Tu n'as pas besoin de 50 plomg pour tuer net.
Pour moi la balistique d'une cartouche et d'un fusil se font ensemble.
Tu peux avoir un fusil qui porte bien telle cartouche mais pas l'autre, c'est le canon qui fait la gerbe
Que ce soit bourre grasse ou a jupe c'est la même chose " la preuve sur le poste des bourres"
Bien que pas comprehensible de prendre une 32 et une 36 pour faire des essais de balistique.
Perso j'ai fait des essais avec des trap,, je demontais les plomgs et la bourre à jupe dont je coupais les ailettes pour ne garder que le bas de la jupe, et je remontais la bourre et les plmogs puis ressertissage
Et bien fait le, et tu m'en diras des nouvelles, a 20m tu tires une balle, j'avais fais cela pour tirer les canards qui me posaient prés, en réalité je les coupais en deux.
Au exemple, j'ai un vieux justa Baikal dont j'ai coupé 6cm pour enlever les chocs, c'est encore pire.
Tu viens chercher le fusil et tu fais des essais, ce sera avec plaisir
Pour dire que pour moi les chocs ne servent pas à grand chose, suivant les cartouches que l'on tire
Il faut chercher et trouver SA CARTOUCHE qui va avec SON fusil et à SA façon de tirer.
C'est ma façon de faire et de voir les choses depuis + de 40ans de chasse.
Mon père avec sa vieille pétoire faisait toutes ses cartouches et tirait des canards au posé à 45m sans pb.
Je n'ai en aucun cas la science infuse, ce ne sont que mes façons de faire et de tirer et je ne me suis jamais occupé des autres si leurs cartouches étaient meilleures que les miennes,si ils avaient un plein chocs par rapport à moi ou autres.
Pour les aciers j'ai teste bien nb de cartouches et je me suis arreté sur les Solognac de Deca qui sont trés bonnes.
Par contre je suis tjs a la recherche d'une cartouches pour les oies.on dit du bien sur Xtended en 89, on verra
Voilà