Recherche au sang

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdupuis

Message par sdupuis »

Bon, petit compte rendu de mon dimanche.

J'ai (enfin) pu trouver une journée pour suivre le stage d'initiation à la recherche au sang, organisé par l'Association pour la Recherche du Grand Gibier Blessé (ARGGB).

Me voila donc en possession d'une attestation de stage, permettant de passer une épreuve de recherche artificielle, et de pouvoir ainsi me retrouver sur les listes des Fédés.

Pour résumer vite fait la journée, le matin, partie théorique de deux heures, ensuite pose des pistes dans le bois. Après, déjeuner, et l'après-midi, on a fait travailler nos chiens sur les pistes posées en fin de matinée.

Les cairns n'ont pas démérité, car pour des chiens de 4 ans, qui ne connaissent pas du tout la voie du sang, c'était loin d'être gagné.

Par contre j'aimerais vous faire par de quelques points importants à savoir pour les tireurs qui font appelle aux conducteurs de chiens de sang :

1 - ne pas hésiter à les solliciter :wink:

2 - marquer le plus précisément possible l'endroit de l'impact et la direction de fuite de l'animal

3 - ne pas fouler la voie :!: sinon :arrow: sang sur les semelles :arrow: le chiens va suivre la piste du bonhomme, et c'est pas terrible.

4 - Si vous suivez la piste, marquez l'emplacement où vous vous êtes arrêté, et éviter de suivre la piste plus de 100 mètres.

5 - Stopper les chiens de battue, pour pas qu'ils poussent l'animal à 15 km de l'endroit du tir (enfin essayer de les stopper :wink: ).

6 - ne pas raconter n'importe quoi au conducteur du chien; il vaut mieux rien dire que de dire une connerie, ou alors bien préciser que l'on en ait pas sur du tout. Pas de "je lui en met une plein coffre" alors que la balle touche l'antérieure gauche :wink: .

7 - obtenir les droits de suite pour le conducteur, parce que sinon la recherche s'arrête à la limite de la propriété.

Voila quelques points importants, qui s'ils sont respectés facilitent grandement la vie du conducteur du chien de sang.

Bien aller en St Hubert
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

merci pour tes informations suite au tir :carton:es :wink:
Répondre