Salut tit0,
Déjà bravo, le choix du mp153 est particuliers car il faut avouer qu'esthétiquement il n'y as pas de quoi crier venez voir, mais je t'assure que niveau technique et robustesse on retrouve la manufacture russe et un rapport qualité prix a toute épreuve.
Et bien sur, je ne dis pas ca, parce que je suis moi même possesseur d'un mp153 mais en 12/76.
Après pour ce qui concerne ta question sur les munitions ; L'utilité des douilles de 89 peut être sujet à discutions et mois même me déconcerte quelques fois.
Mais ce qui est sur c’est que pour le cas le plus général ce genre de munitions à réservé au tir au posé ; En effet souvent, l’assemblage de ces cartouches à l’aptitude très lente laisse entrevoir de très grosse charge de grenaille (55 à 68 gr voir plus).
Puis depuis le passage aux munitions de substitution dans le zones humides le phénomène 89 à « Explosé » et pour cause on retrouve beaucoup de fabrication destiné aux chasseurs d’outre atlantique pour qui le marché n’offre quasiment que des 12/89 voir des 12/76 et ou le calibre 10 n’est pas non plus des plus absent.
L’avantage de ces fabrications « us » c’est de trouver des charges de substitution raisonnables « 40 à 56 gr » et très rapide 400 m/s voir plus.
Alors quelle cartouches perso en tans qu’huttier voila ce qui pourrait potentiellement me tenter :
WINCHESTER DRYLOCK - ACIER , Bourres Jupes 44 grs. Prix : 0,66€ Pièces
De très bonne critique, perso j’ai eu l’occasion de tirer c’est douille ne 76 au canada et je n’ai pas été déçu.
WINCHESTER SUPRÊME ELITE XTENDED - ACIER-TUNGSTENE, Bourres Jupes 56 gr. Prix : 4,00€ Pièces.
Une des meilleurs cartouches que je connais, perso je la tire en 76 sur des coups de longueur et des amis l’utilise en 89 sur les oies à la pose et n’ont pas été déçu.
Bref;
Oui il y as à une utilité : perso pour le tir au posé,
Oui il y as de bonne cartouches,
Mais dans un cas générale, une bonne 76 fait aussi bien l’affaire.