tir de nuit sur les sangliers et cerfs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseurdu 77

Message par chasseurdu 77 »

merci pour votre message mais je peux vous assurer que les tirs de nuit sont bien fait pour tuer aussi bien les sangliers que les cerfs

j ai les deux arretes en mains

@Roy wby wrote:Qu’il y est des tirs de nuits pour le sanglier je le savais, mais pour le cerf c’est bien la première fois que j’en entends parler :shock:

Pour les sangliers ses tirs sont surtout dissuasifs et permettent de protéger les cultures.
chasseurdu 77

Bonjour

@popey-77 wrote:

Bonjour Monsieur,

Décidément, vous êtes sans doute la personne qui à abordé le sujet lors de l'assemblée Générale de la FDC-77 à Nemours (personnellement je pense que ce n’était ni le lieu ni le moment pour traiter cela, cette intervention m’a déçu).

Maintenant, pour le cerf c’est vrai que les justifications ne sont pas très claires, mais je serais curieux d’en savoir plus sur le dossier car je ne comprends pas la version du trafic routier, d’autant que deux des massifs incriminés n’ont a priori pas plus de routes à forte fréquentation que le massif de fontainebleau ou le cerf est pourtant présent.

Pour ce qui concerne les sangliers, je reste en accord avec la décision des instances cynégétiques et préfectorales, les massifs concernés ont visiblement de grosses difficultés de gestion de leur populations ce qui entraine des dégâts semble t’il très important.

Comme il à été expliqué lors de l’AG, dans le contexte actuel de carence et d’augmentation de la demande céréalière, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer ainsi…

Dois-je rappeler que malgré notre prélèvement record de 11033 sangliers pour le département et nos efforts de protection par l’effarouchement et les clôtures électrique nous franchissons le seuil de 650000 à 700000 Euros de dégâts aux cultures, cela n’est pas tolérable. Et n’oublions pas que cette somme entame gravement le budget de la fédération.

Personnellement, je chasse sur le secteur de Crécy-la-Chapelle et de Montereau-Fault-Yonne, nos dégâts sont quasi inexistants et pourtant nous payons quand même des taxes à l’hectare pour des prélèvements dérisoires voir nul, tout ca parce qu’il faut aussi financer les dégâts présent sur certaines parcelles ou pays cynégétiques avec qui nous n’avons aucun lien.

Honnêtement, cela commence à m’exacerber de payer pour les déficiences des autres.

Pour finir, je tiens quand même à signaler que ces décisions ne sont pas uniquement d’ordre fédéral mais sauf erreur elles sont initiées par les services préfectoraux et l’ONCFS.

Dans l’attente de vous lire…

Cordialement,

Mathieu DUBOIS

Oui évidemment je suis la personne qui a parlé à la réunion, il n'y en a pas eu 50!! Ce n'était peut-être pas le lieu, mais comme j'étais là !!!

Il n'y a pas plus de justificatif pour le sanglier que pour le cerf

La fédération décide où elle veut voir des cervidés, où il faut éléminer les sangliers, c'est suivant où elle va à la chasse.

Le seuil des dégâts est de 700000 € et alors où est le problème ???

Est-ce qu'il y a un paysan qui n'a pas été payé ???

La fédération attend souvent qu'il y ait des dégâts pour agir. iL faut être plus présent sur le terrain. les clôtures électriques on été vendalidées dès le 1er Juin 2008 pour faire sortir les animaux. Les chasseurs des plaines alentours y retrouvent leur compte et c'est moi qui paie les dégâts !!!

Si le comptable de la FDC 77 ne sait pas collecter l'argent, qu'il démisionne.

Vous avez raison, la taxe à l'hectare est la chose la plus injuste qu'il soit mais ils ne veulent pas entendre parler d'autre chose à la FDC 77.

Il faut supprimer purement et simplement cette taxe et trouver une autre méthode.

Quant aux décisions, il est vrai qu'lles ne sont pas uniquement fédérales mais sur les arrêtés

que j'ai il y en à un , qui est sur la demande de la FDC77, et l'autre avec avis favorable de la FDC 77.

Cordialement
Dombes69

Message par Dombes69 »

La fédération décide où elle veut voir des cervidés, où il faut éléminer les sangliers, c'est suivant où elle va à la chasse.

C'est la mission d'une fédération de controler l'expansion d'une population de grand gibier! Il y a des milieux qui ne sont pas adapé à la présence du grand gibier voilà tout.

Une fédération ce n'est pas la commission européenne, les techniciens n'enfilent pas des perles toute la journnée et ne se demandent pas comment emmerder le chasseur de base...

Et puis franchement qu'est ce que cala peut faire que quelques sangliers de plus soient tués par les lieutnants? Certains en manquent? Certains n'en tuent pas assez?

Dombes 69
chasseurdu 77

Bonjour et merci pour votre commentaire

@Charles Ingalls wrote:Si les battues administratives sont faites, c'est que les chasseurs ont été déficients. Je les trouve normales. Si les chasseurs avaient tué ces sangliers durant la saison de chasse, il n'y aurait pas eu de BA.

650000€ de degats indemnisés, c'est enorme. Cela peut mettre en peril a terme les federations. Donc il faut reagir.

Et encore je le redis, les agriculteurs n'ouvrent des dossiers d'indemnisations que pour les degats les plus importants. Les degats réels sont bien plus importants.

Il est grand temps de revenir à des choses raisonnables et la premiere des decisions a prendre serait d'autoriser d'autres modes de chasse au sanglier que la battue. Dans le 79, il n'y a que la battue à 5 chasseurs mini qui est autorisée. Une abération. Si tu es 4 chasseurs et que tu tues un sanglier, tu es hors la loi. Si tu es 5, tu n'es plus hors la loi..... :cry: Aujourd'hui on croise des sangliers mais aussi des chevreuils (j'en ai vu 3 recemment le matin de bonne heure à 200m de la maison). Il y a quelques années, c'était impensable...

Les chasseurs ont tué les sangliers, mais il en reste trop selon l'administration !!!

La DDA m'a dit on en veut entre "0 et je ne sais pas" voilà une réponse qui laisse songeur n'est ce pas !!!

Pour le montant des dégâts, il faut être plus réactif, une fois le champs dévasté on prend des mesures. Il faut que les fédérations soient plus réactives

Quant aux agriculteurs, souvent, ils touchent des 2 côtés, ils louent leur chasse fort chère et touchent les dégâts. Si il n'y avait pas de sanglier, ils ne loueraient pas leur chasse.

Une chose est sure, tout passe par le dialogue mais BA et tir de nuit ne sont pas du dialogue !!!

Cordialement
popey-77

Message par popey-77 »

Bonsoir,

@chasseurdu 77 wrote:merci pour votre message mais je peux vous assurer que les tirs de nuit sont bien fait pour tuer aussi bien les sangliers que les cerfs

j ai les deux arretes en mains

En effet c'est bien pour tuer simplement parceque semble t'il vous n'avez pas été capable de le faire sur votre secteur...

Le cas à été similaire il y as quelques année sur le secteur de villevaudé

@chasseurdu 77 wrote:Le seuil des dégâts est de 700000 € et alors où est le problème ???

Oui ca pose un problème, car cette facture ne cesse d'augmenter... une fédération ne fonctionnement que sur les cotisations des adhérents (nous) et personnellement je ne suis pas crésus mon territoire est gérer et je n'ai pas de problème de dégats ce qui n'est pas le cas de tous le monde et bizard la fédération ne vient pas chez moi.

@Chasseurdu 77 wrote:Si le comptable de la FDC 77 ne sait pas collecter l'argent, qu'il démisionne.

Si vous avez de l'argent a dépenser, faites un dons mais n'attendez pas que les autres payes pour vos déficiences.

@Chasseurdu 77 wrote:La fédération attend souvent qu'il y ait des dégâts pour agir. iL faut être plus présent sur le terrain.

Je ne vous comprend plus, il faut que la fédération agisse et quant elle agit vous criez aux scandale. Et puis exscuser moi mais ce n'est pas à la fdc de gérer votre térritoire mais a vous n'oubliez pas que le sangliers est nuisible dans notre département.
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

moi je trouve que dans certains départements c'est un peu le serpent qui se mord la queue!

Je m'explique: il y a des départements où on demande aux chasseurs de payer la facture dégâts de sanglier. Là je suis d'accord car c'est nous qui gérons nos territoires et si cela est mal fait cela peut avoir des conséquences graves aux alentours. par contre lorsqu'on demande aux chasseurs qu'à cette première contrainte il faut rajouter celle des bracelets (donc une contrainte en nombre de tirs), ET EN PLUS une contrainte de poids !!!!!! (généralement la limite est de 50 kg avec grosse amende si dépassement) alors là j'explose.

Si vraiment il y a des dégâts, qu'on laisse le tir libre sans aucune restriction, et si ensuite il y a encore des dégâts, qu'on mette à l'amende d'une part le propriétaire fautif s'il y a agrainage, et d'autre part qu'on fasse des battues administratives. Mais dans tous les autres cas je dis non aux battues administratives car je pense que c'est se foutre de la g....le des chasseurs !

Dans des départements comme la Somme, je suis sur que beaucoup de chasseurs se feraient plaisirs à tirer leur cochon s'ils n'avaient pas cette épée de damocles au dessus de la tête en cas de dépassement des fameux 50 kg (et encore quand ils ont une bague, car combien doivent aller pleurer à la fédé pour essayer d'obtenir une bague car ils n'ont pas fait partie des privilégiés parce que leur bois est trop petit !!!).

Donc je pense que oui aux BA à condition d'être cohérent avec le reste. Et temps que le tir ne sera pas libre qu'on ne nous demande pas de payer. ou alors faire payer un peu les écolos, mais ça c'est encore une autre histoire.

Dans le 77 vous avez aussi des bracelets et des contraintes de poids ?

bien amicalement à vous tous

arnaud
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

@arnaudpaca wrote:Par contre lorsqu'on demande aux chasseurs qu'à cette première contrainte il faut rajouter celle des bracelets (donc une contrainte en nombre de tirs), ET EN PLUS une contrainte de poids !!!!!! (généralement la limite est de 50 kg avec grosse amende si dépassement) alors là j'explose...Dans le 77 vous avez aussi des bracelets et des contraintes de poids ?

Justement arnaud, dans le département la sangliers est nuisible, il n'y as aucune restriction de poids et aucune limitation en nombre.

Le chasseurs au bois, payes des taxes a l'Hectares boisé variant environs (de mémoire) de à 20 € l'hectare et pour les chasseurs de plaines ou ceux non soumie a la taxes à l'Hectares il y as des boutons sangliers disponible sans limitation de nombres.

Bref, pour chez nous celui qui as des problèmes de surabondance de l'espece, ce n'est pas un problème d'autorisation mais bien des problème de gestion.
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

salut Mathieu comment vas tu ?

dans ce cas ça parait beaucoup plus logique, et alors comme je l'ai dit avant je suis pour les BA car a un moment donné il faut bien prendre le taureau par les cornes. les dégâts ont un coût, et beaucoup de chasseurs ne peuvent pas continuer à assouvir leur passion avec le prix d'un permis qui grimpe sans cesse.

(et merci pour avoir déplacé ma question dans mon message précédent)

a+

arnaud
louis44

Message par louis44 »

oui les BA sont logiques dans ces conditions... nous, dans le 44, le sanglier est nuisible, donc je suppose qu'on a les mêmes conditions que dans le 77, mais nom de d***, y en vraiment des tonnes ! Tellement qu'il y en a eu 2 au centre de La Baule :!: , à trois rues de la mer :!: :!: :!: :o

En mars, lors d'une battue administrative à Campbon, Quilly, Savenay et la Chapelle-Launay (ils courent, ces sangliers!), ils en ont eu 9... et il y en a encore plein :evil: :twisted:
yoyo

Message par yoyo »

salut,

les battues administratives font couler beaucoup d'encre et animent les passions mais il y a des choses qui sont certaines:

- si battues il y a, c'est que de gros degats sont présents (c'est le prefet qui la decide et personne d'autre meme s'il prend avis au pres des acteurs (fd, agriculteurs, dda, forestiers, etc).

- si gros degats il y a, c'est qu'il y a soit une surpopulation soit qu'il n'y a plus assez de nourriture pour la population, or c'est souvent le cas, pendant la chasse on agrainne à gogo pour cantonner les sangliers et une fois la chasse terminee plus rien!

- n'oublions pas qu'un territoire giboyeux est tres souvent egale a de grosses actions et par consequent on rentre dans un cercle vivieux: action chere => bcp de gibier => action chere. bien souvent les loyers vont de paire aussi.

aujourd'hui il y a du sanglier partout (et je sais de quoi je parle, je le chasse 2 à 3 fois par semaine), des equipages comme le mien ne peuvent plus repondre à la demande des societes de chasse pour organiser les battues. Sur mon territoire les laies font leurs petits dans les colza, chargent les tracteurs lors des traitements, chose qu'il y a encore 5 ans, n'existait pas.

nous avons atteint dans bien des cas les capacites d'acceuil de nos terrioires donc on leur donne de plus en plus de nourriture pour compenser.

Mais n'oublions pas que si demain la peste porcine devait arrivée en France de façon significative, la surpopulation de sanglier serait certes decimer mais serait aussi le premier vecteur de propagation.

a+

yoyo
Répondre