Bonjour et merci pour votre commentaire
@Charles Ingalls wrote:Si les battues administratives sont faites, c'est que les chasseurs ont été déficients. Je les trouve normales. Si les chasseurs avaient tué ces sangliers durant la saison de chasse, il n'y aurait pas eu de BA.
650000€ de degats indemnisés, c'est enorme. Cela peut mettre en peril a terme les federations. Donc il faut reagir.
Et encore je le redis, les agriculteurs n'ouvrent des dossiers d'indemnisations que pour les degats les plus importants. Les degats réels sont bien plus importants.
Il est grand temps de revenir à des choses raisonnables et la premiere des decisions a prendre serait d'autoriser d'autres modes de chasse au sanglier que la battue. Dans le 79, il n'y a que la battue à 5 chasseurs mini qui est autorisée. Une abération. Si tu es 4 chasseurs et que tu tues un sanglier, tu es hors la loi. Si tu es 5, tu n'es plus hors la loi.....
Aujourd'hui on croise des sangliers mais aussi des chevreuils (j'en ai vu 3 recemment le matin de bonne heure à 200m de la maison). Il y a quelques années, c'était impensable...
Les chasseurs ont tué les sangliers, mais il en reste trop selon l'administration !!!
La DDA m'a dit on en veut entre "0 et je ne sais pas" voilà une réponse qui laisse songeur n'est ce pas !!!
Pour le montant des dégâts, il faut être plus réactif, une fois le champs dévasté on prend des mesures. Il faut que les fédérations soient plus réactives
Quant aux agriculteurs, souvent, ils touchent des 2 côtés, ils louent leur chasse fort chère et touchent les dégâts. Si il n'y avait pas de sanglier, ils ne loueraient pas leur chasse.
Une chose est sure, tout passe par le dialogue mais BA et tir de nuit ne sont pas du dialogue !!!
Cordialement