Groupements sur un calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bougnous

Message par bougnous »

Tu n'as pas besoin de 50 plomg pour tuer net.

Pour moi la balistique d'une cartouche et d'un fusil se font ensemble.

Tu peux avoir un fusil qui porte bien telle cartouche mais pas l'autre, c'est le canon qui fait la gerbe :wink: :wink:

Que ce soit bourre grasse ou a jupe c'est la même chose " la preuve sur le poste des bourres"

Bien que pas comprehensible de prendre une 32 et une 36 pour faire des essais de balistique.

Perso j'ai fait des essais avec des trap,, je demontais les plomgs et la bourre à jupe dont je coupais les ailettes pour ne garder que le bas de la jupe, et je remontais la bourre et les plmogs puis ressertissage

Et bien fait le, et tu m'en diras des nouvelles, a 20m tu tires une balle, j'avais fais cela pour tirer les canards qui me posaient prés, en réalité je les coupais en deux.

Au exemple, j'ai un vieux justa Baikal dont j'ai coupé 6cm pour enlever les chocs, c'est encore pire.

Tu viens chercher le fusil et tu fais des essais, ce sera avec plaisir

Pour dire que pour moi les chocs ne servent pas à grand chose, suivant les cartouches que l'on tire

Il faut chercher et trouver SA CARTOUCHE qui va avec SON fusil et à SA façon de tirer.

C'est ma façon de faire et de voir les choses depuis + de 40ans de chasse.

Mon père avec sa vieille pétoire faisait toutes ses cartouches et tirait des canards au posé à 45m sans pb.

Je n'ai en aucun cas la science infuse, ce ne sont que mes façons de faire et de tirer et je ne me suis jamais occupé des autres si leurs cartouches étaient meilleures que les miennes,si ils avaient un plein chocs par rapport à moi ou autres.

Pour les aciers j'ai teste bien nb de cartouches et je me suis arreté sur les Solognac de Deca qui sont trés bonnes.

Par contre je suis tjs a la recherche d'une cartouches pour les oies.on dit du bien sur Xtended en 89, on verra

Voilà :wink: :wink:
predators88

Message par predators88 »

Bonjour

Moi non plus je ne pretend pas avoir la science infuse loin de la :idea: :idea: j'en suis seulement a mon deuxieme permis donc j'estime que j'ai encore bcp a apprendre :) :) le but de mon post n'etait pas de te contredire ou de dementir tes propos :wink: chacun est libre d'affirmer ce qu'il veut mais simplement d'exprimer mon sceptiscisme :| :| car je pense que comme bcp de tireurs et chasseurs notre estimation de la distance est souvent faussé :idea: :idea: je n'echappe pas a la regle car souvent pensant avoir fait de remarquables coup de longueur 50m et plus je me rend compte apres mesure que c'est seulement une 30aine de metres :oops: :oops:

je t'invite a ciblé ton fusil a 45 metres avec le 1/4 de choke je pense que tu serais surpris du nombres de trous dans ta gerbe et de sa faible densité :idea: :!: :!: si les performances du 20 etait aussi bonne je doute que bon nombre de chasseurs s'encombreraient de fusil bcp plus lourd et a recul plus important que les 12 et autres calibres plus "puissant" :D :D meme avec un 12 en 1/4 de choke je doute que l'efficacité soit au rendez vous surtout a une telle distance :? :? :?

Amicalement :)
colole

Message par colole »

je t'invite a ciblé ton fusil a 45 mètres avec le 1/4 de choke je pense que tu serais surpris du nombres de trous dans ta gerbe et de sa faible densité :idea: :!: :!:

Évidemment en 1/4 de choke.... Mais essaie donc en full. Tu verras qu'avec une bonne cartouche, c'est très serré... Faut pas tomber dans l'excès inverse, un fusil ça porte, c'est pas une 9mm. Il suffit de tirer "adapté". A savoir, très serré, une cartouche adaptée et pas du plombs de 9. On a fait des tests à 40m mesurés, mince, je dois avoir la berlue, mais franchement, c'est pas extraordinaire comme distance. En tout cas, vu les gerbes, j'mettrai pas mes fesses....

Bon ça a pas grand chose a voir avec le post mais je suis content d'avoir internet et de pouvoir poster alors... Vous m'excuserez, j'en suis sûr! :D
predators88

@colole wrote:je t'invite a ciblé ton fusil a 45 mètres avec le 1/4 de choke je pense que tu serais surpris du nombres de trous dans ta gerbe et de sa faible densité :idea: :!: :!:

Bon ça a pas grand chose a voir avec le post mais je suis content d'avoir internet et de pouvoir poster alors... Vous m'excuserez, j'en suis sûr! :D

:lol: :lol: ravi de l'apprendre tes posts commencaient a nous manqué ::lang; :lol: :lol: :lol:

@colole wrote:je t'invite a ciblé ton fusil a 45 mètres avec le 1/4 de choke je pense que tu serais surpris du nombres de trous dans ta gerbe et de sa faible densité :idea: :!: :!:

Évidemment en 1/4 de choke.... Mais essaie donc en full. Tu verras qu'avec une bonne cartouche, c'est très serré... Faut pas tomber dans l'excès inverse, un fusil ça porte, c'est pas une 9mm. Il suffit de tirer "adapté". A savoir, très serré, une cartouche adaptée et pas du plombs de 9. On a fait des tests à 40m mesurés, mince, je dois avoir la berlue, mais franchement, c'est pas extraordinaire comme distance. En tout cas, vu les gerbes, j'mettrai pas mes fesses....

:D

oui je suis tout a fait d'accord d'ailleur je n'utilise le full choke qu'au tir jamais a la chasse :wink: :wink: je considere que passé une certaine distance inutile de tirer 8) 8) au debut je ne m'abstenait que tres peu mais rapidement le nombre d'oiseau que je desailé ou que j'etait obligé d'achever m'a fait prendre conscience et m'a rapidement refroidi :| :| la je ne tire quasiment jamais au dela de 40 metres meme en 3/4 :) sauf durant l'ouverture ou mon enthousiasme a raison de mes principes :oops: :x :x :x
bougnous

Message par bougnous »

si les performances du 20 etait aussi bonne je doute que bon nombre de chasseurs s'encombreraient de fusil bcp plus lourd et a recul plus important que les 12 et autres calibres plus "puissant" meme avec un 12 en 1/4 de choke je doute que l'efficacité soit au rendez vous surtout a une telle distance

Amicalement

Ya pas de pb Predator88, je ne l'avais pas pris mal. :wink:

Quand je chasse à la botte je suis tjs en 1/4 au 12 ou au 20.

Quand je suis a la hutte je mets le 1/2, jamais le 3/4 ou le full surtout maintenant avec l'acier

Les gens ont une fausse idée du 20, fusil trop léger, fusil qui porte pas, c'est tout le contraire :x

Fait des essais aussi avec plusieurs cartouches en grasse ou a jupe et bien avec certainnes cartouches tu seras agréablement surpris.

J'adapte le mieux que je peux les cartouches à mon fusils.

Tiens, c'est dommage on sort un peu du sujet mais tu entends pas de gars qui disent que l'acier c'est de la merde, moi je ne tire que de l'acier à la hutte et même au lapin, la 24g en 7 de Déca une merveille cette cartouche, à 30m tu boules un lapin en pleine course, une sarcelle aussi et pourtant 24g d'acier :wink:
predators88

bonsoir :) :)

tu sais l'important c'est d'avoir confiance en son arme et tout autant en ses munitions si c'est le cas te pose plus de questions vu que tu as trouvé ce qui te convient 8) 8)

moi je ne suis pas un fana du 20 :) mais ca ne m'empeche pas de passé de super journée de chasse avec surtout a l'ouverture de la caille :D :D par contre je ne l'utiliserais jamais au poste surtout pour les pigeons :( :(

pour l'acier je ne peut pas te repondre n'en ayant jamais tiré car ici la legislation n'impose pas l'utilisation de ce type de chargement :twisted:

a+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

un 20 ça tue bien les pigeons sans problèmes , je peut affirmer qu'a de vrais 35 m voire 40m tu plie un pigeon .le tout c'est de mettres dedans :P mème en tirant du 6 ou 5 en 20 .
predators88

@tinet56 wrote:salut

un 20 ça tue bien les pigeons sans problèmes , je peut affirmer qu'a de vrais 35 m voire 40m tu plie un pigeon .le tout c'est de mettres dedans :P mème en tirant du 6 ou 5 en 20 .

:) :)

avec quel choke quel longueur de canon ??

moi j'ai essayé avec un 686 71cm et 1/2 choke c'est pas fameux du tout meme avec du n6 32gr :wink: :wink:
chris14

Message par chris14 »

salut Predators,

Je peux te garantir qu'un cal 20 avec un tir appliqué n'est absolument pas un handicap pour tirer des pigeons : la saison dernière j'ai fait une "grosse" après midi au pigeon avec un 525 canon de 71 en 1/4-3/4 et avec du pb de 7 et 7.5 nickelé ça tombait comme des mouches et à toutes distances (je précise que je ne tire rarement au delà de 35m, ce qui est déjà beau).
predators88

@chris14 wrote:salut Predators,

Je peux te garantir qu'un cal 20 avec un tir appliqué n'est absolument pas un handicap pour tirer des pigeons : la saison dernière j'ai fait une "grosse" après midi au pigeon avec un 525 canon de 71 en 1/4-3/4 et avec du pb de 7 et 7.5 nickelé ça tombait comme des mouches et à toutes distances (je précise que je ne tire rarement au delà de 35m, ce qui est déjà beau).

salut chris :) :)

ce que je "reproche" au 20 c'est qu'il ne séche pas aussi net qu'un 12 :idea: les oiseau que je ramasse sont souvent encore en vie :evil: :evil: et je doit a chaque fois les achevé peut etre que ca vient du fusil avec lequel je tire (beretta 686 qui appartient a mon pere :wink: :wink: ) mais j'en doute puisque sur d'autre gibier comme la caille dont le tir est plus difficile ce n'est pas le cas :D
Répondre