plutôt qu'une autre, voila tout! En général, il y a toujours un texte qui nous parle de décades, de particularités locales etc....

@rhum160 wrote:faut bien les laisser se reposer aussi

après le 10 juin y'as plus de risque pour les cultures

donc il est normal de ne plus avoir a les tirer

il reste le piegeage

Les semis nous préoccupe moins que la protection des nichées de canards (même si l'arreté stipule que la destruction vise à sauvgarder les cultures) qui souffrent beaucoup des corneilles...

Pour le piegeage, nous avions un cage à corvidés mais elle était régulièrement vidée de ses hotes et parfois même saccagée par des individus dont la conscience écologique est à la mesure de leur ignorance....

Dombes69
lechasseurdeleure

Message par lechasseurdeleure »

salut pour ton problème de date je pourrais pas te répondre.Mais j'ai eu une petite altercation avec un chasseur tout à l'heur et je ne savais pas ou en parler : voila j'etais poster au pigeons afin de protéger les semis de maïs ( demander au propriétaire du terrain a moi vue que l'on et de bon amie) et en tous bon jeune chasseur ne sachant pas trop trop bien tirer (je l'avoues ), tire pas mal de cartouche (40 depuis jeudi 30 avril au soir ) et en fin d'après-midi le le locataire du droit de chasse de l'exploitation et venu me voir pour me dire que j'avais pas le droit de tiré en cette période de l'année vue que la chasse est fermer et que de toute façon je n'ai pas à chassé sur cets terres vue que je n'ai pas son accord .... mais je lui répond que j'ai l'autorisation du propriétaire et de la FD et il me répond que si ons veux qu'ils n'y ai plus de gibier sur cette terre ils falaient que je continu a tirer autan de cartouche ...

tous sa pour en venir a deux question : dois-je continuer de détruire les pigeon et les empêcher de mangés une bonne parti des semence ou dois-je arrêter pour éviter de le faire fuir le gibier de la parcelle??

pour info je n'y suit que le weekend et environ 4h par jour

merci pour vos réponse
guis83

Message par guis83 »

ben ecoutes ,perso,tu peux continuer encore jusqu' a une diminution importante de la frequentation du champ.

maintenant si tu as l'accord du proprio et que le paysan t'interdit la régulation ,fait lui stipuler par écrit ou qu'il confirme ca avec la fédération.

ainsi les piegeurs et la fdc se dégagent des dégats du gibiers.....et des indemnisations.
bof

Message par bof »

@lechasseurdel'eure wrote:salut pour ton problème de date je pourrais pas te répondre.Mais j'ai eu une petite altercation avec un chasseur tout à l'heur et je ne savais pas ou en parler : voila j'etais poster au pigeons afin de protéger les semis de maïs ( demander au propriétaire du terrain a moi vue que l'on et de bon amie) et en tous bon jeune chasseur ne sachant pas trop trop bien tirer (je l'avoues ), tire pas mal de cartouche (40 depuis jeudi 30 avril au soir ) et en fin d'après-midi le le locataire du droit de chasse de l'exploitation et venu me voir pour me dire que j'avais pas le droit de tiré en cette période de l'année vue que la chasse est fermer et que de toute façon je n'ai pas à chassé sur cets terres vue que je n'ai pas son accord .... mais je lui répond que j'ai l'autorisation du propriétaire et de la FD et il me répond que si ons veux qu'ils n'y ai plus de gibier sur cette terre ils falaient que je continu a tirer autan de cartouche ...

tous sa pour en venir a deux question : dois-je continuer de détruire les pigeon et les empêcher de mangés une bonne parti des semence ou dois-je arrêter pour éviter de le faire fuir le gibier de la parcelle??

pour info je n'y suit que le weekend et environ 4h par jour

merci pour vos réponse

tu es obligé d'avoir l'autorisation de destruction avec l'accord du propriétaire, l'accord du titulaire du droit de chasse, la validation de la mairie, de la fédération de chasse et de la DDA.

si tu n'as pas tout ça tu peux etre verbalisé pour braconnage!!
lechasseurdeleure

Message par lechasseurdeleure »

il faut l'autorisation de la mairie??car sur mon papier il n'y a rien de presiser ... sinon j'ai toute les autorisations
bof

Message par bof »

j'ai les 2 documents officiels pour mon departement sous les yeux:

le 1er avec les dates, les especes, les modes de chasse

le nom du demandeur, agissant en qualité de

le nombre d'ha concerné, le lieu et la commune

détail de l'espece concerné, les N° cadastrales des parcelles, le nombre de poste fixe et la designation des cultures

cout approximatif des dégats occasionnés

le nom domicile et N° permis ds tireurs

fournir un compte rendu avant le 31 juillet à la DDA

la 2eme avec 3 cases

avis de la commune cachet date et signature

avis de la fédé cachet date et signature avec demande de compte rendu

avis de la DDA cachet et signature avec attribution d'un N° et precision de l'espece à reguler

voila pour moi
bof

Message par bof »

Répondre