Groupements sur un calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Un article intéressant et qui confirme ce à quoi, logiquement, on peut s'attendre en dépit de ce qui se dit à tort :

la revue "Armes de Chasse" a publié dans son n° 31 ( octobre, novembre, décembre 2008 / pages 99 à 104 ) un test comparatif complet des calibres 16 et 20. Quelles que soient les armes, cartouches, bourres et charges utilisées, le 16 l'emporte systématiquement en groupement comme en pénétration sur le 20. Tout comme le 12 l'emporterait sur le 16 dans un test analogue. Ce test confirme ce que le bon sens devrait nous faire admettre une fois pour toutes.

Gardons donc les pieds sur terre, même si chasser avec un calibre 20 est un vrai plaisir, tout comme avec un 16 d'ailleurs. J'utilise avec bonheur les trois calibres.
predators88

Message par predators88 »

@Géry wrote:Un article intéressant et qui confirme ce à quoi, logiquement, on peut s'attendre en dépit de ce qui se dit à tort :

la revue "Armes de Chasse" a publié dans son n° 31 ( octobre, novembre, décembre 2008 / pages 99 à 104 ) un test comparatif complet des calibres 16 et 20. Quelles que soient les armes, cartouches, bourres et charges utilisées, le 16 l'emporte systématiquement en groupement comme en pénétration sur le 20. Tout comme le 12 l'emporterait sur le 16 dans un test analogue. Ce test confirme ce que le bon sens devrait nous faire admettre une fois pour toutes.

Gardons donc les pieds sur terre, même si chasser avec un calibre 20 est un vrai plaisir, tout comme avec un 16 d'ailleurs. J'utilise avec bonheur les trois calibres.

a la bonne heure :mrgreen: :mrgreen: enfin quelqu'un qui a les pieds sur terre :roll: :) :) :)

a+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

tout dépend de qui ça vient :P
predators88

Message par predators88 »

@tinet56 wrote:salut

tout dépend de qui ça vient :P

que veut tu dire :?: :?:
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Bonjour,

Tous ce que vous dîtes est surement vrai mais cependant en tiran serrer un calibre 20 estlargement suffisant pour la chasse....J'ai eu l'occasion de chaser avec un des plus grand tireurs français du moment et je peux vous dire que les faisans à 40 vrai mètres tombés comme des mouches et ceux .................au calibre 28 en plombs de 7.

Donc en tirant serré il n'y a pas de raisons pour blesser plus ou que ça fonctionne moins bien...
Gery

Message par Gery »

un calibre 20 est largement suffisant pour la chasse

Tout à fait d'accord. Ce que j'ai dit plus haut ne concerne que la balistique pure, mesurée et faisant l'objet d'un rapport détaillé et précis. Un calibre 20, quand on sait s'en servir ( je fais de mon mieux, même si parfois ... ), est parfaitement adapté à la grande majorité des situations. Je suis même persuadé, quand je rate avec mon 20, que j'aurais raté aussi avec mon 16 ou mon 12. :)
chris14

Message par chris14 »

Je suis même persuadé, quand je rate avec mon 20, que j'aurais raté aussi avec mon 16 ou mon 12

salut Géry,

+1 :mrgreen: très bon raisonnement !!
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

parfois même gibier loupé au 20, blessé au 12!!!
Répondre