Etang

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Guillaume1
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2008 13:09

Message par Guillaume1 »

Bonjour a tous,



Connaissant qqlqu'un qui possede un etang (60 ares), mais envahit de jonc / massette ???

Quelles sont les solutions pour en enlever une partie? Y a t'il d'autres moyens que le currage??



Merci
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

le problème des massettes c'est que ça pousse dans une eau assez profonde. tu peux essayer par fauchage multiples pour épuiser le pied mais en effet curer et retirer les racines serait plus efficace.



En fauchant plusieur fois dans la saison sur plusieurs année ça devrait pas leur faire de bien. cette technique fonctionen sur le roseau classique mais les massettes ça résiste plus pour mon expérience.
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

:welc:om

tu peux essayer de le vider et d'attendre avant de le remettre en eau la chaux est pas mal pour tout detruire :wink:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Je pense aussi que la seule solution valable c'est le fauchage réguliers, comme le dit palombeur ca va affaiblir les pieds et même à force les faire "crever".

Et puis 60 ares c'est vite fait non ?

Après il y a peu être la solution des poissons herbivores style amour blanc, mais non seulement je ne suis pas sur que ca soit très efficace sur la massette et si tu n'a pas de fond c'est mort.
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Bonjour,

Il est assez facile de détruire de la massette, il faut la couper au printemps soit en dessous du niveau de l'eau soit avec un étang bas au dessus du niveau de l'eau et remplir ensuite l'étang afin que l'eau recouvre les plantes qui ne repousseront pas.

alban
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Une solution radicale :



*



::arf/
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

les poissons hervivores rechignent les masettes

trop charnues
Répondre