Groupements sur un calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

@Géry wrote:une âme de 15,4mm avec un choke lisse donnera une gerbe aussi serrée qu'avec une âme en 15,6mm avec un choke de 3,5/10eme

Ce qui laisse planer beaucoup de doutes sur la véritable signification et l'impact des chokes dans un calibre 12 en fonction de son forage, non ? Quelle est la différence entre un 12 foré à 18,3 / choke lisse un 12 foré à 18,6 ( voire 18,7 ou 18,8 ) / quart ou demi-choke ?

salut Géry,

Oui c'est pas évident tout çà :oops: de plus que là dessus entre en ligne de compte aussi la longueur des canons : par ex pour une cartouche donnée, les rendements seront sensiblement identiques à 35m pour un canon de 71 en 18.4 choké 5/10e que pour un canon de 76 en 18.6 choké à 7/10e ..... :? :?

Mais oups !! nous dévions du sujet qui est le 20 ici...on va encore se faire taper sur les doigts :pingou:in
goonif

Message par goonif »

salut,un 12 foré à 18,3 en lisse aura 2/10eme de moins que le calibre (18,5),c'est un choke avant le bout du canon par accélération comme un canon plus long,en 12 ça donnera comme une gerbe d'un peu plus du quart de choke (4/10eme)d'un fusil en 18,6 et plus,le rétrécissement de l'âme du canon était utilisé avant pour evité de serrer trop brusque le cone des chokes pour avoir une portée acceptable,ça fait qu'un canon de 18,3 avec un demi (5/10eme) etait quasi plein choke en gerbe,on a eu beaucoup de mal avec ces fusils avec les munitions modernes,le réalésage en lisse n'était pas possible et le fusil était mort et invendable,maintenant je ne suis pas pour les âmes à 18,7 et +,car le probleme s'inverse et là ça marche pas terrible pour serrer.à+
b2525

Message par b2525 »

Salut,

Puisque à choques égaux le diamètre des gerbes est identique quelque soit le calibre, j’ai du mal à comprendre pourquoi un petit dixièmes de millimètre sur l’âme du canon resserre la gerbe à la manière d’un choque. :?:

A+
goonif

Message par goonif »

salut,tout simplement que la réduction du diametre de l'âme fait office de choke,tout comme la longueur du canon,c'est mécanique,en réduisant l'âme on fait augmenter la pression,en allongeant de meme,et en serrant les chokes meme effets.c'est pour ça qu'on spécifie "à chokes égaux" mais faut prendre tout en compte.à+
predators88

Message par predators88 »

@chris14 wrote:@predators88 wrote:@homdesbois wrote:les gerbes sont plus etroite c sur sinon personne tirerai au calibre 12

a chokage egal meme distance et meme longueur de canon les gerbes sont egales c'est juste qu'elle sont moins denses :roll: :roll: :roll:

salut,

Pour apporter un peu d'eau au moulin et confirmer ce qui est dit plus haut il faut savoir que la charge optimale en 12 est 34g et que pour le 20 c'est 24g, vous comprenez donc qu'en tirant 10g de moins en cal 20, même si l'écartement est identique à chokes égaux, que la gerbe sera moins dense en 20 qu'en 12, il faudra donc tirer un peu plus serré en 20 pour avoir autant de chance d'impact sur la cible et de tuer net à la chasse.

rien a ajouté +1 8) 8) 8) 8) 8)
b2525

Message par b2525 »

Salut,

Je pensais que l’effet du choquage était du à la pente du choque qui agissait comme quand on pince le bout d’un jet d’eau.

:oops: Alors avec une âme de 18.7mm et un choque de 10/10mm on est en demi. :?:

A+
goonif

Message par goonif »

re,en pinçant le bout d'un tyau tu fais augmenter la pression et ça resserre le jet comme un choke par augmentation de la vitesse,mais si tu réduisais l'âme du tyau avec la meme pression tu pourrais voir que tu n'aurais plus besoin de serrer le bout pour avoir quasi le meme jet.quant au 18,7 serrer à 10/10eme ça marche pas bien mais on est quand meme plein choke,la gerbe est beaucoup moins homogene car en serrant de trop par rapport à l'âme on recommence à empecher la gerbe de s'exprimer,tout comme un cone trop court.à+
Pouma

Message par Pouma »

Je comprends un peu mieux. C'est déjà ça.

Donc, il faudrait tenir compte de l'alésage à l'achat d'un fusil, en fonction du type de chasse que l'on voudra faire.

Les fusils récents ont-ils tous le même diamètre d'âme où trouve-t-on des différences sensibles?
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

C'est bien beau tout ça mais après avoir essayer un fusil avec une âme en 18.7 et bien j'ai pas été emballer par les résultats de pénétrations

Je préfère largement une âme de 18.4 ça c'est du chokage avec un seulement un demie qui est presque un full en 18.7

a+
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Pour en revenir au cal 20.

Après une saison complète passé a chasser avec ce calibre, je peu certifier que ne n'ai ressenti aucune différence par apport a mon ancien cal 12. Ce que l'on perd peut être au niveau de l'efficacité on le gagne largement au niveau de la prise en main et de la visée.

Après avoir franchi le pas, je pense que j'aurais le plus grand mal à revenir au cal 12.
Répondre