Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Cela fait 5 ou 6 ans que je chasse au cal 20, que du bonheur.Si j'avais su j'aurais commencé plus tôt.Je chasse au chien d'arret comme j'ai un semi auto je mets 1/4 de choke,et quand je suis à la passée(grives) je mets le 1/2.Je peux dire que vis à vis de mes copains je ne suis pas ridicule,je fais aussi bien qu'eux.Et comme dit chris dans son post, quel bonheur de décrocher une palombe à 25,30 m avec 26 ou 28 g de plomb,ou de cueillir une bécasse avec 24 g,(quand certains tire sur cet oiseau jusqu'a 40 g).Si la finalité est de tuer un gibier, j'ai plus de satisfaction même si je manque, avec mon 20 qu'avec mon 12.Vas y pouma tu verras tu ne regretteras pas .A+
Si j'ai bien compris, on n'a donc pas besoin d'avoir un resserrement aussi important pour atteindre le plein choke en 20. Les chokes ont donc moins d'angle, tout en atteignant les même performances ?
Ou alors ont-ils le même angle mais celui-ci est alors plus efficace, ce qui donne en réalité des gerbes plus étroites que ce à quoi on s'attendrait ?
Si on dit qu'un 20 est plein choke, par exemple, est-il vraiment équivalent plein choke avec un resserrement plus faible (7 au lieu de 10/10)?
Ou a-t-il un resserrement réel de 10/10 mais donnera en fait des gerbes plus serrées encore qu'en plein choke ?
bonsoir,le 20 a réellement 7/10eme pour etre plein choke, un 20 est donc demi choke à 3,5/10eme,c'est valable pour une âme de canon à 15,6mm qui est la cote de base du 20,mais si la cote est de 15,4mm cote beaucoup d'ancien 20 ça resserre de la valeur d'un choke par dixieme en moins,c'est à dire qu'une âme de 15,4mm avec un choke lisse donnera une gerbe aussi serrée qu'avec une âme en 15,6mm avec un choke de 3,5/10eme(demi choke),avec les chokes amovibles on peut maintenant régler correctement un 20 mais à condition de ne pas avoir une âme trop serrée,le back-bored (âme plus large)marche bien aussi en 20,mais attention de ne pas se faire refiler un 20 avec une âme plus serrée que le calibre car là il est impossible de désserrer la gerbe.
salut,on peut donc dire qu'ils ont rendu la liberté au 20,car avant meme en lisse on coupait un lapin en deux,on a eu les memes problemes en 12 mais les âmes ont plus vite libéré le 12.à+
salut,ce sont des bases élémentaires....malheureusement pas toujours expliqués par les armuriers et autres.
le diametre de l'âme de 1/10eme de moins que l'alésage du calibre(15,6/20) compte pour le double en choke en calibre 20,c'est pour cette raison que beaucoup pense que le 20 serre plus,mais c'était pareil avec le 12,sauf que les âmes serrées en 12 ont quasi diparues et beaucoup plus tot que le 20,il suffit de prendre un vieux darne(18,2)ou meme un perazzi de 30ans qui est en 18,3 en 71.
une âme de 15,4mm avec un choke lisse donnera une gerbe aussi serrée qu'avec une âme en 15,6mm avec un choke de 3,5/10eme
Ce qui laisse planer beaucoup de doutes sur la véritable signification et l'impact des chokes dans un calibre 12 en fonction de son forage, non ? Quelle est la différence entre un 12 foré à 18,3 / choke lisse un 12 foré à 18,6 ( voire 18,7 ou 18,8 ) / quart ou demi-choke ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.