@ lemon :
De passage entre l'Orne et la Mayenne, du coté de Couptrain, j'ai vu que les locaux cédaient à la bêtise que nous avons eu y a 30 ans... les champs deviennent pelés, étendus et beaucerons, laissant courir le vent sur leurs croupes désolées.
Pour nous, au nord de la Loire-Atlantique, le remembrement a eu lieu il y a à peu près 30 ans, se renforçant jusqu'au milieu des années 90. Comme conséquences, on a eu :
- Agrandissement net de la taille des champs
- Fin du patchwork agricole (via les échanges de terres)
- Augmentation nette de la productivité (la zone d'ombre des haies + les coins de terrains influent négativement sur la taille et la productivité des plants)
Mais aussi :
- disparition de tous les chemins creux sauf ceux des nouvelles limites (chemins de remembrement). Ces derniers tendent aussi à disparaître sauf ceux situés dans les zones complétement désertes (y en a un tas entre Bouvron, Quilly et Cambon)
- disparition de nombreuses espèces
- + de vent et + d'eau à cause de l'abattage des haies
- + de pollution par ruissellement
Pour y remédier, depuis les années 90-95, on emploie cela :
- délaissés agricoles à 10-15 m des cours d'eaux et des points de captages
- entretien régulier + plan intercomunnal des nappes locales (communes de Campbon, Guenrouët, Ste-Anne du Brivet, Drefféac, Besné, Crossac + Brière : gros aménagements pour préserver les zones humides, produire une eau potable de qualité, à Cambon (robinet) et Guenrouët (vente), etc...)
- encouragement de la jachère (très pratiquée aujourd'hui pour les vaches et les chevaux, puisque nous sommes dans une région de polyculture)
- encouragement du bio : la Loire-Atlantique et l'Ille et Vilaine sont les premiers producteurs européens de bio, tirant la Bretagne derrière eux; en somme, de première région agricole (conventionnelle) en Europe, nous sommes en passe de devenir la première région bio en Europe (et dans le monde).
- jachères fleuries conjointement faites par les chasseurs
et les apiculteurs
- réhabilitation des chemins creux et des bois (sud-Loire surtout)
- plantation de nouvelles haies, en bordure des habitations et des cours d'eaux
etc, etc ,etc... le remembrement n'est pas une fatalité... à coté des grands champs subsistent ou reviennent des petits...
Et je tire tous ces exemples d'une quarantaine de communes réparties harmonieusement sur l'ensemble du département